Resine Epoxy Ou Resine Polyester – Tous nos conseils pour bien choisir

Comparateur de prix : Resine Epoxy Ou Resine Polyester

Une résine époxy représente un polymère fluide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy apparaît comme un composant fluide ​qui, lorsqu’il est confronté à une température minimale de 10 à 15°C, arrive à catalyser puis se révéle alors être solide. ​Voici diverses éléments fondamentaux pour les personnes qui utilisent pour la première fois ce produit.

L’époxy apparaí®t comme une résine synthétique qui s’endurcit juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy demeure particulièrement pratique à employer. Celle-ci est utilisée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy apparaît comme un produit constitué de 2 composants à mêler afin d’ obtenir une solution dure mais aussi consistant. Facile à manipuler, colorable à l’envie, beau et aussi originale, la résine époxy demeure parfaite si l’on souhaite donner vie à une grande quantité de œuvres pratiques et décoratives. Regardez son fonctionnement ainsi que les diverses utilisations imagineables de ce produit tendance !

Points forts de la résine époxy

Les procédés époxy ont de multiples avantages :

Une parfaite résistance à toutes les hydrocarbures
Une parfaite résistance chimique
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur pratiquement la plupart des supports
Un très pauvre retrait ce qui procure peu de contraintes internes
Prix/Performance

L’unique inconvénient semble être sa basse résistance aux UV.

De quelle façon équilibrer la résine époxy ?

Se présentant comme un bi-composant, vous n’avez que deux flacons en votre possession, le premier possédant la résine A et ensuite le 2nd le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de contrôler les grammes mais aussi un bol afin de mêler les deux composants A et B.

Dans un premier temps, renverser dans un plat une quantité de A, en essayant d’acquérir un nombre arrondi en grammes (par exemple 200g), cela vous permettra de calculer beaucoup plus simplement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir ajouter dans le but de de faire votre association correctement.

En surface de chaque flacon est rédigé le rapport d’utilisation​.

De quelle façon préparer la résine ?

Dés lors que vous avez préparé tous vos éléments, renverser dans un récipient A et B, la résine devra être mariée durant au minimum 2-3 minutes. Lorsque vous mélangez, vous allez devoir changer de sens souvent mais aussi surtout beaucoup racler les cotés de votre récipient​. Cette phase est indispensable, quand votre mélange n’est pas fait correctement, d’un point de vue moléculaire, votre mélange ne sera pas harmonieux, la résine ne durcira pas ou bien partiellement et la résine sera sombre par endroit.

Combien de temps patienter afin que la résine se consolide ?

La dureté de la résine dépend de la formulation, du temps de repos , voire de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H la résine est à même de paraître encore maniable, mais dans les jours suivants cette dernière va se raffermir afin de se transformer comme un plastique solide.

Comment dissoudre les bulles d’air ?

Si vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui se créent dans celle-ci, vous devez les anéantir au moyen de dégazeurs. Toutefois, vous êtes en mesure de les atténuer amplement en mélangeant correctement, délicatement et longtemps la résine. Par ailleurs, déversez celle-ci en tenant le bol le plus près possible de la surface histoire d’ prevenir qu’elle n’assimile pas trop l’air en descendant de haut. Laissez-la sécher plusieurs minutes avant d’y tâtonner dans le but que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, après passez une source de chaleur par exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus afin de les faire sauter tout simplement.

De quelle façon faire briller cette résine ?

Sur une superficie de résine volumineuse ou encore inégale, apposez un vernis de type spray de polyuréthane pour la faire luire. Vous avez la possibilité d’ apposer un vernis pulvérisateur acrylique limpide. Si l’on veut acquérir une surface hautement chatoyante, deux à trois couches vont être profitables.

Vous avez la possibilité de corriger la surface de la résine avec du papier polissant et avec une pâte de limage. Cependant, cette technique nécessite un grand savoir-faire de manière à être finie convenablement.

Que peut-on faire quand on a de la résine époxy ?

Les possibilités sont variées, du fait que cette résine se trouve être rigide une fois durcie de plus elle se travaille aisément.

Voici notamment de nombreuses possibilités relativement en vogue :

Des bijoux : la résine donne l’occasion de manufacturer une monumentale quantité de bijoux particulièrement artistiques qui plus est dans diverses teintes. Convenablement travaillée, celle-ci est à même de s’apparenter à des pierres précieuses et former des élégants ornements pour un prix attractif !
Les tables : L’association d’un bois et de la résine époxy se trouve être véritablement tendance en matière de déco de table. La résine donne la possibilité effectivement de concevoir vos propres créations uniques et personnalisées.
De l’ameublement : si les tables se trouvent être les plus demandée, n’importe quel genre de mobilier peut être fabriqué avec de la résine époxy ou bien accommodé avec celle-ci dans le but d’obtenir un effet sublimé.
Du revêtement pour le sol : au cas où vous avez envie d’ un sol lisse, scintillant mais aussi singulier, la résine époxy s’avère être optimale ! En outre, en la colorant, vous êtes en mesure de lui conférer la nuance tout comme les effets escomptés.