Résine époxy Plan De Travail – Nos conseils pour choisir

Avis et comparatif : Résine époxy Plan De Travail

La résine époxy se trouve être un polymère fluide thermodurcissable à 2 éléments. Au-delà des significations techniques, la résine époxy apparaît comme un composant fluide ​qui, lorsqu’il est introduit à une température minimale de 10 à 15°C, arrive à catalyser et puis devient solide. ​Voici quelques points importants si vous n’avez jamais employé ce produit.

L’époxy s’avère être de la résine synthétique qui s’affermit juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy demeure terriblement pratique à employer. Celle-ci est utilisée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy apparaît comme un produit constitué de deux ingrédients à associer de sorte à acquérir une produit dure et aussi consistant. Simple à utiliser, colorable à l’envie, plaisant et originale, la résine époxy se trouve être idéale si l’on veut donner vie à un grand nombre de œuvres pratiques et décoratives. Découvrez son fonctionnement ainsi que certaines utilisations possibles de ce matériau tendance !

Atouts de la résine époxy

Les systèmes époxy bénéficient de nombreux avantages :

Une bonne résistance aux différentes hydrocarbures
Une parfaite résistance synthétique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur pratiquement tous les supports
Un assez maigre reflux ce qui permettra d’avoir fort peu de problèmes internes
Prix/Performance

L’unique inconvénient semble être sa ùpetite résistance aux UV.

De quelle manière quantifier la résine époxy ?

Se présentant comme un bi-composant, vous n’avez que 2 flacons en votre possession, le premier comprenant la résine A et puis l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de contrôler les grammes mais aussi un plat afin de mélanger les 2 ingrédients A et B.

Tout d’abord, verser dans un récipient une quantité de A, en tentant d’obtenir un chiffre arrondi en grammes (Prenons un exemple : 200g), cela vous donnera l’opportunité de mesurer bien plus sereinement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra ajouter pour pratiquer ce mélange convenablement.

Sur tout flacon est cité le compte rendu d’utilisation​.

Comment faire pour confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos composants, verser à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine devra être mêlée pendant au moins 2-3 minutes. Lorsque vous mélangez, vous allez devoir changer de sens souvent de même que beaucoup racler les bords de votre récipient​. Cette phase est indispensable, si votre mélange n’est pas effectué convenablement, d’un point de vue moléculaire, ce mélange ne sera pas harmonieux, votre résine ne s’affermira pas ou bien partiellement donc elle sera sombre par endroit.

Combien de temps patienter si vous voulez que la résine s’affermisse ?

La fermeté de la résine varie en fonction de la formulation, du temps de pose et de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 heures la résine pourrait donc se révéler encore molle, en revanche dans les jours suivants cette dernière continuera à se consolider de sorte à devenir comme du plastique dur.

De quelle façon anéantir les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui prennent forme au sein de celle-ci, vous avez la possibilité les enlever en utilisant des dégazeurs. Néanmoins, vous êtes en mesure de les limiter considérablement en mélangeant bien, délicatement et longtemps votre résine. Par ailleurs, renversez celle-ci en tenant le plat aussi près que possible de la surface histoire d’ éviter qu’elle ne prenne trop l’air en tombant de haut. Laissez-la poser quelques minutes avant d’y tâter pour que les bulles d’air présentent remontent en surface, ensuite mettez une source de chaleur comme une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus dans le cadre de les faire éclater tout simplement.

De quelle manière faire scintiller cette résine ?

Sur une étendue de résine immense ou encore discontinue, badigeonnez un vernis de type spray de polyuréthane afin de la faire luire. Vous pourriez également apposer du vernis spray acrylique cristallin. Pour profiter d’ une surface hautement brillante, 2 voire trois couches se trouveront être indispensables.

Vous pouvez également raboter la surface de la résine via un papier abrasif et avec une pâte de lissage. Mais, cette méthode demande une réelle expérience afin d’ être achevée proprement.

Que peut-on accomplir si on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, parce que cette résine réside solide une fois consolidée qui plus est la résine epoxy se travaille facilement.

Découvrez notamment un certain nombres de possibilités vraiment en vogue :

Des parures : la résine est l’occasion de produire une fabuleuse quantité de bracelets, colliers, sautoirs vraiment esthétiques et dans de nombreuses teintes. Convenablement travaillée, la résine a la faculté de s’apparenter à certaines pierres précieuses ainsi faire de beaux ornements à un prix attractif !
Les tables : le mélange d’un bois avec de la résine époxy est très en vogue en matière de décoration de table. La résine donne la possibilité par exemple de réaliser un grand nombre de confections originales et personnalisées.
Du mobilier : malgré que les tables se trouvent être les plus en vogue, tout style de mobilier a la possibilité d’ être conçu en résine époxy voire agrémenté avec celle-ci pour un résultat épuré.
Du revêtement pour le plancher : supposé que vous rêvez d’ un plancher lisse, étincelant sans oublier original, la résine époxy semble être parfaite ! Qui plus est, en la colorant, vous pouvez lui attribuer la coloration sans oublier les effets escomptés.