Résine époxy Température – Tous nos conseils pour bien choisir

Notre guide complet : Résine époxy Température

Aucun produit trouvé.

La résine époxy se trouve être un polymère fluide thermodurcissable à deux constituants. Au-delà des significations techniques, la résine époxy apparaît comme un produit fluide ​qui, lorsqu’il est utilisé à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser et devient solide. ​Voici certains éléments majeurs pour ceux qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy se révèle être de la résine artificiel qui s’endurcit à la suite de l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy est véritablement simple à employer. Elle s’avère être utilisée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy apparaît comme un produit constitué de deux composants à mêler pour obtenir une résultat rigide et puis résistant. Pratique à travailler, colorable à l’envie, artistique mais aussi originale, la résine époxy reste parfaite si vous souhaitez donner vie à diverses confections pratiques et décoratives. Observez son fonctionnement puis la plupart des utilisations imagineables de ce produit en vogue !

Points positifs de la résine époxy

Les procédés époxy bénéficient divers avantages :

Une forte résistance à toutes les hydrocarbures
Une parfaite résistance artificiel
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur presque la totalité des supports
Un très court retrait ce qui procure très peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

L’unique inconvénient semble être sa basse résistance aux UV.

De quelle manière équilibrer la résine époxy ?

Se trouvant être un bi-composant, vous n’aurez que deux flacons à disposition, l’un comprenant la résine A ainsi que le second le durcisseur B. Prévoir une balance électronique afin de peser les grammes ainsi qu’ un plat dans le but de mêler les 2 constituants A et B.

Avant tout, verser à l’intérieur d’ un plat une quantité de A, en essayant d’obtenir un chiffre arrondi en grammes (entre autres 200g), cela vous permettra de calculer plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir ajouter pour réaliser votre association conformément.

Sur n’importe quel flacon est cité le compte rendu d’utilisation​.

Comment préparer la résine ?

Une fois que vous avez préparé vos deux éléments, déverser à  l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine se doit d’ être brassée durant au moins 2-3 minutes. Quand vous mélangez, vous allez devoir changer de sens souvent de même que bien racler les bords du plat​. Cette phase est importante, lorsque votre mélange n’est pas effectué correctement, d’un point de vue moléculaire, ce mélange ne sera pas homogène, la résine ne durcira pas ou bien incomplètement , alors la résine deviendra obscure par endroit.

Combien de temps patienter si on souhaite que la résine se raffermisse ?

La consistance de la résine dépend de la formulation, du délais de pose ainsi que de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours après l’application. Après 24 heures elle est à même de se révéler encore maniable, pourtant dans les jours suivants celle-ci continuera à durcir dans le but de se transformer tel du plastique dur.

Comment bannir les bulles d’air ?

Si vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui se créent au sein de celle-ci, vous avez la possibilité les anéantir grâce à des dégazeurs. Toutefois, vous pouvez les réduire amplement en brassant bien, délicatement et longtemps votre résine. Aussi, versez celle-ci en maintenant le récipient le plus près possible de la surface afin d’ éviter que la résine n’assimile pas énormément l’air en chutant de haut. Laissez-la sécher plusieurs instants avant d’y tâter dans l’optique que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, après passez une source de chaleur par exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface si l’on veut les faire éclater tout simplement.

De quelle façon faire étinceler cette résine ?

Sur une surface de résine copieuse voire inégale, badigeonnez un vernis de type pulvérisateur de polyuréthane si vous souhaitez la faire reluire. Vous avez la possibilité d’ utiliser du vernis pulvérisateur acrylique limpide. Si vous souhaitez obtenir une surface intégralement brillante, 2 voire 3 couches vont être nécessaires.

Vous avez la possibilité de lisser la surface de la résine grâce à du papier abrasif puis avec une pâte de lissage. Cependant, une telle méthode exige un grand savoir-faire dans l’optique de être achevée nettement.

Que peut-on fabriquer si on a de la résine époxy ?

Les éventualités s’avèrent être variées, car cette résine se trouve être rigide une fois affermie et la résine epoxy se travaille très facilement.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs possibilités particulièrement en vogue :

Les ornements : la résine vous permet de fabriquer une colossale diversité de bracelets, colliers, sautoirs très originales et dans diverses teintes. Correctement travaillée, celle-ci peut ressembler à des pierres précieuses et faire de jolis bijoux à un prix très intéressant !
Des tables : L’alliance d’un bois avec de la résine époxy est très tendance en matière de décoration de table. Elle donne la possibilité effectivement de faire diverses conceptions singulières de même que personnalisées.
De l’ameublement : malgré que les tables paraissent davantage demandée, tout type de mobilier peut être fait en résine époxy ou bien accommodé avec celle-ci pour qui souhaite un effet sublimé.
Le revêtement de sol : dans l’hypothése où vous rêvez d’ un plancher lisse, brillant tout comme original, la résine époxy est idéale ! Par ailleurs, en la colorant, vous pourrez lui délivrer la coloration de même que les effets que vous imaginez.