Résine époxy Phénolique – Nos conseils pour choisir

Comparatif : Résine époxy Phénolique

Une résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable à deux constituants. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy est un produit liquide ​qui, lorsqu’il est employé à une température d’au moins 10 à 15°C, arrive à catalyser puis se révéle alors être solide. ​Voici des éléments fondamentaux si vous n’avez encore jamais employé ce produit.

L’époxy se révèle être une résine artificiel qui s’endurcit après l’association d’un durcisseur. L’Époxy reste super simple à utiliser. Celle-ci s’avère être employée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy s’avère être un produit composé de 2 ingrédients à assembler pour acquérir une solution rigide autant que solide. Simple à utiliser, colorable à l’envie, esthétique ainsi que originale, la résine époxy reste parfaite si vous voulez donner vie à de multiples œuvres pratiques et décoratives. Découvrez son fonctionnement et puis certaines utilisations envisageables de ce matériau en vogue !

Atouts de la résine époxy

Les systèmes époxy disposent beaucoup d’ avantages :

Une belle résistance aux hydrocarbures
Une forte résistance synthétique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur presque la totalité des supports
Un assez faible reflux ce qui procure peu de contraintes internes
Prix/Performance

Son seul problème se voit être sa basse résistance aux UV.

Comment faire pour quantifier la résine époxy ?

Se révélant être un double composant, vous avez 2 flacons à disposition, le 1er comprenant la résine A puis le 2nd le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique afin de contrôler les grammes ainsi qu’ un récipient pour panacher les deux composants A et B.

Avant tout, verser à l’intérieur d’ un récipient une quantité de A, en essayant d’avoir un nombre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), cela vous permettra de mesurer beaucoup plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir insérer pour fabriquer votre association sérieusement.

Sur tout flacon est cité le compte rendu d’utilisation​.

Comment faire pour préparer la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos ingrédients, déverser dans un plat A et B, la résine nécessite d’ être mélangée pendant au moins 2-3 minutes. Pendant que vous brassez, vous allez devoir changer de sens fréquemment de même que beaucoup racler les cotés du bol​. Cette phase est essentielle, si le mélange n’est pas réalisé parfaitement, au niveau moléculaire, le mélange ne sera pas harmonieux, votre résine ne durcira pas ou bien incomplètement de ce fait la résine va être obscure par endroit.

Combien de temps patienter pour que la résine se raffermisse ?

La dureté de la résine va dépendre de la formulation, du délais de pose ainsi que de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours après l’application. Après 24 H celle-ci est à même de paraître toujours molle, pourtant dans les jours suivants celle-ci va durcir de manière à se transformer comme du plastique résistant.

De quelle façon dissoudre les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui transparaissent à l’intérieur celle-ci, vous pouvez les enlever au moyen de dégazeurs. Cependant, vous pouvez les limiter amplement en mélangeant correctement, subtilement mais aussi longtemps la résine. Qui plus est, renversez la résine en tenant le plat le plus près possible de la surface histoire d’ prevenir que la résine ne prenne trop l’air en tombant de haut. Laissez-la poser plusieurs instants avant d’y toucher afin que les bulles d’air restantes remontent en surface, puis passez une source de chaleur à titre d’exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface si vous souhaitez les faire éclater tout simplement.

Comment faire pour faire reluire cette résine ?

Sur une étendue de résine large voire inégale, badigeonnez un vernis de type spray de polyuréthane pour la faire chatoyer. Vous pouvez également apposer du vernis spray acrylique cristallin. Pour avoir une surface bien étincellante, deux à trois couches se trouveront être nécessaires.

Vous pouvez également polir la surface de la résine via un papier polissant puis avec une pâte de limage. Cependant, une telle technique demande un grand savoir-faire dans le cadre de être achevée avec précision.

Que peut-on accomplir quand on a de la résine époxy ?

Les possibilités s’avèrent être diverses, pour la bonne raison que cette résine se trouve être rigide une fois affermie et puis elle se travaille sans problème.

Je vous présente ici un certain nombres de possibilités extrêmement en vogue :

Les ornements : la résine donne l’opportunité de concevoir une remarquable variété de parures vraiment originales et dans de nombreuses nuances. Correctement réalisée, celle-ci est à même de s’apparenter à certaines pierres précieuses ainsi faire de beaux ornements et ce pour un prix très intéressant !
Les tables : L’association d’un bois et de la résine époxy demeure très à la mode en terme de décoration de table. Celle-ci propose en effet de confectionner quelques confections originales mais aussi personnalisées.
De l’ameublement : même si les tables paraissent les plus demandée, tout type de mobilier est susceptible d’ être créé en résine époxy et aussi agrémenté de celle-ci pour qui souhaite un résultat épuré.
Du revêtement pour le plancher : supposé que vous souhaitez un plancher lisse, lumineux tout comme singulier, la résine époxy se trouve être idéale ! D’ailleurs, en la colorant, vous êtes en mesure de lui donner la couleur tout comme les effets que vous voulez.