Résine époxy Pour Le Sol – Le guide complet

Laquelle choisir : Résine époxy Pour Le Sol

Meilleure Vente n° 1
Résine Époxy Transparente 520ml Kit -...
  • Le kit de résine époxy SigWong...
  • Facile à utiliser: Assurez-vous que la...
  • Résine époxy de haute qualité: Sûr...

Une résine époxy s’avère être un polymère fluide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy apparaît comme un produit fluide ​qui, lorsqu’il est utilisé à une température minimale de 10 à 15°C, arrive à catalyser puis apparaît comme solide. ​Voici certains points fondamentaux pour les personnes qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy se trouve être une résine de synthèse qui se raffermit juste après l’association d’un durcisseur. L’Époxy est terriblement pratique à employer. Elle s’avère être utilisée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy est un produit composé de deux composants à fusionner afin d’ obtenir une résultat dure sans oublier consistant. Facile à travailler, colorable à l’envie, design mais aussi originale, la résine époxy demeure parfaite si l’on souhaite donner vie à un grand nombre de conceptions pratiques et décoratives. Découvrez tout son fonctionnement ainsi que la plupart des utilisations envisageables de ce matériau en vogue !

Points positifs de la résine époxy

Les systèmes époxy bénéficient divers avantages :

Une forte résistance aux différentes hydrocarbures
Une excellente résistance chimique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec pratiquement la totalité des supports
Un assez faible reflux ce qui engendre très peu de contraintes internes
Prix/Performance

Le seul problème se voit être sa basse résistance aux UV.

De quelle manière équilibrer la résine époxy ?

Se révélant être un bi-composant, vous n’avez que 2 flacons en votre possession, l’un comprenant la résine A et l’autre le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique afin de calculer les grammes et un bol afin de brasser les 2 constituants A et B.

Dans un premier temps, répandez à l’intérieur d’ un récipient une quantité de A, en essayant d’avoir un chiffre arrondi en grammes (Prenons un exemple : 200g), ce qui vous permettra de chiffrer bien plus facilement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre dans le but de concevoir votre mélange correctement.

En surface de tout flacon est mentionné le rapport d’utilisation​.

De quelle manière préparer la résine ?

Une fois que vous avez préparé tous vos ingrédients, déverser dans un plat A et B, la résine nécessite d’ être brassée durant au minimum 2-3 minutes. Dès lors que vous brassez, vous devez changer de sens fréquemment et surtout bien racler les bords du plat​. Cette phase est fondamentale, quand le mélange n’est pas réalisé conformément, sur le plan moléculaire, ce mélange ne va pas être harmonieux, la résine ne se raffermira pas ou incomplètement , du coup elle va être obscure par endroit.

Combien de temps attendre pour que la résine se raffermisse ?

La dureté de la résine découle de la formulation, du temps de pose de même que de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 H celle-ci est à même de se révéler toujours maniable, mais au fil des jours celle-ci va s’endurcir afin de devenir comme un plastique ferme.

De quelle façon chasser les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui se créent à l’intérieur celle-ci, vous devez les anéantir avec des dégazeurs. Mais, vous êtes en mesure de les diminuer grandement en mélangeant minutieusement, délicatement mais aussi longtemps la résine. De surcroît, transvidez la résine en maintenant le bol le plus près possible de la surface afin d’ prevenir qu’elle n’assimile pas trop l’air en coulant de haut. Laissez-la poser plusieurs minutes avant d’y toucher dans le but que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, et passez une source de chaleur à titre d’exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si vous voulez les faire sauter tout simplement.

De quelle manière faire reluire la résine ?

Sur une superficie de résine large ou bien inégale, appliquez du vernis de type pulvérisateur de polyuréthane histoire de la faire reluire. Vous avez la possibilité d’ utiliser du vernis pulvérisateur acrylique cristallin. Dans le but d’ acquérir une surface vraiment éclatante, 2 à trois strate sont requises.

Vous avez la possibilité de dégrossir la surface de la résine grâce à un papier abrasif et par le biais d’ une pâte de lustrage. En revanche, cette méthode nécessite une certaine connaissance dans l’optique de être aboutie parfaitement.

Que peut-on faire si on a de la résine époxy ?

Les options sont variées, pour la bonne raison que cette résine reste rigide une fois affermie mais celle-ci se travaille simplement.

Je vous présente ici diverses possibilités vraiment en vogue :

Des bijoux : la résine donne l’occasion de créer une extraordinaire pluralité de bracelets, colliers, sautoirs particulièrement artistiques et dans de nombreuses teintes. Bien travaillée, elle offre la possibilité de ressembler à des pierres précieuses et former de élégants ornements pour un prix attractif !
Des tables : L’union d’un bois et de la résine époxy demeure véritablement tendance en matière de décoration de table. Celle-ci donne la possibilité effectivement de faire un grand nombre de confections singulières de même que personnalisées.
Le mobilier : même si les tables sont les plus à la mode, tout genre de meubles est à même d’ être créé en résine époxy ou agrémenté avec celle-ci de manière à un résultat sublimé.
Du revêtement pour le plancher : si vous rêvez d’ un plancher lisse, flamboyant sans oublier singulier, la résine époxy semble idéale ! En outre, grâce à la coloration, vous avez la possibilité de lui donner la teinte sans oublier les effets que vous voulez.