Resine Epoxy Pour Table En Bois – Le guide complet

Notre guide complet : Resine Epoxy Pour Table En Bois

Une résine époxy s’avère être un polymère fluide thermodurcissable à deux constituants. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy est un matériau liquide ​qui, si exposé à une température d’au moins 10 à 15°C, arrive à catalyser et puis apparaît comme solide. ​Voici diverses points majeurs si vous n’avez jamais employé ce produit.

L’époxy se trouve être une résine synthétique qui s’endurcit juste après l’association d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être particulièrement pratique à employer. Celle-ci est utilisée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy représente un produit composé de 2 composants à fusionner afin d’ obtenir une résultat dure tout comme résistant. Pratique à travailler, colorable à l’envie, esthétique mais aussi originale, la résine époxy se révèle être parfaite pour donner vie à plusieurs créations pratiques et décoratives. Observez tout son fonctionnement de míªme que toutes les utilisations imagineables de ce matériau à la mode !

Points positifs de la résine époxy

Les procédés époxy ont beaucoup d’ avantages :

Une grande résistance à toutes les hydrocarbures
Une grande résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec pour ainsi dire l’ensemble des supports
Un assez court retrait ce qui engendre très peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

L’unique inconvénient se voit être sa ùpetite résistance aux UV.

De quelle façon doser la résine époxy ?

Se présentant comme un double composant, vous n’avez que deux flacons à disposition, le 1er renfermant la résine A sans oublier le second le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique ​pour jauger les grammes ainsi qu’ un récipient pour panacher les deux ingrédients A et B.

Pour commencer, verser à l’intérieur d’ un récipient une quantité de A, en essayant d’obtenir un nombre arrondi en grammes (Prenons un exemple : 200g), cela vous donnera l’opportunité de mesurer bien plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir ajouter si vous voulez fabriquer votre mélange sérieusement.

En surface de chaque flacon est mentionné le rapport d’utilisation​.

Comment faire pour confectionner la résine ?

Dés lors que vous avez préparé tous vos éléments, verser à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine doit être mariée pendant au minimum 2-3 minutes. Au moment où vous brassez, vous allez devoir changer de sens fréquemment et surtout beaucoup racler les cotés du récipient​. Cette phase est cruciale, si votre mélange n’est pas réalisé conformément, sur le plan moléculaire, votre mélange ne sera pas homogène, la résine ne durcira pas ou partiellement de ce fait la résine deviendra foncé par endroit.

Combien de temps attendre si vous voulez que la résine s’endurcisse ?

La fermeté de la résine varie en fonction de la formulation, du délais de repos tout comme de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 H la résine est à même de s’avérer toujours molle, cela dit dans les jours suivants elle continuera à s’endurcir de sorte à devenir tel du plastique dur.

Comment faire pour dissoudre les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui se créent au coeur de la résine, vous devez les enlever au moyen de dégazeurs. Mais, vous êtes en mesure de les diminuer amplement en mélangeant correctement, subtilement et un certain temps la résine. Aussi, transvasez celle-ci en tenant le récipient le plus près possible de la surface si vous souhaitez empêcher que la résine ne prenne trop l’air en chutant de haut. Laissez-la poser plusieurs instants avant d’y tâtonner dans l’optique que les bulles d’air présentent remontent en surface, après positionnez une source de chaleur à titre d’exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si l’on veut les faire éclater tout simplement.

Comment faire luire la résine ?

Sur une superficie de résine copieuse ou discontinue, utilisez du vernis de style spray de polyuréthane de maniére à la faire luire. Vous pourriez également utiliser du vernis pulvérisateur acrylique limpide. Par contre pour profiter d’ une surface très scintillante, deux à 3 couches seront indispensables.

Vous avez la possibilité de parfaire la surface de la résine grâce à du papier polissant et avec une pâte de lissage. Cependant, une telle méthode implique une certaine aptitude dans l’optique de être réussie convenablement.

Que peut-on accomplir grâce à de la résine époxy ?

Les options sont nombreuses, du fait que la résine époxy reste rigide une fois affermie en plus la résine epoxy se travaille facilement.

Découvrez notamment plusieurs possibilités très tendance :

Des ornements : la résine donne l’opportunité de confectionner une extraordinaire pluralité de bracelets, colliers, sautoirs particulièrement designs et dans diverses coloris. Convenablement réalisée, la résine va pouvoir ressembler à des pierres précieuses et former de beaux ornements le tout à un prix très intéressant !
Des tables : L’association d’un bois avec de la résine époxy se révèle être vraiment en vogue en terme de décoration de table. Elle propose effectivement de réaliser diverses confections singulières ainsi que personnalisées.
Du mobilier : si les tables semblent être les plus tendance, tout genre de mobilier a la possibilité d’ être créé en résine époxy et aussi décoré avec celle-ci si vous voulez un résultat sublimé.
Du revêtement de sol : supposé que vous rêvez d’ un plancher lisse, lumineux tout comme original, la résine époxy s’avère être parfaite ! En outre, en la colorant, vous avez la possibilité de lui donner la nuance et puis les effets que vous souhaitez.