Notre guide complet : Resine Epoxy Sol Castorama
Aucun produit trouvé.
Une résine époxy se trouve être un polymère fluide thermodurcissable à 2 éléments. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy apparaît comme un composant liquide qui, lorsqu’il est introduit à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser et devient solide. Voici diverses éléments majeurs si vous n’avez jamais employé ce produit.
L’époxy apparaí®t comme une résine artificiel qui se raffermit juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être énormément simple à employer. Elle est utilisée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…
La résine époxy apparaît comme un élément composé de 2 composants à mélanger afin d’ acquérir une produit dure mais aussi solide. Pratique à travailler, colorable à l’envie, design et aussi originale, la résine époxy demeure parfaite si l’on veut donner vie à plusieurs conceptions pratiques et décoratives. Découvrez son fonctionnement et puis les utilisations envisageables de ce matériau tendance !
Points positifs de la résine époxy
Les systèmes époxy disposent beaucoup d’ avantages :
Une forte résistance à toutes les hydrocarbures
Une parfaite résistance artificiel
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec presque l’intégralité des supports
Un assez court reflux ce qui permet d’avoir très peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix
Son seul inconvénient se trouve être sa faible résistance aux UV.
Comment doser la résine époxy ?
Se trouvant être un double composant, vous avez deux flacons à disposition, le 1er renfermant la résine A et ensuite le 2nd le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique pour calculer les grammes et un bol pour panacher les deux composants A et B.
Dans un premier temps, répandez à l’intérieur d’ un plat une quantité de A, en essayant d’avoir un nombre arrondi en grammes (à titre d’exemple 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de chiffrer beaucoup plus sereinement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra insérer dans l’optique de composer votre association comme il faut.
En surface de chaque flacon est cité le rapport d’utilisation.
De quelle façon confectionner la résine ?
Dés que vous avez préparé les 2 ingrédients, transvider à l’intérieur d’ un plat A et B, la résine se doit d’ être mêlée pendant pour le moins 2-3 minutes. Dès lors que vous brassez, vous devez changer de sens régulièrement mais aussi surtout bien racler les recoins du plat. Cette phase est importante, quand le mélange n’est pas effectué convenablement, sur le plan moléculaire, ce mélange ne sera pas harmonieux, la résine ne se raffermira pas ou incomplètement donc elle deviendra noir par endroit.
Combien de temps patienter afin que la résine se consolide ?
La fermeté de la résine découle de la formulation, du temps de repos , mais aussi de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H celle-ci est susceptible de sembler encore flexible, pourtant dans les jours suivants elle continuera à s’affermir afin de devenir comme un plastique dur.
Comment faire pour éliminer les bulles d’air ?
Dans l’hypothèse où vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui se forment dans celle-ci, vous pouvez les anéantir au moyen de dégazeurs. Notons tout de même que, vous avez la possibilité de les diminuer amplement en mélangeant bien, subtilement et un certain temps votre résine. Par ailleurs, renversez celle-ci en tenant le bol le plus près possible de la surface histoire d’ éviter que la résine ne prenne énormément l’air en coulant de haut. Laissez-la sécher plusieurs minutes avant d’y tâter dans le but que les bulles d’air restantes remontent en surface, ensuite mettez une source de chaleur par exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si vous voulez les faire exploser tout simplement.
Que faire pour faire briller cette résine ?
Sur une étendue de résine large voire irrégulière, appliquez un vernis de genre vaporisateur de polyuréthane dans l’optique de la faire chatoyer. Vous avez la possibilité d’ apposer du vernis pulvérisateur acrylique cristallin. Afin d’ profiter d’ une surface parfaitement éclatante, 2 à 3 strate s’avèreront indispensables.
Vous avez la possibilité de corriger la surface de la résine grâce à du papier abrasif et par le biais d’ une pâte de lissage. Mais, cette méthode demande un grand savoir-faire dans le but d’ être finie proprement.
Que peut-on élaborer quand on a de la résine époxy ?
Il y a tant de possibilités, car cette résine reste solide une fois séchée et celle-ci se travaille sans problème.
Retrouver notamment plusieurs possibilités relativement en vogue :
Les parures : la résine permet de faire une colossale diversité de parures vraiment originales et dans de nombreuses nuances. Bien travaillée, la résine est à même de ressembler à certaines pierres précieuses donc former des beaux bijoux pour un prix très intéressant !
Des tables : le mélange d’un bois et de la résine époxy se révèle être très tendance en matière de déco de table. Celle-ci donne la possibilité effectivement de créer diverses créations originales et personnalisées.
Du mobilier : si les tables paraissent davantage tendance, n’importe quel style de meubles est susceptible d’ être réalisé avec de la résine époxy ou accommodé de celle-ci pour un résultat sublimé.
Le revêtement pour le sol : dans l’hypothése où vous rêvez d’ un sol lisse, étincelant tout comme authentique, la résine époxy semble être parfaite ! De plus, en utilisant la coloration, vous pouvez lui attribuer la nuance de même que les effets que vous imaginez.