Résine époxy Resin – Comparatif et avis

Comparateur de prix : Résine époxy Resin

La résine époxy s’avère être un polymère fluide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy est un produit liquide ​qui, si introduit à une température minimale de 10 à 15°C, parvient à catalyser et se révéle alors être solide. ​Voici des éléments essentiels si vous n’avez encore jamais utilisé ce composant.

L’époxy est de la résine synthétique qui s’endurcit après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être particulièrement facile à employer. Elle est employée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy s’avère être un élément composé de deux composants à assembler afin d’ acquérir une résultat dure mais aussi résistant. Facile à utiliser, colorable à l’envie, beau mais aussi originale, la résine époxy semble être idéale si l’on veut donner vie à une multitude de créations pratiques et décoratives. Découvrez tout son fonctionnement sans oublier les utilisations envisageables de ce composant tendance !

Atouts de la résine époxy

Les systèmes époxy disposent divers avantages :

Une parfaite résistance aux hydrocarbures
Une excellente résistance synthétique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur pour ainsi dire la totalité des supports
Un assez maigre retrait ce qui va vous permettre d’avoir très peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

Le seul problème semble être sa faible résistance aux UV.

De quelle façon doser la résine époxy ?

Se présentant comme un bi-composant, vous ne disposez que de deux flacons en votre possession, le premier comprenant la résine A sans oublier l’autre le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique afin de calculer les grammes mais aussi un plat afin de fusionner les deux composants A et B.

Pour commencer, transférer à l’intérieur d’ un plat une quantité de A, en essayant d’acquérir un chiffre arrondi en grammes (par exemple 200g), cela vous permettra de chiffrer beaucoup plus facilement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra ajouter si vous souhaitez réaliser votre association correctement.

Sur n’importe quel flacon est rédigé le compte rendu d’utilisation​.

Comment faire pour préparer la résine ?

Dés lors que vous avez préparé les 2 ingrédients, transférer dans un bol A et B, la résine nécessite d’ être brassée durant pour le moins 2-3 minutes. Pendant que vous mélangez, vous devez changer de sens de temps en temps de même que souvent racler les bords du récipient​. Cette phase est capitale, lorsque le mélange n’est pas effectué parfaitement, d’un point de vue moléculaire, ce mélange ne sera pas homogène, la résine ne durcira pas ou bien incomplètement et la résine deviendra foncé par endroit.

Combien de temps attendre si vous voulez que la résine se consolide ?

La dureté de la résine dépend de la formulation, du délais de pose ainsi que de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 H la résine pourrait donc s’avérer toujours flexible, mais dans les jours suivants celle-ci continuera à durcir dans le but de se transformer comme du plastique solide.

Comment chasser les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui prennent forme dans celle-ci, vous devez les chasser avec des dégazeurs. Toutefois, vous pouvez les atténuer fortement en brassant bien, délicatement ainsi que un certain temps votre résine. En outre, déversez votre résine en tenant le bol le plus près possible de la surface de sorte à éviter qu’elle ne prenne trop l’air en descendant de haut. Laissez-la poser plusieurs minutes avant d’y toucher dans le but que les bulles d’air présentent remontent en surface, puis mettez une source de chaleur comparable à une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus dans le but de les faire sauter tout simplement.

De quelle façon faire rayonner la résine ?

Sur une surface de résine large ou discontinue, badigeonnez du vernis de type pulvérisateur de polyuréthane dans l’optique de la faire chatoyer. Vous devriez également utiliser du vernis pulvérisateur acrylique cristallin. Par contre pour acquérir une surface intégralement éclatante, deux voire trois couches vont être essentiels.

Vous pouvez également poncer la surface de la résine grâce à du papier abrasif puis avec une pâte de lissage. Cependant, une telle méthode exige une réelle aptitude dans l’optique de être aboutie correctement.

Que peut-on produire avec de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, vu que la résine époxy demeure rigide une fois affermie mais celle-ci se travaille sans difficulté.

Voilà notamment quelques possibilités fortement tendance :

Des parures : la résine offre la possibilité de créer une monumentale variété de parures vraiment originales qui plus est dans de multiples nuances. Bien réalisée, elle pourra ressembler à certaines pierres précieuses et former des jolis bijoux pour un prix très intéressant !
Des tables : le mélange d’un bois avec de la résine époxy se révèle être très en vogue en matière de décoration de table. La résine donne la possibilité effectivement de fabriquer de nombreuses conceptions singulières et personnalisées.
De l’ameublement : même si les tables se révèlent être davantage à la mode, n’importe quel genre de meubles est susceptible d’ être réalisé avec de la résine époxy ou encore décoré avec celle-ci pour un résultat épuré.
Du revêtement de plancher : si vous fantasmez d’ un sol lisse, flamboyant mais aussi singulier, la résine époxy semble être idéale ! Et puis, en la colorant, vous pourrez lui octroyer la coloration mais aussi les effets escomptés.