Résine époxy Usine – Choisir la meilleure résine de l’année

Notre guide complet : Résine époxy Usine

Une résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable à 2 constituants. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy apparaît comme un produit liquide ​qui, lorsqu’il est utilisé à une température d’au moins 10 à 15°C, commence à catalyser et se révéle alors être solide. ​Voici des points fondamentaux si vous n’avez encore jamais employé ce produit.

L’époxy apparaí®t comme de la résine de synthèse qui s’affermit après l’association d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être relativement facile à employer. Elle est employée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy apparaît comme un élément fait de 2 ingrédients à amalgamer de sorte à acquérir une résultat rigide et solide. Pratique à manipuler, colorable à l’envie, esthétique et originale, la résine époxy se révèle être idéale pour donner vie à plusieurs créations pratiques et décoratives. Découvrez son fonctionnement puis certaines utilisations envisageables de ce matériau en vogue !

Atouts de la résine époxy

Les systèmes époxy détiennent beaucoup d’ avantages :

Une parfaite résistance aux différentes hydrocarbures
Une bonne résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur pour ainsi dire l’ensemble des supports
Un très pauvre reflux ce qui vous permet d’avoir peu de problèmes internes
Prix/Performance

Son seul inconvénient se voit être sa maigre résistance aux UV.

Comment doser la résine époxy ?

Étant un bi-composant, vous ne disposez que de 2 flacons en votre possession, l’un possédant la résine A ainsi que le second le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de contrôler les grammes ainsi qu’ un récipient de maniére à panacher les deux composants A et B.

Dans un premier temps, verser dans un plat une quantité de A, en essayant d’obtenir un chiffre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), cela vous donnera l’opportunité de chiffrer bien plus simplement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre afin de exécuter votre mélange correctement.

Sur n’importe quel flacon est rédigé le compte rendu d’utilisation​.

De quelle manière confectionner la résine ?

Une fois que vous avez préparé les 2 ingrédients, déverser dans un récipient A et B, la résine doit être mélangée pendant au moins 2-3 minutes. Quand vous brassez, vous devez changer de sens fréquemment et surtout bien racler les cotés de votre récipient​. Cette phase est importante, si le mélange n’est pas réalisé conformément, sur le plan moléculaire, ce mélange ne va pas être harmonieux, la résine ne durcira pas ou bien partiellement ainsi la résine va être foncé par endroit.

Combien de temps patienter si vous voulez que la résine s’affermisse ?

La fermeté de la résine resulte de la formulation, du temps de pose tout comme de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H elle est susceptible de s’avérer encore molle, néanmoins dans les jours suivants celle-ci continuera à se raffermir pour devenir tel du plastique ferme.

De quelle façon anéantir les bulles d’air ?

Si vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui transparaissent à l’intérieur la résine, vous devez les anéantir avec des dégazeurs. Notons tout de même que, vous pouvez les restreindre énormément en mélangeant bien, délicatement ainsi que longtemps la résine. De surcroît, versez votre résine en maintenant le bol aussi près que possible de la surface si vous souhaitez empêcher que la résine ne prenne trop l’air en chutant de haut. Laissez-la sécher quelques instants avant d’y palper pour que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, ensuite passez une source de chaleur tel qu’ une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si vous voulez les faire sauter tout simplement.

De quelle manière faire rayonner la résine ?

Sur une surface de résine immense ou inégale, utilisez un vernis de style spray de polyuréthane pour la faire rayonner. Vous avez la possibilité d’ apposer du vernis pulvérisateur acrylique transparent. Aussi avoir une surface vraiment scintillante, deux à trois strate sont essentiels.

Vous avez la possibilité de poncer la surface de la résine via un papier abrasif et avec une pâte de lustrage. Cependant, cette méthode demande un grand savoir-faire pour être finie convenablement.

Que peut-on élaborer si on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, puisque cette résine réside solide une fois affermie de plus celle-ci se travaille agréablement.

Voilà notamment un certain nombres de possibilités particulièrement branchée :

Des ornements : la résine est l’occasion de manufacturer une considérable diversité de bracelets, colliers, sautoirs particulièrement artistiques qui plus est dans de multiples couleurs. Bien travaillée, celle-ci est susceptible de s’apparenter à des pierres précieuses donc faire des élégants bijoux pour un petit prix !
Les tables : L’association d’un bois et de la résine époxy se trouve être très à la mode en terme de décoration de table. Elle donne la possibilité en effet de confectionner pleins de créations singulières ainsi que personnalisées.
De l’ameublement : même si les tables semblent être davantage à la mode, tout style de meubles est à même d’ être créé en résine époxy ou décoré avec celle-ci si vous souhaitez un résultat sublimé.
Du revêtement pour le sol : au cas où vous envisagez un sol lisse, lumineux tout comme original, la résine époxy s’avère être optimale ! En outre, en utilisant la coloration, vous pourrez lui octroyer la coloration et les effets que vous voulez.