Resine Epoxy Pour Bateaux – Astuces et fiche technique

Classement 2020 : Resine Epoxy Pour Bateaux

Aucun produit trouvé.

Une résine époxy est un polymère fluide thermodurcissable à deux éléments. Au-delà des significations techniques, la résine époxy apparaît comme un matériau fluide ​qui, si exposé à une température d’au moins 10 à 15°C, arrive à catalyser et se révéle alors être solide. ​Voici certains éléments importants si vous n’avez encore jamais utilisé ce composant.

L’époxy s’avère être de la résine de synthèse qui s’affermit après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être véritablement simple à utiliser. Elle est utilisée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy représente un produit constitué de 2 composants à assembler pour obtenir une produit rigide et puis consistant. Facile à manipuler, colorable à l’envie, design mais aussi originale, la résine époxy est idéale si vous souhaitez donner vie à de nombreuses conceptions pratiques et décoratives. Regardez son fonctionnement sans oublier la plupart des utilisations imagineables de ce matériau en vogue !

Avantages de la résine époxy

Les procédés époxy ont divers avantages :

Une excellente résistance aux hydrocarbures
Une parfaite résistance synthétique
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur quasi la plupart des supports
Un très faible retrait ce qui permet d’avoir très peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

L’unique problème se voit être sa basse résistance aux UV.

Comment doser la résine époxy ?

Se présentant comme un bi-composant, vous n’aurez que deux flacons en votre possession, le premier renfermant la résine A et l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de jauger les grammes ainsi qu’ un bol dans le but de panacher les 2 constituants A et B.

Avant tout, renverser dans un plat une quantité de A, en essayant d’avoir un nombre arrondi en grammes (par exemple 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de chiffrer plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra mettre afin de exécuter votre association sérieusement.

Sur chaque flacon est annoncé le compte rendu d’utilisation​.

De quelle manière préparer la résine ?

Dés que vous avez préparé les deux ingrédients, déverser à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine se doit d’ être mêlée durant au moins 2-3 minutes. Pendant que vous mélangez, vous allez devoir changer de sens fréquemment puis surtout bien racler les recoins du récipient​. Cette phase est indispensable, si votre mélange n’est pas fait comme il faut, au niveau moléculaire, votre mélange ne sera pas harmonieux, la résine ne durcira pas ou incomplètement donc elle va être foncé par endroit.

Combien de temps attendre si vous voulez que la résine s’affermisse ?

La dureté de la résine découle de la formulation, du temps de pose , mais aussi de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H elle va parfois donc se révéler toujours molle, cela dit au fil des jours cette dernière va se renforcer de manière à devenir comme un plastique solide.

De quelle manière anéantir les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui apparaissent au coeur de la résine, vous avez la possibilité les anéantir grâce à des dégazeurs. Cependant, vous pouvez les minimiser significativement en brassant bien, subtilement mais aussi longtemps votre résine. De surcroît, renversez votre résine en tenant le bol aussi près que possible de la surface si vous voulez prevenir que la résine n’assimile pas trop l’air en chutant de haut. Laissez-la sécher quelques instants avant d’y toucher dans le but que les bulles d’air restantes remontent en surface, après passez une source de chaleur par exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus de maniére à les faire éclater tout simplement.

Comment faire pour faire rayonner la résine ?

Sur une surface de résine grande voire irrégulière, apposez un vernis de genre pulvérisateur de polyuréthane afin de la faire étinceler. Vous avez la possibilité d’ appliquer un vernis spray acrylique transparent. Pour avoir une surface hautement éclatante, deux à trois couches vont être indispensables.

Vous avez la possibilité de lisser la surface de la résine avec du papier polissant et avec une pâte de lustrage. Mais, cette technique implique une réelle aptitude afin d’ être terminée parfaitement.

Que peut-on élaborer quand on a de la résine époxy ?

Les éventualités s’avèrent être nombreuses, parce que la résine époxy reste solide une fois affermie en plus la résine epoxy se travaille aisément.

Découvrez notamment de nombreuses possibilités vraiment en vogue :

Les ornements : la résine offre la possibilité de créer une belle quantité de bijoux vraiment artistiques qui plus est dans de nombreuses nuances. Convenablement travaillée, celle-ci pourra s’apparenter à certaines pierres précieuses et former des ravissants ornements à un prix très intéressant !
Des tables : L’association du bois avec de la résine époxy est particulièrement tendance en matière de déco de table. Celle-ci propose par exemple de confectionner un grand nombre de créations singulières et personnalisées.
Du mobilier : si les tables paraissent davantage tendance, n’importe quel style de meubles est à même d’ être réalisé en résine époxy et aussi accommodé de celle-ci dans le but d’obtenir un résultat sublimé.
Du revêtement pour le plancher : dans l’hypothése où vous fantasmez d’ un plancher lisse, flamboyant mais aussi authentique, la résine époxy semble être parfaite ! D’ailleurs, grâce à la coloration, vous pourrez lui délivrer la nuance tout comme les effets que vous voulez.