Resine Epoxy Pour Reparation Plastique – Nos conseils pour choisir

Notre sélection : Resine Epoxy Pour Reparation Plastique

Une résine époxy représente un polymère fluide thermodurcissable à deux éléments. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy apparaît comme un matériau liquide ​qui, si introduit à une température d’au moins 10 à 15°C, parvient à catalyser et se révéle alors être solide. ​Voici des points fondamentaux pour ceux qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy s’avère être une résine artificiel qui s’affermit juste après l’association d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être terriblement pratique à employer. Celle-ci est employée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy représente un élément constitué de deux composants à entremêler afin d’ acquérir une produit rigide sans oublier solide. Facile à travailler, colorable à l’envie, beau ainsi que originale, la résine époxy apparaît comme idéale pour pouvoir donner vie à maintes conceptions pratiques et décoratives. Regardez tout son fonctionnement tout comme la plupart des utilisations envisageables de ce composant à la mode !

Avantages de la résine époxy

Les procédés époxy détiennent beaucoup d’ avantages :

Une forte résistance pour les hydrocarbures
Une parfaite résistance chimique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec pour ainsi dire tous les supports
Un très court retrait ce qui procure fort peu de problèmes internes
Prix/Performance

L’unique inconvénient se trouve être sa basse résistance aux UV.

Comment équilibrer la résine époxy ?

Se présentant comme un bi-composant, vous avez 2 flacons en votre possession, l’un renfermant la résine A et le second le durcisseur B. Prévoir une balance électronique ​pour peser les grammes ainsi qu’ un récipient dans le but de mêler les 2 composants A et B.

Pour commencer, transférer dans un bol une quantité de A, en tentant d’avoir un chiffre arrondi en grammes (par exemple 200g), cela vous permettra de calculer plus simplement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra insérer pour de faire ce mélange convenablement.

En surface de tout flacon est cité le compte rendu d’utilisation​.

Comment faire pour préparer la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos ingrédients, transférer à  l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine nécessite d’ être brassée durant au moins 2-3 minutes. Pendant que vous mélangez, vous devez changer de sens souvent et surtout beaucoup racler les cotés du plat​. Cette phase est indispensable, si votre mélange n’est pas fait convenablement, sur le plan moléculaire, le mélange ne va pas être homogène, votre résine ne s’affermira pas ou partiellement , du coup elle va être opaque par endroit.

Combien de temps patienter si vous voulez que la résine sèche ?

La dureté de la résine va dépendre de la formulation, du temps de repos , voire de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 heures la résine est susceptible de paraître encore souple, pourtant au fil des jours celle-ci va s’endurcir de manière à se transformer comme du plastique ferme.

Que faire pour dissoudre les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui apparaissent au coeur de la résine, vous devez les anéantir avec des dégazeurs. Néanmoins, vous pouvez les atténuer amplement en brassant correctement, délicatement ainsi que un certain temps la résine. Par ailleurs, transvasez la résine en maintenant le plat le plus près possible de la surface si vous souhaitez éviter qu’elle ne prenne trop l’air en chutant de haut. Laissez-la sécher plusieurs minutes avant d’y toucher afin que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, puis positionnez une source de chaleur tel qu’ une flamme ou un pistolet thermique en surface pour les faire éclater tout simplement.

Que faire pour faire briller cette résine ?

Sur une superficie de résine immense voire inégale, utilisez du vernis de type pulvérisateur de polyuréthane de maniére à la faire scintiller. Vous devriez également apposer un vernis pulvérisateur acrylique cristallin. Pour pouvoir obtenir une surface suffisamment chatoyante, 2 à 3 strate s’avèreront profitables.

Vous pourriez également poncer la surface de la résine via un papier polissant et avec une pâte de lissage. Cependant, cette technique exige un grand savoir-faire dans l’optique de être finie avec précision.

Que peut-on fabriquer quand on a de la résine époxy ?

Les éventualités s’avèrent être diverses, pour la bonne raison que la résine époxy devient solide une fois séchée qui plus est elle se travaille sans difficulté.

Vous trouverez ci-dessous quelques possibilités relativement tendance :

Les bijoux : la résine donne l’opportunité de modeler une belle quantité de bijoux vraiment originales qui plus est dans de nombreuses couleurs. Convenablement travaillée, la résine est susceptible de s’apparenter à des pierres précieuses ainsi former de jolis bijoux pour un petit prix !
Des tables : L’alliance du bois avec de la résine époxy se révèle être extrêmement tendance en matière de déco de table. Celle-ci permet par exemple de confectionner diverses créations singulières ainsi que personnalisées.
Le mobilier : malgré que les tables paraissent davantage demandée, tout genre de meubles peut être fabriqué avec de la résine époxy ou encore accommodé de celle-ci si l’on veut un résultat sublimé.
Du revêtement de plancher : supposé que vous voulez un sol lisse, étincelant sans oublier original, la résine époxy semble être optimale ! D’ailleurs, en la colorant, vous êtes en mesure de lui attribuer la nuance tout comme les effets que vous voulez.