Resine Epoxy Sur Peinture Acrylique – Meilleures résines 2020

Notre guide complet : Resine Epoxy Sur Peinture Acrylique

Meilleure Vente n° 1
3.2Kg Resine Epoxy Ultra Transparente...
  • ⚙️【FACILE À UTILISER】Produit...
  • 🧪【QUALITÉ IMPECCABLE】: Grâce à...
  • ✔️【100% MADE IN ITALY】Formule...

Une résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable à 2 constituants. Au-delà des significations techniques, la résine époxy apparaît comme un matériau fluide ​qui, si employé à une température d’au moins 10 à 15°C, arrive à catalyser et se révéle alors être solide. ​Voici diverses éléments essentiels si vous n’avez jamais employé ce composant.

L’époxy est une résine artificiel qui s’affermit après l’association d’un durcisseur. L’Époxy reste énormément pratique à employer. Celle-ci s’avère être utilisée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy représente un élément fait de 2 composants à amalgamer afin d’ obtenir une solution rigide sans oublier résistant. Pratique à manipuler, colorable à l’envie, beau et originale, la résine époxy se trouve être idéale pour pouvoir donner vie à une multitude de conceptions pratiques et décoratives. Observez tout son fonctionnement puis la plupart des utilisations imagineables de ce matériau en vogue !

Points positifs de la résine époxy

Les procédés époxy disposent de nombreux avantages :

Une belle résistance à toutes les hydrocarbures
Une parfaite résistance synthétique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasi tous les supports
Un assez faible retrait ce qui engendre fort peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

Le seul problème est sa ùpetite résistance aux UV.

De quelle façon équilibrer la résine époxy ?

Se révélant être un bi-composant, vous avez deux flacons en votre possession, le premier possédant la résine A ainsi que le 2nd le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de peser les grammes et puis un bol pour confondre les 2 constituants A et B.

Dans un premier temps, répandez à l’intérieur d’ un plat une quantité de A, en tentant d’avoir un nombre rond en grammes (à titre d’exemple 200g), cela vous permettra de calculer plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra insérer de manière à procéder à votre mélange sérieusement.

Sur chaque flacon est inscrit le rapport d’utilisation​.

Comment préparer la résine ?

Une fois que vous avez préparé tous vos composants, renverser à  l’intérieur d’ un plat A et B, la résine devra être mélangée pendant pas loin de 2-3 minutes. Dès lors que vous mélangez, vous allez devoir changer de sens fréquemment de même que souvent racler les recoins de votre plat​. Cette phase est importante, quand votre mélange n’est pas effectué comme il faut, d’un point de vue moléculaire, le mélange ne va pas être harmonieux, la résine ne durcira pas ou partiellement et la résine deviendra noir par endroit.

Combien de temps patienter si vous voulez que la résine s’affermisse ?

La consistance de la résine dépend de la formulation, du temps de repos tout comme de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 heures la résine est à même de s’avérer toujours souple, en revanche dans les jours suivants elle continuera à s’affermir afin de se transformer tel du plastique résistant.

De quelle façon dissoudre les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui se forment au coeur de celle-ci, vous devez les ôter avec des dégazeurs. Cependant, vous avez la possibilité de les minimiser énormément en mélangeant correctement, subtilement ainsi que longtemps la résine. De plus, versez votre résine en tenant le plat le plus près possible de la surface si vous voulez prevenir que la résine ne prenne énormément l’air en coulant de haut. Laissez-la poser plusieurs minutes avant d’y palper pour que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, après positionnez une source de chaleur comparable à une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus afin de les faire exploser tout simplement.

Comment faire pour faire scintiller la résine ?

Sur une étendue de résine imposante ou irrégulière, apposez un vernis de style vaporisateur de polyuréthane dans le cadre de la faire flamboyer. Vous pouvez également appliquer du vernis pulvérisateur acrylique cristallin. Si vous souhaitez obtenir une surface suffisamment scintillante, deux voire trois couches seront indispensables.

Vous avez la possibilité de polir la surface de la résine grâce à un papier polissant et avec une pâte de limage. Par contre, une telle technique implique une réelle aptitude dans l’optique de être terminée soigneusement.

Que peut-on réaliser grâce à de la résine époxy ?

Les éventualités s’avèrent être multiples, parce que la résine époxy reste solide une fois durcie de plus celle-ci se travaille agréablement.

Voilà notamment de nombreuses possibilités particulièrement en vogue :

Les ornements : la résine donne l’occasion de modeler une grande diversité de bracelets, colliers, sautoirs vraiment artistiques qui plus est dans de multiples coloris. Correctement travaillée, elle est à même de ressembler à des pierres précieuses et faire des beaux bijoux le tout à un prix attractif !
Des tables : L’alliance d’un bois avec de la résine époxy se trouve être particulièrement à la mode en matière de décoration de table. La résine offre la possibilité effectivement de fabriquer un grand nombre de conceptions singulières ainsi que personnalisées.
Du mobilier : même si les tables sont les plus à la mode, n’importe quel genre de mobilier est à même d’ être conçu en résine époxy ou décoré de celle-ci si vous voulez un résultat sublimé.
Le revêtement pour le plancher : au cas où vous fantasmez d’ un plancher lisse, étincelant de même que singulier, la résine époxy apparaît comme idéale ! Par ailleurs, en la colorant, vous pourrez lui donner la teinte et les effets que vous voulez.