Resine Epoxy Wood – Mode d’emploi et astuces

Comparatif et avis : Resine Epoxy Wood

Aucun produit trouvé.

La résine époxy représente un polymère fluide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy apparaît comme un produit fluide ​qui, lorsqu’il est employé à une température minimale de 10 à 15°C, parvient à catalyser et puis se révéle alors être solide. ​Voici diverses éléments fondamentaux pour ceux qui utilisent pour la première fois ce produit.

L’époxy apparaí®t comme de la résine artificiel qui s’affermit juste après l’association d’un durcisseur. L’Époxy est très facile à employer. Celle-ci est utilisée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy s’avère être un produit constitué de 2 ingrédients à fusionner afin d’ obtenir une résultat rigide de même que consistant. Simple à manipuler, colorable à l’envie, esthétique mais aussi originale, la résine époxy est idéale si vous souhaitez donner vie à de nombreuses conceptions pratiques et décoratives. Observez tout son fonctionnement ainsi que la plupart des utilisations imagineables de ce matériau en vogue !

Points positifs de la résine époxy

Les procédés époxy bénéficient beaucoup d’ avantages :

Une forte résistance aux hydrocarbures
Une parfaite résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasiment tous les supports
Un assez faible retrait ce qui engendre fort peu de problèmes internes
Prix/Performance

Son seul problème semble être sa faible résistance aux UV.

De quelle manière proportionner la résine époxy ?

Se révélant être un bi-composant, vous avez 2 flacons avec vous, le 1er renfermant la résine A et puis le 2nd le durcisseur B. Prévoir une balance électronique ​pour peser les grammes ainsi qu’ un bol afin de fusionner les deux composants A et B.

Tout d’abord, transvider à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en essayant d’acquérir un nombre arrondi en grammes (par exemple 200g), cela vous donnera l’opportunité de chiffrer beaucoup plus simplement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra mettre pour fabriquer votre association correctement.

Sur chaque flacon est rédigé le rapport d’utilisation​.

De quelle manière confectionner la résine ?

Une fois que vous avez préparé les 2 éléments, transférer à  l’intérieur d’ un plat A et B, la résine doit être mélangée durant au minimum 2-3 minutes. Lorsque vous brassez, vous allez devoir changer de sens régulièrement et surtout beaucoup racler les recoins de votre bol​. Cette phase est indispensable, lorsque votre mélange n’est pas exécuté correctement, d’un point de vue moléculaire, ce mélange ne va pas être homogène, votre résine ne durcira pas ou bien incomplètement de ce fait la résine sera noir par endroit.

Combien de temps attendre afin que la résine se consolide ?

La fermeté de la résine varie en fonction de la formulation, du délais de repos de même que de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours après l’application. Après 24 H la résine est à même de paraître toujours flexible, en revanche au fil des jours elle va sécher dans le but de devenir tel un plastique dur.

Que faire pour bannir les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui se forment à l’intérieur celle-ci, vous avez la possibilité les enlever grâce à des dégazeurs. Toutefois, vous avez la possibilité de les atténuer amplement en mélangeant correctement, délicatement et longtemps votre résine. De plus, transvasez votre résine en tenant le récipient aussi près que possible de la surface si vous souhaitez prevenir que la résine ne prenne énormément l’air en descendant de haut. Laissez-la poser quelques minutes avant d’y toucher afin que les bulles d’air présentent remontent en surface, après positionnez une source de chaleur similaire à une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si vous voulez les faire sauter tout simplement.

Que faire pour faire luire la résine ?

Sur une surface de résine immense ou encore discontinue, appliquez un vernis de genre vaporisateur de polyuréthane dans le cadre de la faire chatoyer. Vous pouvez également utiliser du vernis aérosol acrylique limpide. Aussi profiter d’ une surface parfaitement scintillante, 2 à 3 strate sont profitables.

Vous avez la possibilité de dégrossir la surface de la résine grâce à du papier polissant puis par le biais d’ une pâte de polissage. Cependant, une telle méthode nécessite un grand savoir-faire dans le but d’ être finie soigneusement.

Que peut-on élaborer quand on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, étant donné que cette résine se révèle être solide une fois consolidée et puis elle se travaille agréablement.

Voilà notamment diverses possibilités très en vogue :

Des bijoux : la résine donne l’opportunité de faire une extraordinaire diversité de bracelets, colliers, sautoirs très artistiques et dans diverses teintes. Bien travaillée, celle-ci est à même de ressembler à des pierres précieuses ainsi former des ravissants bijoux pour un prix très intéressant !
Les tables : L’association d’un bois et de la résine époxy est très en vogue en terme de décoration de table. La résine donne la possibilité effectivement de confectionner vos propres confections uniques mais aussi personnalisées.
Du mobilier : malgré que les tables paraissent les plus en vogue, tout genre de meubles est à même d’ être fait en résine époxy ou bien accommodé avec celle-ci si vous souhaitez un résultat sublimé.
Du revêtement de plancher : si jamais vous fantasmez d’ un sol lisse, scintillant tout comme original, la résine époxy s’avère être parfaite ! De plus, en utilisant la coloration, vous pouvez lui donner la nuance et les effets que vous voulez.