Resine Epoxy Sous Sol – Nos conseils pour choisir

Comparatif : Resine Epoxy Sous Sol

Une résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable à deux constituants. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy est un matériau fluide ​qui, si confronté à une température d’au moins 10 à 15°C, parvient à catalyser et apparaît comme solide. ​Voici diverses éléments majeurs si vous n’avez encore jamais utilisé ce produit.

L’époxy apparaí®t comme de la résine artificiel qui se consolide après l’association d’un durcisseur. L’Époxy est réellement facile à employer. Celle-ci s’avère être utilisée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy est un élément composé de deux composants à mixer de sorte à obtenir une résultat rigide ainsi que résistant. Facile à travailler, colorable à l’envie, artistique et originale, la résine époxy semble être idéale si l’on veut donner vie à plusieurs œuvres pratiques et décoratives. Observez son fonctionnement et puis certaines utilisations envisageables de ce matériau en vogue !

Points forts de la résine époxy

Les systèmes époxy possèdent de nombreux avantages :

Une belle résistance pour les hydrocarbures
Une forte résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasiment l’intégralité des supports
Un très maigre retrait ce qui engendre peu de problèmes internes
Prix/Performance

Son seul inconvénient est sa faible résistance aux UV.

De quelle façon équilibrer la résine époxy ?

Se révélant être un bi-composant, vous ne disposez que de 2 flacons avec vous, le 1er possédant la résine A puis le 2nd le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique dans le but de contrôler les grammes et puis un bol afin de mêler les 2 composants A et B.

Dans un premier temps, renverser dans un plat une quantité de A, en tentant d’acquérir un chiffre rond en grammes (à titre d’exemple 200g), ce qui vous permettra de mesurer plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir insérer si vous souhaitez de faire votre mélange correctement.

Sur n’importe quel flacon est rédigé le rapport d’utilisation​.

Comment préparer la résine ?

Dés que vous avez préparé les 2 composants, déverser à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine doit être mariée durant pas loin de 2-3 minutes. Quand vous mélangez, vous devez changer de sens de temps en temps de même que bien racler les recoins du récipient​. Cette phase est cruciale, si votre mélange n’est pas accompli convenablement, sur le plan moléculaire, ce mélange ne sera pas harmonieux, votre résine ne se raffermira pas ou bien incomplètement et elle sera noir par endroit.

Combien de temps patienter afin que la résine s’endurcisse ?

La consistance de la résine va dépendre de la formulation, du temps de pose tout comme de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours après l’application. Après 24 heures celle-ci est à même de paraître encore molle, cela dit au fil des jours elle va se consolider de manière à se transformer tel du plastique ferme.

De quelle manière dissoudre les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui prennent forme à l’intérieur celle-ci, vous devez les enlever avec des dégazeurs. Toutefois, vous êtes en mesure de les restreindre grandement en mélangeant bien, délicatement mais aussi longtemps la résine. De surcroît, transvasez celle-ci en maintenant le plat le plus près possible de la surface pour prevenir qu’elle ne prenne trop l’air en chutant de haut. Laissez-la sécher quelques instants avant d’y tâtonner dans l’optique que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, ensuite passez une source de chaleur similaire à une flamme ou un pistolet thermique en surface dans le but de les faire sauter tout simplement.

Comment faire pour faire rayonner cette résine ?

Sur une superficie de résine imposante ou irrégulière, utilisez du vernis de style pulvérisateur de polyuréthane histoire de la faire scintiller. Vous avez la possibilité d’ appliquer un vernis pulvérisateur acrylique limpide. Afin d’ obtenir une surface intégralement chatoyante, deux à 3 couches sont essentiels.

Vous avez la possibilité de corriger la surface de la résine avec un papier abrasif puis par le biais d’ une pâte de lissage. En revanche, une telle technique nécessite une certaine expérience dans le but d’ être finie convenablement.

Que peut-on élaborer quand on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, pour la bonne raison que la résine époxy est rigide une fois durcie , de surcroît la résine epoxy se travaille aisément.

Retrouver notamment de multiples possibilités relativement en vogue :

Les parures : la résine donne l’opportunité de modeler une étonnante pluralité de bracelets, colliers, sautoirs très originales qui plus est dans diverses teintes. Convenablement réalisée, celle-ci peut ressembler à certaines pierres précieuses donc former de ravissants bijoux à un prix très intéressant !
Des tables : L’association d’un bois avec de la résine époxy demeure extrêmement à la mode en terme de déco de table. Celle-ci offre la possibilité effectivement de fabriquer de nombreuses conceptions singulières et personnalisées.
De l’ameublement : malgré que les tables s’avèrent être les plus demandée, tout type de mobilier pourra être fait avec de la résine époxy ou encore agrémenté de celle-ci si vous souhaitez un résultat épuré.
Le revêtement de sol : supposé que vous envisagez un sol lisse, lumineux tout comme original, la résine époxy s’avère être idéale ! En plus, grâce à la coloration, vous pouvez lui délivrer la teinte de même que les effets que vous souhaitez.