Résine époxy Sika – Comparatif et avis

Notre guide complet : Résine époxy Sika

La résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy apparaît comme un matériau liquide ​qui, lorsqu’il est utilisé à une température d’au moins 10 à 15°C, parvient à catalyser puis devient solide. ​Voici quelques points importants si vous n’avez jamais utilisé ce produit.

L’époxy est de la résine de synthèse qui se consolide après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être particulièrement facile à employer. Celle-ci s’avère être utilisée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy s’avère être un composant constitué de 2 ingrédients à mixer dans l’optique d’ acquérir une résultat rigide de même que solide. Facile à travailler, colorable à l’envie, beau ainsi que originale, la résine époxy apparaît comme idéale si vous souhaitez donner vie à beaucoup de conceptions pratiques et décoratives. Étudiez tout son fonctionnement puis toutes les utilisations envisageables de ce composant à la mode !

Points forts de la résine époxy

Les systèmes époxy ont beaucoup d’ avantages :

Une belle résistance aux différentes hydrocarbures
Une parfaite résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec pratiquement l’ensemble des supports
Un assez maigre reflux ce qui engendre peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

Son seul problème se trouve être sa maigre résistance aux UV.

De quelle manière quantifier la résine époxy ?

Étant un double composant, vous avez 2 flacons à disposition, l’un possédant la résine A puis le 2nd le durcisseur B. Prévoir une balance électronique ​pour peser les grammes et un plat pour panacher les 2 composants A et B.

Avant tout, verser dans un récipient une quantité de A, en tentant d’obtenir un nombre arrondi en grammes (entre autres 200g), cela vous permettra de chiffrer plus sereinement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra insérer si vous souhaitez réaliser votre association sérieusement.

Sur chaque flacon est inscrit le rapport d’utilisation​.

De quelle manière préparer la résine ?

Dés lors que vous avez préparé tous vos éléments, transvaser dans un bol A et B, la résine nécessite d’ être mélangée durant au moins 2-3 minutes. Pendant que vous brassez, vous allez devoir changer de sens de temps en temps mais aussi surtout beaucoup racler les bords du plat​. Cette phase est importante, quand le mélange n’est pas accompli parfaitement, sur le plan moléculaire, votre mélange ne va pas être harmonieux, la résine ne durcira pas ou bien partiellement , du coup elle sera noir par endroit.

Combien de temps attendre si vous voulez que la résine se consolide ?

La fermeté de la résine découle de la formulation, du délais de pose de même que de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 heures la résine est susceptible de sembler toujours souple, par contre dans les jours suivants cette dernière va se renforcer afin de devenir comme du plastique dur.

De quelle façon chasser les bulles d’air ?

Si vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui se forment à l’intérieur celle-ci, vous devez les éliminer grâce à des dégazeurs. Cependant, vous êtes en mesure de les minimiser amplement en brassant correctement, délicatement mais aussi longtemps votre résine. Par ailleurs, déversez la résine en maintenant le récipient le plus près possible de la surface pour empêcher que la résine n’assimile pas énormément l’air en descendant de haut. Laissez-la poser quelques instants avant d’y palper afin que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, et passez une source de chaleur par exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus dans le but de les faire exploser tout simplement.

De quelle façon faire luire cette résine ?

Sur une surface de résine grande ou bien inégale, utilisez un vernis de style pulvérisateur de polyuréthane dans le but de la faire flamboyer. Vous avez la possibilité d’ employer du vernis spray acrylique transparent. Dans le but d’ profiter d’ une surface intégralement flamboyante, deux voire trois couches s’avèreront essentiels.

Vous avez la possibilité de corriger la surface de la résine grâce à du papier polissant et par le biais d’ une pâte de lustrage. Par contre, cette approche demande un grand savoir-faire de manière à être finie comme il faut.

Que peut-on accomplir quand on a de la résine époxy ?

Les options sont nombreuses, pour la bonne raison que la résine époxy reste rigide une fois consolidée qui plus est celle-ci se travaille sans difficulté.

Je vous présente ici de nombreuses possibilités fortement branchée :

Des bijoux : la résine est l’occasion de modeler une colossale variété de bijoux vraiment designs qui plus est dans diverses couleurs. Bien travaillée, celle-ci a la faculté de s’apparenter à des pierres précieuses et former de beaux bijoux pour un petit prix !
Les tables : le mélange du bois avec de la résine époxy se révèle être très à la mode en terme de décoration de table. Celle-ci va permettre en effet de fabriquer diverses confections uniques et personnalisées.
De l’ameublement : même si les tables demeurent être davantage tendance, n’importe quel type de meubles est à même d’ être fabriqué en résine époxy ou accommodé avec celle-ci dans le but d’obtenir un résultat épuré.
Du revêtement pour le plancher : dans l’hypothése où vous voulez un sol lisse, scintillant et singulier, la résine époxy apparaît comme parfaite ! De plus, en utilisant la coloration, vous pourrez lui attribuer la coloration et puis les effets que vous voulez.