Comparatif : Resine Epoxy Transparente Brico
Aucun produit trouvé.
La résine époxy représente un polymère liquide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy est un composant liquide qui, lorsqu’il est employé à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser et apparaît comme solide. Voici certains points importants pour ceux qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.
L’époxy se révèle être de la résine de synthèse qui se consolide suite à l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être énormément pratique à employer. Elle s’avère être employée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…
La résine époxy apparaît comme un produit fait de 2 composants à mêler pour obtenir une résultat dure sans oublier consistant. Pratique à manipuler, colorable à l’envie, artistique mais aussi originale, la résine époxy reste idéale si l’on souhaite donner vie à de multiples conceptions pratiques et décoratives. Découvrez son fonctionnement puis certaines utilisations possibles de ce produit en vogue !
Points forts de la résine époxy
Les systèmes époxy disposent divers avantages :
Une forte résistance pour les hydrocarbures
Une excellente résistance synthétique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur à peu près l’ensemble des supports
Un très pauvre reflux ce qui engendre très peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix
Le seul problème est sa basse résistance aux UV.
Comment équilibrer la résine époxy ?
Étant un bi-composant, vous ne possédez que deux flacons à disposition, le premier renfermant la résine A puis le 2nd le durcisseur B. Prévoir une balance électronique pour peser les grammes et puis un plat afin de mêler les 2 composants A et B.
Pour commencer, verser à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en essayant d’avoir un chiffre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), cela vous permettra de mesurer plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir ajouter dans l’optique de pratiquer ce mélange correctement.
Sur n’importe quel flacon est noté le rapport d’utilisation.
Comment confectionner la résine ?
Une fois que vous avez préparé tous vos composants, verser à l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine se doit d’ être mariée durant pas loin de 2-3 minutes. Pendant que vous brassez, vous devez changer de sens souvent de même que souvent racler les bords du bol. Cette phase est indispensable, quand votre mélange n’est pas fait parfaitement, d’un point de vue moléculaire, votre mélange ne sera pas harmonieux, votre résine ne s’affermira pas ou bien incomplètement , du coup la résine va être obscure par endroit.
Combien de temps attendre si on souhaite que la résine se consolide ?
La dureté de la résine resulte de la formulation, du délais de repos et de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 heures celle-ci est susceptible de s’avérer encore flexible, en revanche au fil des jours elle continuera à sécher afin de devenir tel du plastique ferme.
Que faire pour anéantir les bulles d’air ?
Dans quel cas où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui se forment dans la résine, vous avez la possibilité les éliminer en utilisant des dégazeurs. Notons tout de même que, vous êtes en mesure de les diminuer significativement en mélangeant bien, délicatement ainsi que longtemps la résine. De plus, déversez votre résine en tenant le plat le plus près possible de la surface si vous souhaitez prevenir qu’elle n’assimile pas trop l’air en coulant de haut. Laissez-la poser plusieurs minutes avant d’y tâter afin que les bulles d’air présentent remontent en surface, puis passez une source de chaleur comme par exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface de maniére à les faire exploser tout simplement.
De quelle façon faire étinceler la résine ?
Sur une étendue de résine large voire inégale, badigeonnez un vernis de genre pulvérisateur de polyuréthane afin de la faire flamboyer. Vous avez la possibilité d’ utiliser du vernis pulvérisateur acrylique transparent. Pour pouvoir avoir une surface très éclatante, 2 à trois couches vont être nécessaires.
Vous pouvez également poncer la surface de la résine grâce à un papier abrasif puis par le biais d’ une pâte de lustrage. Mais, une telle technique demande une certaine aptitude dans le cadre de être finie nettement.
Que peut-on produire grâce à de la résine époxy ?
Il y a tant de possibilités, car la résine époxy se révèle être solide une fois consolidée sans compter que celle-ci se travaille sans difficulté.
Vous trouverez ci-dessous quelques possibilités vraiment branchée :
Les ornements : la résine permet de concevoir une colossale variété de parures très originales et dans de nombreuses couleurs. Correctement travaillée, celle-ci est susceptible de s’apparenter à certaines pierres précieuses ainsi faire de jolis ornements à un prix très intéressant !
Les tables : L’alliance d’un bois et de la résine époxy se révèle être particulièrement à la mode en matière de décoration de table. La résine vous permet en effet de créer des confections singulières mais aussi personnalisées.
De l’ameublement : malgré que les tables demeurent être les plus tendance, tout type de meubles va pouvoir être conçu avec de la résine époxy voire décoré de celle-ci si vous souhaitez un résultat épuré.
Le revêtement pour le sol : si jamais vous fantasmez d’ un plancher lisse, étincelant tout comme original, la résine époxy se trouve être parfaite ! D’ailleurs, grâce à la coloration, vous pouvez lui donner la nuance tout comme les effets que vous voulez.