Notre guide complet : Resine Epoxy Sol Brillant
Aucun produit trouvé.
Une résine époxy se révèle être un polymère fluide thermodurcissable à deux éléments. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy apparaît comme un matériau liquide qui, si utilisé à une température minimale de 10 à 15°C, parvient à catalyser puis apparaît comme solide. Voici quelques points importants pour les personnes qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.
L’époxy se trouve être une résine artificiel qui se consolide juste après l’association d’un durcisseur. L’Époxy reste très pratique à employer. Elle est employée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…
La résine époxy apparaît comme un composant fait de 2 composants à mêler afin d’ acquérir une solution rigide tout comme solide. Pratique à utiliser, colorable à l’envie, beau et aussi originale, la résine époxy semble être idéale pour donner vie à de multiples fabrications pratiques et décoratives. Étudiez son fonctionnement et certaines utilisations possibles de ce matériau à la mode !
Points positifs de la résine époxy
Les systèmes époxy disposent beaucoup d’ avantages :
Une belle résistance aux hydrocarbures
Une grande résistance synthétique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec presque l’ensemble des supports
Un assez court reflux ce qui engendre peu de problèmes internes
Prix/Performance
Le seul problème est sa maigre résistance aux UV.
Comment quantifier la résine époxy ?
Étant un double composant, vous ne disposez que de 2 flacons en votre possession, l’un renfermant la résine A et l’autre le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique pour vérifier les grammes mais aussi un récipient dans le but de confondre les 2 constituants A et B.
Pour commencer, verser dans un bol une quantité de A, en tentant d’avoir un nombre arrondi en grammes (par exemple 200g), ce qui vous permettra de mesurer beaucoup plus facilement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir ajouter si vous souhaitez composer votre association comme il faut.
En surface de chaque flacon est mentionné le rapport d’utilisation.
De quelle manière préparer la résine ?
Une fois que vous avez préparé les deux ingrédients, renverser à l’intérieur d’ un plat A et B, la résine nécessite d’ être mariée durant au moins 2-3 minutes. Pendant que vous brassez, vous devez changer de sens de temps en temps de même que bien racler les recoins de votre récipient. Cette phase est importante, si jamais le mélange n’est pas exécuté parfaitement, au niveau moléculaire, le mélange ne sera pas homogène, votre résine ne se raffermira pas ou incomplètement de ce fait elle sera foncé par endroit.
Combien de temps attendre pour que la résine se raffermisse ?
La fermeté de la résine varie en fonction de la formulation, du temps de repos , mais aussi de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours après l’application. Après 24 H la résine est à même de sembler toujours flexible, par contre au fil des jours elle continuera à s’endurcir afin de devenir tel un plastique ferme.
De quelle manière éliminer les bulles d’air ?
Dans l’hypothèse où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui transparaissent dans celle-ci, vous avez la possibilité les chasser grâce à des dégazeurs. Notons tout de même que, vous avez la possibilité de les atténuer significativement en brassant bien, délicatement mais aussi longtemps la résine. Aussi, transvidez celle-ci en tenant le bol aussi près que possible de la surface histoire d’ empêcher qu’elle n’assimile pas énormément l’air en tombant de haut. Laissez-la poser plusieurs instants avant d’y palper afin que les bulles d’air présentent remontent en surface, ensuite mettez une source de chaleur comme par exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus afin de les faire exploser tout simplement.
Comment faire pour faire scintiller cette résine ?
Sur une superficie de résine large ou encore irrégulière, apposez du vernis de type pulvérisateur de polyuréthane dans le cadre de la faire luire. Vous avez la possibilité d’ utiliser un vernis aérosol acrylique cristallin. Si l’on veut acquérir une surface suffisamment brillante, deux voire trois strate s’avèreront profitables.
Vous pouvez également fignoler la surface de la résine avec un papier abrasif et avec une pâte de limage. Mais, une telle approche demande un grand savoir-faire de manière à être aboutie convenablement.
Que peut-on fabriquer si on a de la résine époxy ?
Les éventualités s’avèrent être variées, parce que la résine époxy est solide une fois affermie sans compter que celle-ci se travaille agréablement.
Voilà notamment quelques possibilités extrêmement branchée :
Les parures : la résine offre la possibilité de concevoir une étonnante variété de bracelets, colliers, sautoirs très designs et aussi dans de multiples nuances. Bien réalisée, elle va pouvoir ressembler à des pierres précieuses ainsi former de élégants bijoux pour un prix très intéressant !
Les tables : L’alliance du bois et de la résine époxy demeure particulièrement en vogue en terme de déco de table. Elle va permettre par exemple de fabriquer de nombreuses créations singulières de même que personnalisées.
De l’ameublement : même si les tables se révèlent être davantage en vogue, tout style de mobilier est à même d’ être fait avec de la résine époxy ou encore accommodé avec celle-ci dans le but d’obtenir un effet épuré.
Le revêtement de plancher : dans l’hypothése où vous rêvez d’ un plancher lisse, luisant mais aussi authentique, la résine époxy se trouve être idéale ! De surcroît, en la colorant, vous êtes en mesure de lui octroyer la couleur et les effets que vous voulez.