Resine Epoxy Sol Fiche Technique – Choisissez la Qualité

Classement 2020 : Resine Epoxy Sol Fiche Technique

La résine époxy représente un polymère fluide thermodurcissable à deux éléments. Au-delà des significations techniques, la résine époxy est un composant fluide ​qui, si confronté à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser puis se révéle alors être solide. ​Voici des éléments majeurs pour ceux qui utilisent pour la première fois ce composant.

L’époxy se trouve être une résine artificiel qui se raffermit suite à l’association d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être extrêmement simple à utiliser. Celle-ci est utilisée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy s’avère être un élément composé de deux composants à fusionner pour acquérir une résultat rigide ainsi que consistant. Facile à utiliser, colorable à l’envie, plaisant mais aussi originale, la résine époxy est idéale si l’on veut donner vie à un grand nombre de réalisations pratiques et décoratives. Étudiez tout son fonctionnement tout comme les utilisations envisageables de ce matériau à la mode !

Atouts de la résine époxy

Les procédés époxy ont divers avantages :

Une grande résistance à toutes les hydrocarbures
Une bonne résistance chimique
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur pour ainsi dire la totalité des supports
Un assez maigre reflux ce qui procure très peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

L’unique inconvénient se trouve être sa faible résistance aux UV.

Comment faire pour quantifier la résine époxy ?

Se trouvant être un double composant, vous n’aurez que 2 flacons à disposition, le 1er renfermant la résine A et puis le 2nd le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique afin de jauger les grammes mais aussi un bol dans le but de confondre les 2 ingrédients A et B.

Dans un premier temps, verser à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en tentant d’obtenir un nombre rond en grammes (par exemple 200g), ce qui vous permettra de mesurer bien plus facilement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra mettre dans le but de de faire ce mélange convenablement.

Sur n’importe quel flacon est rédigé le compte rendu d’utilisation​.

De quelle façon confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé vos 2 composants, verser dans un récipient A et B, la résine nécessite d’ être mêlée durant au moins 2-3 minutes. Dès lors que vous mélangez, vous allez devoir changer de sens souvent mais aussi surtout souvent racler les cotés de votre bol​. Cette phase est essentielle, si le mélange n’est pas accompli correctement, au niveau moléculaire, le mélange ne sera pas harmonieux, la résine ne durcira pas ou bien partiellement ainsi la résine va être obscure par endroit.

Combien de temps patienter si on souhaite que la résine durcisse ?

La consistance de la résine dépend de la formulation, du délais de repos et de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours après l’application. Après 24 H la résine peut donc s’avérer encore souple, néanmoins dans les jours suivants elle continuera à s’affermir afin de devenir comme du plastique dur.

De quelle façon chasser les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui se forment au sein de celle-ci, vous devez les enlever au moyen de dégazeurs. Mais, vous avez la possibilité de les atténuer significativement en brassant correctement, délicatement ainsi que un certain temps votre résine. Par ailleurs, transvidez celle-ci en tenant le bol le plus près possible de la surface si vous souhaitez prevenir qu’elle ne prenne énormément l’air en descendant de haut. Laissez-la poser quelques instants avant d’y tâter pour que les bulles d’air restantes remontent en surface, par la suite mettez une source de chaleur à titre d’exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface dans le but de les faire éclater tout simplement.

Comment faire reluire cette résine ?

Sur une surface de résine immense ou encore irrégulière, appliquez un vernis de type aérosol de polyuréthane de maniére à la faire reluire. Vous avez la possibilité d’ apposer un vernis pulvérisateur acrylique cristallin. Cependant pour profiter d’ une surface vraiment éclatante, 2 voire 3 strate se trouveront être essentiels.

Vous devriez également polir la surface de la résine avec un papier abrasif puis par le biais d’ une pâte de lissage. Par contre, cette technique nécessite un grand savoir-faire dans le but d’ être terminée proprement.

Que peut-on fabriquer avec de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, parce que la résine époxy s’avère être solide une fois affermie en plus elle se travaille aisément.

Je vous présente ici de multiples possibilités extrêmement branchée :

Des ornements : la résine offre la possibilité de manufacturer une remarquable pluralité de parures vraiment artistiques et aussi dans diverses nuances. Convenablement travaillée, la résine peut s’apparenter à certaines pierres précieuses donc faire des jolis ornements et ce pour un prix très intéressant !
Les tables : le mix d’un bois et de la résine époxy se trouve être extrêmement en vogue en terme de déco de table. Elle offre la possibilité par exemple de confectionner des créations uniques mais aussi personnalisées.
Le mobilier : malgré que les tables demeurent être les plus tendance, tout style de mobilier est à même d’ être réalisé avec de la résine époxy ou encore accommodé avec celle-ci de manière à un effet épuré.
Le revêtement de sol : dans l’hypothése où vous envisagez un sol lisse, luisant sans oublier singulier, la résine époxy semble être idéale ! Par ailleurs, en utilisant la coloration, vous pouvez lui donner la teinte sans oublier les effets escomptés.