Résine Epoxy Vernis – Utilisation, avantages et comment bien choisir ?

Comparatif : Résine Epoxy Vernis

Aucun produit trouvé.

La résine époxy s’avère être un polymère fluide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des significations techniques, la résine époxy apparaît comme un matériau liquide ​qui, si utilisé à une température minimale de 10 à 15°C, arrive à catalyser et devient solide. ​Voici diverses points majeurs pour ceux qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy s’avère être de la résine artificiel qui se consolide suite à l’association d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être relativement simple à employer. Celle-ci est employée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy représente un élément constitué de deux composants à associer afin d’ acquérir une solution dure autant que consistant. Facile à travailler, colorable à l’envie, artistique ainsi que originale, la résine époxy apparaît comme idéale si vous souhaitez donner vie à plusieurs réalisations pratiques et décoratives. Regardez son fonctionnement sans oublier toutes les utilisations imagineables de ce matériau à la mode !

Avantages de la résine époxy

Les procédés époxy ont divers avantages :

Une forte résistance aux différentes hydrocarbures
Une forte résistance chimique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec presque l’ensemble des supports
Un assez court reflux ce qui va vous permettre d’avoir très peu de contraintes internes
Prix/Performance

L’unique inconvénient semble être sa faible résistance aux UV.

Comment doser la résine époxy ?

Se trouvant être un double composant, vous n’aurez que 2 flacons avec vous, le premier possédant la résine A sans oublier le second le durcisseur B. Prévoir une balance électronique afin de jauger les grammes et un bol afin de confondre les deux composants A et B.

Pour commencer, verser à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en tentant d’obtenir un nombre arrondi en grammes (Prenons un exemple : 200g), ce qui vous permettra de calculer bien plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra ajouter dans le but de pratiquer votre association conformément.

En surface de chaque flacon est écrit le rapport d’utilisation​.

Comment faire pour préparer la résine ?

Dés que vous avez préparé vos 2 éléments, déverser à  l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine doit être brassée pendant au moins 2-3 minutes. Lorsque vous mélangez, vous allez devoir changer de sens de temps en temps mais aussi surtout souvent racler les recoins de votre bol​. Cette phase est capitale, si jamais le mélange n’est pas fait parfaitement, au niveau moléculaire, votre mélange ne va pas être harmonieux, la résine ne s’affermira pas ou partiellement de ce fait elle va être noir par endroit.

Combien de temps attendre afin que la résine s’affermisse ?

La dureté de la résine va dépendre de la formulation, du temps de repos ainsi que de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours après l’application. Après 24 H la résine est à même de sembler encore souple, mais au fil des jours celle-ci va s’endurcir de sorte à se transformer comme du plastique dur.

Que faire pour bannir les bulles d’air ?

Si vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui sont visibles au sein de celle-ci, vous pouvez les éliminer grâce à des dégazeurs. Notons tout de même que, vous êtes en mesure de les atténuer fortement en mélangeant minutieusement, subtilement mais aussi longtemps votre résine. De plus, transvidez votre résine en tenant le bol le plus près possible de la surface pour prevenir qu’elle n’assimile pas trop l’air en tombant de haut. Laissez-la poser plusieurs minutes avant d’y palper afin que les bulles d’air présentent remontent en surface, ensuite passez une source de chaleur comme une flamme ou un pistolet thermique en surface si vous souhaitez les faire exploser tout simplement.

Que faire pour faire reluire cette résine ?

Sur une étendue de résine copieuse ou bien discontinue, apposez du vernis de genre pulvérisateur de polyuréthane histoire de la faire scintiller. Vous pourriez également apposer un vernis pulvérisateur acrylique cristallin. Aussi avoir une surface suffisamment lumineuse, deux à trois couches s’avèreront indispensables.

Vous pouvez également corriger la surface de la résine grâce à un papier abrasif et avec une pâte de lustrage. Mais, cette technique implique une réelle connaissance afin d’ être réussie convenablement.

Que peut-on effectuer grâce à de la résine époxy ?

Les options se trouvent être nombreuses, étant donné que la résine époxy apparaît comme solide une fois consolidée et puis elle se travaille sans problème.

Je vous présente ici quelques possibilités vraiment en vogue :

Les parures : la résine donne l’opportunité de confectionner une monumentale pluralité de bijoux très designs et dans de multiples teintes. Correctement réalisée, la résine est susceptible de ressembler à des pierres précieuses ainsi former de jolis ornements pour un prix attractif !
Les tables : L’union d’un bois et de la résine époxy demeure très à la mode en terme de déco de table. Celle-ci donne la possibilité effectivement de concevoir des créations uniques ainsi que personnalisées.
De l’ameublement : malgré que les tables soient davantage demandée, tout type de mobilier va pouvoir être fabriqué en résine époxy ou accommodé de celle-ci si l’on veut un résultat sublimé.
Du revêtement de plancher : au cas où vous désirez un plancher lisse, scintillant et authentique, la résine époxy est parfaite ! En outre, grâce à la coloration, vous êtes en mesure de lui choisir la nuance ainsi que les effets que vous souhaitez.