Resine Epoxy Pour Peinture Acrylique – Tous nos conseils pour bien choisir

Comparatif et avis : Resine Epoxy Pour Peinture Acrylique

La résine époxy représente un polymère fluide thermodurcissable à deux éléments. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy est un produit liquide ​qui, si introduit à une température d’au moins 10 à 15°C, commence à catalyser et va devenir solide. ​Voici des éléments importants si vous n’avez encore jamais employé ce produit.

L’époxy se trouve être une résine synthétique qui s’affermit suite à l’association d’un durcisseur. L’Époxy demeure énormément simple à employer. Celle-ci est employée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy apparaît comme un produit fait de 2 ingrédients à entremêler afin d’ acquérir une solution dure autant que solide. Facile à travailler, colorable à l’envie, plaisant mais aussi originale, la résine époxy est parfaite si vous voulez donner vie à de multiples fabrications pratiques et décoratives. Regardez son fonctionnement sans oublier les utilisations imagineables de ce composant tendance !

Atouts de la résine époxy

Les systèmes époxy bénéficient de nombreux avantages :

Une grande résistance aux différentes hydrocarbures
Une bonne résistance synthétique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur quasi la plupart des supports
Un très maigre retrait ce qui procure très peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

Le seul inconvénient se voit être sa ùpetite résistance aux UV.

Comment faire pour quantifier la résine époxy ?

Se présentant comme un double composant, vous ne disposez que de 2 flacons en votre possession, l’un contenant la résine A et le 2nd le durcisseur B. Prévoir une balance électronique afin de peser les grammes et un bol pour mêler les deux constituants A et B.

Pour commencer, transvaser à l’intérieur d’ un plat une quantité de A, en tentant d’acquérir un chiffre arrondi en grammes (à titre d’exemple 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de calculer plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir insérer de manière à pratiquer ce mélange comme il faut.

En surface de tout flacon est mentionné le compte rendu d’utilisation​.

Comment faire pour préparer la résine ?

Une fois que vous avez préparé les deux éléments, transférer dans un bol A et B, la résine nécessite d’ être mariée pendant au minimum 2-3 minutes. Quand vous mélangez, vous allez devoir changer de sens souvent ainsi que surtout bien racler les recoins du plat​. Cette phase est fondamentale, quand le mélange n’est pas réalisé convenablement, au niveau moléculaire, ce mélange ne va pas être homogène, la résine ne durcira pas ou bien partiellement , du coup elle sera opaque par endroit.

Combien de temps patienter si vous voulez que la résine s’endurcisse ?

La consistance de la résine va dépendre de la formulation, du délais de repos , mais aussi de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours après l’application. Après 24 H celle-ci est à même de paraître toujours flexible, cela dit dans les jours suivants elle continuera à s’affermir afin de devenir tel un plastique solide.

Comment faire pour bannir les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui se créent au coeur de celle-ci, vous pouvez les anéantir avec des dégazeurs. Toutefois, vous avez la possibilité de les minimiser énormément en brassant correctement, délicatement mais aussi longtemps votre résine. En outre, renversez votre résine en tenant le récipient le plus près possible de la surface de sorte à prevenir qu’elle ne prenne trop l’air en coulant de haut. Laissez-la sécher quelques minutes avant d’y tâtonner afin que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, par la suite positionnez une source de chaleur comme une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus afin de les faire sauter tout simplement.

Que faire pour faire briller la résine ?

Sur une étendue de résine large ou encore discontinue, badigeonnez du vernis de type pulvérisateur de polyuréthane histoire de la faire luire. Vous devriez également employer du vernis spray acrylique transparent. Afin d’ acquérir une surface suffisamment éclatante, deux à 3 couches s’avèreront indispensables.

Vous avez la possibilité de polir la surface de la résine via un papier polissant puis par le biais d’ une pâte de lustrage. Mais, une telle approche requiert un grand savoir-faire de manière à être réussie avec précision.

Que peut-on fabriquer grâce à de la résine époxy ?

Les possibilités s’avèrent être diverses, parce que la résine époxy apparaît comme solide une fois séchée mais la résine epoxy se travaille sans difficulté.

Je vous présente ici quelques possibilités particulièrement en vogue :

Des parures : la résine donne l’occasion de réaliser une belle pluralité de bijoux très artistiques et aussi dans diverses nuances. Bien réalisée, celle-ci a la faculté de s’apparenter à des pierres précieuses et former de élégants ornements pour un prix attractif !
Des tables : L’union d’un bois avec de la résine époxy est extrêmement en vogue en terme de décoration de table. Celle-ci vous permet en effet de réaliser de nombreuses confections singulières mais aussi personnalisées.
De l’ameublement : même si les tables s’avèrent être les plus en vogue, tout style de mobilier est susceptible d’ être conçu en résine époxy ou bien décoré de celle-ci pour un résultat sublimé.
Le revêtement pour le sol : si jamais vous avez envie d’ un plancher lisse, lumineux mais aussi singulier, la résine époxy semble idéale ! En plus, en la colorant, vous pouvez lui octroyer la coloration mais aussi les effets que vous souhaitez.