Resine Epoxy Sol Couleur – Astuces et fiche technique

Avis et comparatif : Resine Epoxy Sol Couleur

Une résine époxy se révèle être un polymère liquide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy est un produit fluide ​qui, lorsqu’il est utilisé à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser et puis va devenir solide. ​Voici certains éléments importants si vous n’avez encore jamais employé ce composant.

L’époxy se trouve être de la résine synthétique qui se consolide à la suite de l’association d’un durcisseur. L’Époxy est relativement pratique à employer. Celle-ci est employée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy apparaît comme un produit composé de deux ingrédients à entremêler pour acquérir une solution rigide autant que solide. Facile à manipuler, colorable à l’envie, artistique ainsi que originale, la résine époxy demeure parfaite si vous voulez donner vie à diverses conceptions pratiques et décoratives. Regardez son fonctionnement mais aussi certaines utilisations possibles de ce composant tendance !

Atouts de la résine époxy

Les systèmes époxy disposent divers avantages :

Une forte résistance aux hydrocarbures
Une grande résistance chimique
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur à peu près la totalité des supports
Un assez pauvre reflux ce qui engendre peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

Son seul inconvénient se voit être sa faible résistance aux UV.

De quelle façon doser la résine époxy ?

Se révélant être un bi-composant, vous n’aurez que 2 flacons à disposition, le 1er renfermant la résine A ainsi que l’autre le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique ​pour contrôler les grammes et un récipient pour confondre les deux ingrédients A et B.

Dans un premier temps, renverser à l’intérieur d’ un récipient une quantité de A, en tentant d’avoir un nombre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), ce qui vous permettra de mesurer plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra insérer pour de faire votre mélange sérieusement.

En surface de chaque flacon est écrit le rapport d’utilisation​.

Comment confectionner la résine ?

Dés lors que vous avez préparé tous vos composants, déverser dans un récipient A et B, la résine se doit d’ être mariée durant au minimum 2-3 minutes. Lorsque vous brassez, vous allez devoir changer de sens souvent mais aussi surtout souvent racler les recoins du bol​. Cette phase est cruciale, si jamais le mélange n’est pas effectué conformément, d’un point de vue moléculaire, ce mélange ne va pas être homogène, votre résine ne se raffermira pas ou partiellement et elle sera noir par endroit.

Combien de temps attendre si vous voulez que la résine durcisse ?

La fermeté de la résine va dépendre de la formulation, du temps de pose de même que de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 H elle est susceptible de se révéler encore souple, néanmoins au fil des jours elle continuera à se consolider pour se transformer comme du plastique solide.

Que faire pour anéantir les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui transparaissent au coeur de celle-ci, vous pouvez les ôter avec des dégazeurs. Toutefois, vous avez la possibilité de les minimiser fortement en brassant bien, subtilement mais aussi longtemps votre résine. Par ailleurs, déversez la résine en tenant le récipient le plus près possible de la surface pour éviter qu’elle n’assimile pas énormément l’air en chutant de haut. Laissez-la poser plusieurs instants avant d’y toucher dans l’optique que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, et passez une source de chaleur comparable à une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus de maniére à les faire éclater tout simplement.

Comment faire luire la résine ?

Sur une étendue de résine volumineuse voire inégale, badigeonnez du vernis de genre aérosol de polyuréthane histoire de la faire étinceler. Vous pourriez également apposer du vernis spray acrylique limpide. Par contre pour profiter d’ une surface hautement flamboyante, 2 à 3 strate s’avèreront essentiels.

Vous avez la possibilité de polir la surface de la résine grâce à un papier polissant et avec une pâte de polissage. En revanche, cette technique exige un grand savoir-faire dans le but d’ être finie comme il faut.

Que peut-on fabriquer quand on a de la résine époxy ?

Les possibilités se trouvent être multiples, du fait que la résine époxy se révèle être rigide une fois affermie qui plus est la résine epoxy se travaille sans difficulté.

Retrouver notamment diverses possibilités relativement en vogue :

Des parures : la résine offre la possibilité de produire une remarquable diversité de bracelets, colliers, sautoirs très esthétiques et dans de nombreuses teintes. Bien réalisée, la résine a la faculté de ressembler à des pierres précieuses et former des beaux bijoux le tout à un prix très intéressant !
Les tables : le mélange d’un bois et de la résine époxy est vraiment tendance en terme de déco de table. Celle-ci permet par exemple de faire quelques confections singulières et personnalisées.
Du mobilier : même si les tables sont davantage en vogue, tout genre de meubles a la possibilité d’ être créé en résine époxy et aussi accommodé avec celle-ci si l’on veut un effet sublimé.
Du revêtement de sol : si jamais vous rêvez d’ un plancher lisse, lumineux tout comme original, la résine époxy s’avère être idéale ! Par ailleurs, en la colorant, vous pouvez lui conférer la couleur mais aussi les effets que vous voulez.