Resine In Epoxy – Tous nos conseils pour bien choisir

Notre guide complet : Resine In Epoxy

Aucun produit trouvé.

La résine époxy se trouve être un polymère fluide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy apparaît comme un matériau liquide ​qui, si utilisé à une température minimale de 10 à 15°C, parvient à catalyser puis va devenir solide. ​Voici plusieurs éléments essentiels si vous n’avez encore jamais employé ce produit.

L’époxy apparaí®t comme de la résine synthétique qui se consolide juste après l’association d’un durcisseur. L’Époxy est particulièrement simple à utiliser. Elle s’avère être utilisée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy apparaît comme un élément composé de 2 ingrédients à mêler dans l’optique d’ acquérir une résultat rigide et puis consistant. Facile à utiliser, colorable à l’envie, esthétique mais aussi originale, la résine époxy demeure idéale si vous souhaitez donner vie à diverses œuvres pratiques et décoratives. Observez tout son fonctionnement de míªme que les utilisations possibles de ce produit en vogue !

Points positifs de la résine époxy

Les procédés époxy bénéficient beaucoup d’ avantages :

Une bonne résistance pour les hydrocarbures
Une bonne résistance artificiel
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur quasi l’ensemble des supports
Un assez maigre retrait ce qui procure fort peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

Le seul inconvénient est sa basse résistance aux UV.

Comment faire pour doser la résine époxy ?

Se révélant être un double composant, vous n’aurez que 2 flacons en votre possession, l’un possédant la résine A sans oublier le second le durcisseur B. Prévoir une balance électronique afin de calculer les grammes et puis un plat pour panacher les deux composants A et B.

Tout d’abord, répandez à l’intérieur d’ un récipient une quantité de A, en tentant d’obtenir un nombre rond en grammes (entre autres 200g), ce qui vous permettra de mesurer bien plus facilement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir ajouter dans l’optique de réaliser votre association correctement.

En surface de chaque flacon est inscrit le rapport d’utilisation​.

Comment préparer la résine ?

Dés lors que vous avez préparé tous vos composants, transvaser dans un bol A et B, la résine se doit d’ être mariée pendant pas loin de 2-3 minutes. Dès lors que vous mélangez, vous allez devoir changer de sens fréquemment mais aussi surtout beaucoup racler les recoins du bol​. Cette phase est essentielle, quand votre mélange n’est pas réalisé conformément, au niveau moléculaire, votre mélange ne va pas être harmonieux, la résine ne durcira pas ou bien incomplètement , alors elle sera opaque par endroit.

Combien de temps patienter si vous voulez que la résine se consolide ?

La consistance de la résine découle de la formulation, du délais de pose ainsi que de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours après l’application. Après 24 heures la résine est susceptible de se révéler toujours flexible, cependant dans les jours suivants elle va sécher de manière à devenir comme du plastique dur.

Comment faire pour éliminer les bulles d’air ?

Si vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui se créent au sein de celle-ci, vous avez la possibilité les éliminer avec des dégazeurs. Toutefois, vous pouvez les limiter significativement en brassant bien, délicatement mais aussi un certain temps la résine. De surcroît, versez celle-ci en tenant le plat aussi près que possible de la surface pour prevenir que la résine n’assimile pas énormément l’air en coulant de haut. Laissez-la poser plusieurs instants avant d’y tâter afin que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, et mettez une source de chaleur par exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface de maniére à les faire éclater tout simplement.

Comment faire pour faire rayonner cette résine ?

Sur une surface de résine immense ou inégale, appliquez un vernis de genre pulvérisateur de polyuréthane pour la faire scintiller. Vous pouvez également apposer un vernis pulvérisateur acrylique transparent. Si vous voulez profiter d’ une surface très scintillante, 2 à 3 couches se trouveront être essentiels.

Vous pourriez également lisser la surface de la résine via un papier abrasif et par le biais d’ une pâte de polissage. Mais, cette technique demande un grand savoir-faire dans le cadre de être terminée comme il faut.

Que peut-on produire grâce à de la résine époxy ?

Les options se trouvent être diverses, pour la bonne raison que la résine époxy réside rigide une fois séchée qui plus est elle se travaille simplement.

Voilà notamment plusieurs possibilités vraiment branchée :

Des parures : la résine offre la possibilité de réaliser une monumentale quantité de bracelets, colliers, sautoirs très artistiques qui plus est dans diverses couleurs. Bien travaillée, la résine est susceptible de s’apparenter à des pierres précieuses et faire de élégants bijoux pour un prix attractif !
Des tables : L’union du bois avec de la résine époxy demeure vraiment à la mode en matière de déco de table. La résine vous permet par exemple de réaliser des créations originales mais surtout personnalisées.
De l’ameublement : même si les tables soient davantage demandée, n’importe quel genre de mobilier est susceptible d’ être réalisé avec de la résine époxy ou bien accommodé avec celle-ci si vous souhaitez un effet épuré.
Le revêtement de plancher : si vous voulez un sol lisse, brillant tout comme authentique, la résine époxy se trouve être parfaite ! En outre, grâce à la coloration, vous avez la possibilité de lui octroyer la coloration mais aussi les effets que vous voulez.