Résine époxyde – Notre comparatif des meilleurs résines

Laquelle choisir : Résine époxyde

Une résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable à deux constituants. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy est un matériau liquide ​qui, si employé à une température d’au moins 10 à 15°C, arrive à catalyser et apparaît comme solide. ​Voici des points fondamentaux si vous n’avez encore jamais employé ce composant.

L’époxy apparaí®t comme de la résine artificiel qui se raffermit après l’association d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être très facile à employer. Celle-ci est utilisée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy s’avère être un élément composé de deux ingrédients à associer pour acquérir une produit dure ainsi que résistant. Pratique à utiliser, colorable à l’envie, design et aussi originale, la résine époxy se trouve être idéale pour donner vie à un grand nombre de créations pratiques et décoratives. Regardez tout son fonctionnement puis les diverses utilisations envisageables de ce composant tendance !

Points forts de la résine époxy

Les procédés époxy bénéficient de nombreux avantages :

Une grande résistance pour les hydrocarbures
Une parfaite résistance synthétique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur quasiment la plupart des supports
Un très faible retrait ce qui procure fort peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

L’unique problème se voit être sa faible résistance aux UV.

De quelle façon quantifier la résine époxy ?

Se présentant comme un bi-composant, vous n’avez que deux flacons avec vous, le 1er contenant la résine A et ensuite le 2nd le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique dans le but de contrôler les grammes ainsi qu’ un plat pour mélanger les deux constituants A et B.

Pour commencer, transvaser à l’intérieur d’ un plat une quantité de A, en essayant d’obtenir un chiffre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), ce qui vous permettra de mesurer beaucoup plus facilement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir insérer dans le but de réaliser votre association sérieusement.

Sur chaque flacon est inscrit le rapport d’utilisation​.

De quelle façon confectionner la résine ?

Dés lors que vous avez préparé les 2 éléments, renverser à  l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine se doit d’ être brassée pendant au minimum 2-3 minutes. Quand vous brassez, vous devez changer de sens souvent mais aussi surtout bien racler les bords de votre récipient​. Cette phase est essentielle, lorsque votre mélange n’est pas réalisé convenablement, au niveau moléculaire, votre mélange ne sera pas harmonieux, la résine ne s’affermira pas ou bien incomplètement et elle va être sombre par endroit.

Combien de temps patienter si vous voulez que la résine s’endurcisse ?

La dureté de la résine varie en fonction de la formulation, du temps de pose , mais aussi de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 heures celle-ci est à même de s’avérer toujours flexible, en revanche dans les jours suivants cette dernière continuera à se raffermir dans le but de devenir tel du plastique ferme.

Comment faire pour bannir les bulles d’air ?

Si vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui se créent dans celle-ci, vous devez les chasser au moyen de dégazeurs. Cependant, vous avez la possibilité de les restreindre significativement en brassant correctement, subtilement mais aussi longtemps la résine. Par ailleurs, déversez votre résine en tenant le récipient le plus près possible de la surface de sorte à prevenir qu’elle ne prenne énormément l’air en coulant de haut. Laissez-la sécher quelques minutes avant d’y toucher pour que les bulles d’air restantes remontent en surface, après mettez une source de chaleur à titre d’exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface afin de les faire sauter tout simplement.

De quelle manière faire luire cette résine ?

Sur une étendue de résine grande ou bien inégale, badigeonnez un vernis de type aérosol de polyuréthane dans le but de la faire chatoyer. Vous devriez également employer un vernis pulvérisateur acrylique cristallin. Dans le but d’ acquérir une surface hautement chatoyante, deux voire trois strate sont essentiels.

Vous avez la possibilité de dégrossir la surface de la résine grâce à un papier polissant et avec une pâte de limage. Par contre, une telle méthode demande un grand savoir-faire de manière à être terminée avec précision.

Que peut-on produire si on a de la résine époxy ?

Les options se trouvent être nombreuses, vu que cette résine apparaît comme rigide une fois durcie et la résine epoxy se travaille sans problème.

Vous trouverez ci-dessous un grand nombre de possibilités vraiment branchée :

Les ornements : la résine est l’occasion de concevoir une étonnante diversité de bijoux particulièrement originales et dans de nombreuses coloris. Convenablement réalisée, celle-ci peut s’apparenter à certaines pierres précieuses ainsi former de élégants ornements pour un petit prix !
Les tables : L’association d’un bois avec de la résine époxy se trouve être extrêmement à la mode en matière de décoration de table. Celle-ci va permettre par exemple de confectionner de multiples confections singulières et personnalisées.
De l’ameublement : malgré que les tables paraissent les plus à la mode, tout style de mobilier est susceptible d’ être conçu en résine époxy ou encore agrémenté avec celle-ci pour un résultat sublimé.
Le revêtement de sol : si vous envisagez un plancher lisse, lumineux sans oublier singulier, la résine époxy apparaît comme idéale ! En outre, en la colorant, vous pourrez lui choisir la couleur mais aussi les effets que vous souhaitez.