Resine Epoxy Pour Granite – Le guide complet

Comparatif : Resine Epoxy Pour Granite

Une résine époxy s’avère être un polymère fluide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy apparaît comme un composant fluide ​qui, si exposé à une température d’au moins 10 à 15°C, arrive à catalyser et puis devient solide. ​Voici quelques points fondamentaux si vous n’avez encore jamais utilisé ce composant.

L’époxy se révèle être de la résine de synthèse qui se raffermit juste après l’association d’un durcisseur. L’Époxy est super pratique à employer. Celle-ci s’avère être utilisée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy est un composant constitué de deux composants à fusionner de sorte à obtenir une produit dure tout comme résistant. Pratique à manipuler, colorable à l’envie, artistique mais aussi originale, la résine époxy se révèle être idéale si l’on souhaite donner vie à un grand nombre de œuvres pratiques et décoratives. Regardez son fonctionnement ainsi que les utilisations envisageables de ce produit en vogue !

Avantages de la résine époxy

Les systèmes époxy disposent de multiples avantages :

Une grande résistance aux différentes hydrocarbures
Une parfaite résistance synthétique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur pour ainsi dire la totalité des supports
Un très maigre retrait ce qui engendre fort peu de contraintes internes
Prix/Performance

L’unique inconvénient se voit être sa maigre résistance aux UV.

Comment quantifier la résine époxy ?

Se révélant être un bi-composant, vous n’aurez que deux flacons avec vous, l’un renfermant la résine A sans oublier l’autre le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique dans le but de calculer les grammes et puis un récipient dans le but de mélanger les deux composants A et B.

Pour commencer, répandez dans un bol une quantité de A, en essayant d’avoir un nombre arrondi en grammes (à titre d’exemple 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de calculer beaucoup plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra insérer pour procéder à votre association correctement.

En surface de chaque flacon est cité le rapport d’utilisation​.

De quelle manière confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos composants, transférer à  l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine se doit d’ être mêlée durant au minimum 2-3 minutes. Quand vous brassez, vous allez devoir changer de sens de temps en temps ainsi que surtout bien racler les bords de votre bol​. Cette phase est importante, si jamais le mélange n’est pas accompli parfaitement, au niveau moléculaire, le mélange ne sera pas harmonieux, la résine ne se raffermira pas ou partiellement de ce fait la résine deviendra opaque par endroit.

Combien de temps attendre pour que la résine sèche ?

La consistance de la résine resulte de la formulation, du délais de pose , voire de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours après l’application. Après 24 H la résine est susceptible de sembler toujours maniable, néanmoins dans les jours suivants cette dernière continuera à s’endurcir afin de se transformer tel du plastique solide.

Que faire pour anéantir les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui prennent forme à l’intérieur la résine, vous avez la possibilité les ôter grâce à des dégazeurs. Notons tout de même que, vous pouvez les atténuer énormément en brassant minutieusement, délicatement mais aussi longtemps votre résine. Par ailleurs, transvidez celle-ci en tenant le bol aussi près que possible de la surface de sorte à éviter que la résine ne prenne trop l’air en chutant de haut. Laissez-la sécher plusieurs instants avant d’y tâtonner dans le but que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, ensuite mettez une source de chaleur similaire à une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si l’on veut les faire exploser tout simplement.

Comment faire scintiller cette résine ?

Sur une surface de résine volumineuse ou bien discontinue, badigeonnez du vernis de type spray de polyuréthane pour la faire briller. Vous pouvez également employer un vernis pulvérisateur acrylique limpide. Si vous voulez obtenir une surface vraiment luisante, deux à 3 strate s’avèreront indispensables.

Vous avez la possibilité de polir la surface de la résine grâce à un papier abrasif puis avec une pâte de limage. Cependant, une telle méthode exige un grand savoir-faire de manière à être terminée correctement.

Que peut-on effectuer grâce à de la résine époxy ?

Les options sont nombreuses, parce que cette résine réside rigide une fois durcie sans compter que la résine epoxy se travaille facilement.

Retrouver notamment un grand nombre de possibilités particulièrement branchée :

Des parures : la résine est l’occasion de fabriquer une remarquable diversité de bracelets, colliers, sautoirs particulièrement originales qui plus est dans de nombreuses nuances. Correctement travaillée, elle est susceptible de ressembler à certaines pierres précieuses et former des ravissants ornements le tout à un prix très intéressant !
Les tables : L’association d’un bois et de la résine époxy est particulièrement à la mode en terme de décoration de table. Elle permet par exemple de faire un grand nombre de conceptions singulières mais aussi personnalisées.
Du mobilier : malgré que les tables se trouvent être les plus tendance, tout genre de meubles peut être réalisé en résine époxy et aussi agrémenté de celle-ci si vous souhaitez un effet épuré.
Du revêtement pour le sol : au cas où vous rêvez d’ un plancher lisse, flamboyant sans oublier authentique, la résine époxy semble être idéale ! Et puis, en la colorant, vous pouvez lui délivrer la nuance sans oublier les effets que vous souhaitez.