Résine époxy Table – Comparatif 2020

Notre guide complet : Résine époxy Table

Une résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable à deux constituants. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy est un produit liquide ​qui, lorsqu’il est introduit à une température d’au moins 10 à 15°C, arrive à catalyser puis apparaît comme solide. ​Voici diverses éléments majeurs pour les personnes qui utilisent pour la première fois ce produit.

L’époxy est de la résine de synthèse qui s’endurcit suite à l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy est réellement simple à employer. Elle est employée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy représente un élément composé de deux ingrédients à mélanger pour obtenir une solution dure autant que résistant. Pratique à travailler, colorable à l’envie, plaisant et aussi originale, la résine époxy demeure parfaite pour donner vie à maintes réalisations pratiques et décoratives. Étudiez son fonctionnement sans oublier les utilisations imagineables de ce produit à la mode !

Points forts de la résine époxy

Les procédés époxy ont beaucoup d’ avantages :

Une excellente résistance aux différentes hydrocarbures
Une forte résistance artificiel
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur quasi la totalité des supports
Un assez court retrait ce qui procure fort peu de problèmes internes
Prix/Performance

L’unique problème est sa basse résistance aux UV.

Comment doser la résine époxy ?

Se révélant être un bi-composant, vous avez deux flacons avec vous, le premier contenant la résine A sans oublier l’autre le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique afin de calculer les grammes mais aussi un bol pour confondre les 2 composants A et B.

Pour commencer, renverser dans un récipient une quantité de A, en essayant d’obtenir un chiffre arrondi en grammes (par exemple 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de calculer plus simplement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir insérer dans l’optique de procéder à votre association correctement.

Sur n’importe quel flacon est annoncé le compte rendu d’utilisation​.

De quelle façon préparer la résine ?

Une fois que vous avez préparé tous vos composants, verser à  l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine devra être mélangée durant au moins 2-3 minutes. Dès lors que vous brassez, vous devez changer de sens fréquemment et surtout beaucoup racler les recoins du plat​. Cette phase est cruciale, si jamais votre mélange n’est pas effectué comme il faut, au niveau moléculaire, votre mélange ne va pas être harmonieux, la résine ne s’affermira pas ou incomplètement et elle va être foncé par endroit.

Combien de temps attendre afin que la résine se consolide ?

La dureté de la résine découle de la formulation, du temps de pose et de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H celle-ci est à même de paraître encore molle, cependant dans les jours suivants elle va se renforcer dans le but de devenir tel un plastique résistant.

De quelle façon bannir les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui se créent au sein de la résine, vous pouvez les anéantir en utilisant des dégazeurs. Cependant, vous pouvez les restreindre fortement en brassant minutieusement, subtilement et un certain temps votre résine. De plus, transvidez celle-ci en maintenant le récipient le plus près possible de la surface afin d’ empêcher que la résine ne prenne énormément l’air en coulant de haut. Laissez-la poser plusieurs minutes avant d’y tâter pour que les bulles d’air présentent remontent en surface, par la suite passez une source de chaleur par exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface afin de les faire éclater tout simplement.

De quelle façon faire rayonner la résine ?

Sur une étendue de résine grande ou irrégulière, apposez un vernis de type pulvérisateur de polyuréthane dans le but de la faire étinceler. Vous avez la possibilité d’ utiliser un vernis aérosol acrylique transparent. Pour pouvoir avoir une surface bien scintillante, 2 à trois couches s’avèreront indispensables.

Vous avez la possibilité de fignoler la surface de la résine via un papier abrasif puis par le biais d’ une pâte de lissage. Par contre, cette approche implique une certaine aptitude afin d’ être réussie soigneusement.

Que peut-on faire grâce à de la résine époxy ?

Les options se trouvent être diverses, du fait que cette résine apparaît comme rigide une fois affermie de plus elle se travaille très facilement.

Vous trouverez ci-dessous diverses possibilités vraiment tendance :

Des parures : la résine vous permet de réaliser une fabuleuse quantité de parures vraiment esthétiques qui plus est dans de nombreuses couleurs. Convenablement réalisée, elle est à même de ressembler à certaines pierres précieuses ainsi former des jolis ornements à un prix très intéressant !
Des tables : L’association d’un bois et de la résine époxy est extrêmement en vogue en matière de décoration de table. La résine donne la possibilité par exemple de réaliser diverses confections uniques ainsi que personnalisées.
Le mobilier : même si les tables se révèlent être davantage en vogue, n’importe quel genre de mobilier a la possibilité d’ être réalisé en résine époxy ou encore agrémenté de celle-ci dans le but d’obtenir un effet épuré.
Le revêtement de sol : supposé que vous souhaitez un sol lisse, rayonnant et original, la résine époxy s’avère être idéale ! De plus, en la colorant, vous êtes en mesure de lui conférer la coloration tout comme les effets que vous voulez.