Resine Epoxy Pour Coulee – Le guide complet

Notre sélection : Resine Epoxy Pour Coulee

Une résine époxy représente un polymère fluide thermodurcissable à deux éléments. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy est un matériau liquide ​qui, lorsqu’il est introduit à une température minimale de 10 à 15°C, arrive à catalyser et va devenir solide. ​Voici des points essentiels pour ceux qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy se révèle être une résine artificiel qui durcit suite à l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy demeure réellement simple à utiliser. Elle est utilisée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy est un élément fait de 2 ingrédients à entremêler pour obtenir une produit dure de même que résistant. Pratique à travailler, colorable à l’envie, beau mais aussi originale, la résine époxy est parfaite si l’on souhaite donner vie à diverses réalisations pratiques et décoratives. Regardez son fonctionnement puis les utilisations envisageables de ce composant tendance !

Points positifs de la résine époxy

Les procédés époxy disposent divers avantages :

Une grande résistance à toutes les hydrocarbures
Une parfaite résistance artificiel
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasi tous les supports
Un assez pauvre reflux ce qui procure fort peu de problèmes internes
Prix/Performance

Le seul problème semble être sa basse résistance aux UV.

Comment proportionner la résine époxy ?

Se révélant être un bi-composant, vous n’aurez que 2 flacons avec vous, l’un renfermant la résine A sans oublier l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique ​pour contrôler les grammes et un bol dans le but de fusionner les deux composants A et B.

Pour commencer, transférer dans un récipient une quantité de A, en tentant d’obtenir un nombre rond en grammes (par exemple 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de calculer beaucoup plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra insérer pour exécuter votre mélange correctement.

Sur tout flacon est cité le compte rendu d’utilisation​.

De quelle manière préparer la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos éléments, renverser dans un bol A et B, la résine nécessite d’ être mêlée durant au minimum 2-3 minutes. Dès lors que vous mélangez, vous allez devoir changer de sens souvent mais aussi surtout bien racler les cotés de votre plat​. Cette phase est fondamentale, si le mélange n’est pas accompli correctement, au niveau moléculaire, ce mélange ne sera pas homogène, votre résine ne s’affermira pas ou partiellement ainsi la résine sera opaque par endroit.

Combien de temps patienter si on souhaite que la résine se consolide ?

La fermeté de la résine va dépendre de la formulation, du délais de pose , voire de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 H celle-ci pourra donc paraître encore flexible, cependant au fil des jours elle va sécher afin de se transformer comme un plastique résistant.

De quelle manière dissoudre les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui prennent forme dans la résine, vous devez les anéantir en utilisant des dégazeurs. Notons tout de même que, vous pouvez les restreindre considérablement en brassant correctement, délicatement et longtemps votre résine. Par ailleurs, transvidez celle-ci en maintenant le bol aussi près que possible de la surface de sorte à prevenir que la résine ne prenne trop l’air en tombant de haut. Laissez-la poser quelques minutes avant d’y palper afin que les bulles d’air restantes remontent en surface, par la suite positionnez une source de chaleur par exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus dans le but de les faire sauter tout simplement.

Comment faire pour faire scintiller la résine ?

Sur une étendue de résine copieuse ou inégale, appliquez un vernis de genre spray de polyuréthane si vous souhaitez la faire chatoyer. Vous avez la possibilité d’ apposer un vernis aérosol acrylique transparent. Pour pouvoir avoir une surface suffisamment scintillante, deux à trois strate s’avèreront profitables.

Vous avez la possibilité de fignoler la surface de la résine grâce à un papier polissant puis par le biais d’ une pâte de polissage. En revanche, cette méthode implique un grand savoir-faire afin d’ être réussie convenablement.

Que peut-on effectuer quand on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, vu que la résine époxy reste rigide une fois durcie qui plus est celle-ci se travaille très facilement.

Je vous présente ici de nombreuses possibilités extrêmement en vogue :

Des parures : la résine donne l’occasion de manufacturer une étonnante variété de bijoux vraiment artistiques et dans de multiples coloris. Convenablement travaillée, elle a la faculté de s’apparenter à certaines pierres précieuses et faire des élégants bijoux à un prix très intéressant !
Des tables : L’union du bois avec de la résine époxy semble être vraiment en vogue en matière de déco de table. Elle permet par exemple de réaliser vos propres conceptions originales mais surtout personnalisées.
Du mobilier : même si les tables s’avèrent être les plus à la mode, tout genre de mobilier est à même d’ être conçu en résine époxy ou agrémenté de celle-ci pour qui souhaite un résultat sublimé.
Du revêtement de plancher : si vous imaginez un plancher lisse, scintillant sans oublier authentique, la résine époxy semble idéale ! En plus, grâce à la coloration, vous pourrez lui conférer la coloration mais aussi les effets que vous souhaitez.