Resine Epoxy Ou Polyester Surf – Choisissez la meilleure

Notre guide complet : Resine Epoxy Ou Polyester Surf

Une résine époxy représente un polymère liquide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy est un produit fluide ​qui, lorsqu’il est employé à une température minimale de 10 à 15°C, arrive à catalyser et va devenir solide. ​Voici des points importants si vous n’avez encore jamais utilisé ce produit.

L’époxy se révèle être de la résine synthétique qui s’affermit à la suite de l’association d’un durcisseur. L’Époxy demeure extrêmement simple à employer. Elle s’avère être utilisée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy s’avère être un composant constitué de 2 ingrédients à mixer dans le but d’ obtenir une résultat dure et puis solide. Pratique à manipuler, colorable à l’envie, esthétique ainsi que originale, la résine époxy apparaît comme parfaite si vous souhaitez donner vie à plusieurs confections pratiques et décoratives. Découvrez tout son fonctionnement tout comme la plupart des utilisations possibles de ce produit à la mode !

Atouts de la résine époxy

Les procédés époxy ont beaucoup d’ avantages :

Une excellente résistance aux différentes hydrocarbures
Une parfaite résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur pour ainsi dire l’ensemble des supports
Un très faible reflux ce qui procure peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

Le seul inconvénient est sa basse résistance aux UV.

Comment faire pour proportionner la résine époxy ?

Se présentant comme un double composant, vous avez deux flacons avec vous, l’un contenant la résine A puis le 2nd le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de contrôler les grammes ainsi qu’ un plat pour brasser les 2 ingrédients A et B.

Avant tout, transférer dans un bol une quantité de A, en essayant d’acquérir un nombre rond en grammes (par exemple 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de calculer bien plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra ajouter dans le but de pratiquer votre mélange conformément.

Sur tout flacon est rédigé le rapport d’utilisation​.

Comment préparer la résine ?

Une fois que vous avez préparé tous vos ingrédients, transvider dans un plat A et B, la résine devra être mélangée pendant pas loin de 2-3 minutes. Quand vous brassez, vous devez changer de sens souvent de même que bien racler les cotés du bol​. Cette phase est cruciale, quand votre mélange n’est pas accompli conformément, d’un point de vue moléculaire, le mélange ne va pas être homogène, la résine ne se raffermira pas ou incomplètement , alors elle deviendra foncé par endroit.

Combien de temps patienter afin que la résine sèche ?

La consistance de la résine varie en fonction de la formulation, du temps de pose tout comme de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H elle va parfois donc paraître encore souple, Toutefois au fil des jours celle-ci va se raffermir pour devenir tel du plastique résistant.

Comment chasser les bulles d’air ?

Si vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui se créent au sein de la résine, vous pouvez les enlever grâce à des dégazeurs. Cela dit, vous pouvez les limiter énormément en brassant minutieusement, délicatement ainsi que un certain temps votre résine. En outre, renversez la résine en tenant le plat le plus près possible de la surface histoire d’ prevenir que la résine ne prenne énormément l’air en descendant de haut. Laissez-la sécher plusieurs instants avant d’y tâter dans l’optique que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, ensuite passez une source de chaleur similaire à une flamme ou un pistolet thermique en surface si vous voulez les faire exploser tout simplement.

Que faire pour faire luire cette résine ?

Sur une étendue de résine large ou inégale, apposez un vernis de genre spray de polyuréthane si vous voulez la faire rayonner. Vous pouvez également utiliser un vernis spray acrylique limpide. Si vous souhaitez avoir une surface bien flamboyante, deux à trois strate seront profitables.

Vous pourriez également raboter la surface de la résine avec un papier polissant et par le biais d’ une pâte de polissage. Cependant, une telle approche exige un grand savoir-faire afin d’ être finie convenablement.

Que peut-on réaliser quand on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, étant donné que la résine époxy demeure rigide une fois consolidée qui plus est celle-ci se travaille simplement.

Vous trouverez ci-dessous diverses possibilités particulièrement en vogue :

Les parures : la résine permet de fabriquer une extraordinaire diversité de bracelets, colliers, sautoirs vraiment esthétiques et dans diverses nuances. Convenablement travaillée, elle peut ressembler à certaines pierres précieuses et faire de beaux ornements pour un prix attractif !
Des tables : L’association du bois avec de la résine époxy semble être très à la mode en terme de décoration de table. La résine va permettre effectivement de fabriquer un grand nombre de confections singulières ainsi que personnalisées.
De l’ameublement : si les tables sont les plus tendance, tout style de mobilier est à même d’ être conçu avec de la résine époxy ou décoré de celle-ci pour un résultat sublimé.
Du revêtement pour le sol : au cas où vous avez envie d’ un plancher lisse, flamboyant de même que original, la résine époxy se trouve être optimale ! Et puis, en la colorant, vous pouvez lui délivrer la coloration ainsi que les effets que vous souhaitez.