Resine Epoxy Soloplast Castorama – Nos conseils pour choisir

Laquelle choisir : Resine Epoxy Soloplast Castorama

Une résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable à 2 éléments. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy est un matériau fluide ​qui, si utilisé à une température d’au moins 10 à 15°C, commence à catalyser et devient solide. ​Voici des points fondamentaux si vous n’avez encore jamais utilisé ce composant.

L’époxy se révèle être de la résine de synthèse qui se raffermit suite à l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être extrêmement pratique à employer. Elle s’avère être utilisée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy apparaît comme un composant constitué de deux composants à mélanger afin d’ obtenir une résultat dure ainsi que résistant. Pratique à travailler, colorable à l’envie, esthétique ainsi que originale, la résine époxy reste idéale si vous souhaitez donner vie à diverses œuvres pratiques et décoratives. Découvrez son fonctionnement et la plupart des utilisations possibles de ce composant à la mode !

Atouts de la résine époxy

Les systèmes époxy détiennent de multiples avantages :

Une belle résistance aux hydrocarbures
Une bonne résistance artificiel
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur pratiquement l’ensemble des supports
Un assez court retrait ce qui permettra d’avoir très peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

L’unique problème est sa basse résistance aux UV.

De quelle manière doser la résine époxy ?

Se trouvant être un bi-composant, vous n’aurez que 2 flacons en votre possession, le premier renfermant la résine A et ensuite le second le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique afin de contrôler les grammes et un bol afin de brasser les 2 ingrédients A et B.

Tout d’abord, transférer dans un bol une quantité de A, en essayant d’avoir un chiffre rond en grammes (entre autres 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de calculer plus facilement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra insérer si vous souhaitez pratiquer votre association correctement.

En surface de tout flacon est inscrit le compte rendu d’utilisation​.

Comment confectionner la résine ?

Une fois que vous avez préparé les deux éléments, verser dans un récipient A et B, la résine se doit d’ être mêlée pendant au minimum 2-3 minutes. Lorsque vous brassez, vous devez changer de sens régulièrement puis surtout souvent racler les cotés du bol​. Cette phase est capitale, lorsque le mélange n’est pas fait comme il faut, au niveau moléculaire, ce mélange ne sera pas homogène, la résine ne durcira pas ou incomplètement et la résine deviendra foncé par endroit.

Combien de temps attendre pour que la résine durcisse ?

La dureté de la résine va dépendre de la formulation, du délais de pose , mais aussi de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours après l’application. Après 24 heures la résine est susceptible de s’avérer encore maniable, par contre au fil des jours celle-ci va sécher afin de se transformer tel du plastique solide.

Comment faire pour chasser les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui sont visibles au sein de celle-ci, vous avez la possibilité les éliminer avec des dégazeurs. Cela dit, vous pouvez les limiter grandement en mélangeant minutieusement, délicatement et un certain temps votre résine. Aussi, transvasez celle-ci en tenant le bol aussi près que possible de la surface histoire d’ prevenir qu’elle ne prenne trop l’air en coulant de haut. Laissez-la sécher plusieurs minutes avant d’y tâter dans l’optique que les bulles d’air restantes remontent en surface, par la suite passez une source de chaleur comme une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus dans le cadre de les faire sauter tout simplement.

Que faire pour faire briller la résine ?

Sur une surface de résine copieuse ou encore inégale, badigeonnez un vernis de style vaporisateur de polyuréthane histoire de la faire reluire. Vous avez la possibilité d’ employer un vernis pulvérisateur acrylique cristallin. Si vous voulez avoir une surface très brillante, 2 voire trois strate s’avèreront nécessaires.

Vous avez la possibilité de poncer la surface de la résine via du papier abrasif et par le biais d’ une pâte de lissage. Mais, une telle approche demande une réelle aptitude pour être finie soigneusement.

Que peut-on faire quand on a de la résine époxy ?

Les éventualités s’avèrent être nombreuses, parce que la résine époxy s’avère être solide une fois affermie et elle se travaille simplement.

Découvrez notamment beaucoup de possibilités vraiment en vogue :

Des parures : la résine offre la possibilité de modeler une extraordinaire diversité de bijoux vraiment designs qui plus est dans de multiples coloris. Correctement réalisée, celle-ci peut s’apparenter à certaines pierres précieuses donc former de jolis bijoux le tout à un prix très intéressant !
Les tables : L’alliance du bois avec de la résine époxy se révèle être extrêmement en vogue en terme de déco de table. Elle propose par exemple de faire un grand nombre de créations uniques et personnalisées.
De l’ameublement : même si les tables s’avèrent être davantage demandée, n’importe quel genre de meubles va pouvoir être fabriqué en résine époxy ou décoré de celle-ci si l’on veut un effet épuré.
Le revêtement pour le plancher : si jamais vous voulez un plancher lisse, étincelant mais aussi singulier, la résine époxy est idéale ! En outre, en la colorant, vous êtes en mesure de lui octroyer la coloration et les effets que vous souhaitez.