Résine Epoxy Tres Haute Température – Nos conseils pour choisir

Guide d’achat : Résine Epoxy Tres Haute Température

Une résine époxy est un polymère fluide thermodurcissable à deux constituants. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy apparaît comme un matériau fluide ​qui, lorsqu’il est utilisé à une température d’au moins 10 à 15°C, arrive à catalyser et puis apparaît comme solide. ​Voici des points fondamentaux si vous n’avez jamais utilisé ce produit.

L’époxy est une résine artificiel qui se raffermit juste après l’association d’un durcisseur. L’Époxy demeure extrêmement simple à employer. Elle est employée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy s’avère être un élément composé de deux ingrédients à associer de sorte à acquérir une produit dure tout comme solide. Pratique à utiliser, colorable à l’envie, design et originale, la résine époxy se trouve être parfaite pour donner vie à plusieurs créations pratiques et décoratives. Étudiez tout son fonctionnement de míªme que la plupart des utilisations possibles de ce matériau en vogue !

Points positifs de la résine époxy

Les systèmes époxy possèdent de nombreux avantages :

Une excellente résistance à toutes les hydrocarbures
Une bonne résistance artificiel
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur presque l’ensemble des supports
Un très court retrait ce qui procure fort peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

Son seul problème est sa maigre résistance aux UV.

Comment proportionner la résine époxy ?

Se révélant être un double composant, vous n’avez que 2 flacons à disposition, l’un possédant la résine A et puis l’autre le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique ​pour vérifier les grammes mais aussi un récipient de maniére à brasser les deux ingrédients A et B.

Tout d’abord, répandez dans un bol une quantité de A, en tentant d’avoir un nombre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), ce qui vous permettra de chiffrer beaucoup plus sereinement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra mettre dans le but de procéder à votre mélange convenablement.

Sur tout flacon est inscrit le rapport d’utilisation​.

Comment faire pour préparer la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos éléments, transvider à  l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine nécessite d’ être mêlée durant au moins 2-3 minutes. Lorsque vous brassez, vous allez devoir changer de sens fréquemment de même que souvent racler les cotés de votre récipient​. Cette phase est fondamentale, si jamais le mélange n’est pas accompli comme il faut, au niveau moléculaire, le mélange ne sera pas harmonieux, la résine ne s’affermira pas ou partiellement , du coup elle va être obscure par endroit.

Combien de temps attendre si on souhaite que la résine se raffermisse ?

La dureté de la résine découle de la formulation, du délais de repos , voire de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours après l’application. Après 24 H celle-ci est susceptible de paraître encore souple, mais dans les jours suivants cette dernière va se consolider pour se transformer tel un plastique dur.

Comment chasser les bulles d’air ?

Si vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui prennent forme à l’intérieur celle-ci, vous avez la possibilité les éliminer au moyen de dégazeurs. Néanmoins, vous êtes en mesure de les réduire significativement en brassant correctement, subtilement et longtemps votre résine. Aussi, versez celle-ci en maintenant le récipient aussi près que possible de la surface de sorte à prevenir que la résine ne prenne trop l’air en descendant de haut. Laissez-la poser quelques instants avant d’y tâtonner afin que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, ensuite mettez une source de chaleur tel qu’ une flamme ou un pistolet thermique en surface pour les faire exploser tout simplement.

De quelle façon faire étinceler cette résine ?

Sur une étendue de résine large ou irrégulière, badigeonnez un vernis de type aérosol de polyuréthane dans l’optique de la faire rayonner. Vous devriez également apposer un vernis aérosol acrylique limpide. Dans le but d’ profiter d’ une surface vraiment éclatante, deux à 3 strate seront nécessaires.

Vous avez la possibilité de parfaire la surface de la résine avec du papier polissant et par le biais d’ une pâte de limage. Par contre, cette technique demande une certaine connaissance dans l’optique de être terminée parfaitement.

Que peut-on réaliser si on a de la résine époxy ?

Les options se trouvent être variées, car la résine époxy réside rigide une fois séchée , de surcroît celle-ci se travaille sans difficulté.

Je vous présente ici quelques possibilités particulièrement tendance :

Des parures : la résine donne l’occasion de fabriquer une belle quantité de bracelets, colliers, sautoirs particulièrement artistiques et dans de nombreuses teintes. Correctement travaillée, elle peut s’apparenter à des pierres précieuses et faire des jolis ornements le tout à un petit prix !
Des tables : L’association d’un bois avec de la résine époxy se révèle être particulièrement tendance en matière de déco de table. Elle offre la possibilité effectivement de faire diverses confections uniques ainsi que personnalisées.
Du mobilier : si les tables s’avèrent être davantage en vogue, n’importe quel genre de mobilier a la possibilité d’ être conçu avec de la résine époxy ou bien décoré avec celle-ci pour un effet épuré.
Du revêtement pour le plancher : si vous imaginez un plancher lisse, rayonnant mais aussi authentique, la résine époxy s’avère être idéale ! En plus, grâce à la coloration, vous avez la possibilité de lui donner la coloration et les effets escomptés.