Resine Sol Epoxy – Nos conseils pour faire votre choix

Comment choisir : Resine Sol Epoxy

La résine époxy s’avère être un polymère fluide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des significations techniques, la résine époxy apparaît comme un matériau fluide ​qui, si introduit à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser et puis va devenir solide. ​Voici diverses points importants si vous n’avez encore jamais employé ce produit.

L’époxy s’avère être de la résine de synthèse qui s’affermit juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy demeure terriblement pratique à utiliser. Elle s’avère être employée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy représente un élément constitué de 2 composants à mêler pour acquérir une solution rigide et aussi solide. Simple à travailler, colorable à l’envie, esthétique et aussi originale, la résine époxy se trouve être parfaite pour pouvoir donner vie à diverses réalisations pratiques et décoratives. Regardez tout son fonctionnement ainsi que toutes les utilisations imagineables de ce matériau tendance !

Points forts de la résine époxy

Les systèmes époxy bénéficient de multiples avantages :

Une excellente résistance pour les hydrocarbures
Une bonne résistance artificiel
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec presque l’ensemble des supports
Un très maigre reflux ce qui engendre peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

L’unique inconvénient semble être sa faible résistance aux UV.

De quelle manière quantifier la résine époxy ?

Se présentant comme un bi-composant, vous n’aurez que deux flacons à disposition, le 1er renfermant la résine A et puis l’autre le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique afin de jauger les grammes ainsi qu’ un bol de maniére à fusionner les 2 composants A et B.

Avant tout, répandez à l’intérieur d’ un récipient une quantité de A, en essayant d’acquérir un chiffre arrondi en grammes (par exemple 200g), cela vous permettra de calculer bien plus simplement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra insérer pour de faire ce mélange comme il faut.

Sur tout flacon est rédigé le compte rendu d’utilisation​.

De quelle façon confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos composants, transvider dans un bol A et B, la résine doit être mélangée pendant au moins 2-3 minutes. Au moment où vous mélangez, vous devez changer de sens fréquemment mais aussi surtout bien racler les bords de votre plat​. Cette phase est indispensable, lorsque le mélange n’est pas exécuté conformément, au niveau moléculaire, votre mélange ne va pas être homogène, la résine ne s’affermira pas ou partiellement , du coup elle sera foncé par endroit.

Combien de temps attendre si on souhaite que la résine se raffermisse ?

La consistance de la résine va dépendre de la formulation, du délais de pose et de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours après l’application. Après 24 H elle est susceptible de s’avérer encore souple, par contre au fil des jours celle-ci va s’affermir de sorte à se transformer tel un plastique résistant.

Comment faire pour dissoudre les bulles d’air ?

Si vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui se créent au coeur de celle-ci, vous avez la possibilité les chasser avec des dégazeurs. Toutefois, vous êtes en mesure de les restreindre grandement en mélangeant bien, délicatement et un certain temps votre résine. Qui plus est, renversez celle-ci en maintenant le récipient aussi près que possible de la surface de sorte à éviter que la résine ne prenne énormément l’air en chutant de haut. Laissez-la poser plusieurs instants avant d’y tâtonner dans le but que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, après positionnez une source de chaleur comme une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si l’on veut les faire exploser tout simplement.

De quelle façon faire luire la résine ?

Sur une surface de résine large ou irrégulière, utilisez un vernis de genre pulvérisateur de polyuréthane afin de la faire flamboyer. Vous avez la possibilité d’ employer du vernis pulvérisateur acrylique transparent. Cependant pour obtenir une surface intégralement flamboyante, 2 à 3 couches seront profitables.

Vous avez la possibilité de raboter la surface de la résine avec du papier abrasif puis avec une pâte de limage. En revanche, cette approche implique une réelle aptitude pour être achevée comme il faut.

Que peut-on produire si on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, parce que la résine époxy apparaît comme rigide une fois consolidée et puis la résine epoxy se travaille agréablement.

Je vous présente ici de multiples possibilités très branchée :

Des ornements : la résine donne l’opportunité de modeler une étonnante variété de bracelets, colliers, sautoirs très artistiques qui plus est dans diverses teintes. Bien travaillée, la résine a la faculté de s’apparenter à certaines pierres précieuses donc faire des jolis ornements et ce pour un prix attractif !
Les tables : L’union du bois avec de la résine époxy demeure vraiment à la mode en terme de déco de table. Elle donne la possibilité en effet de fabriquer de multiples conceptions singulières mais aussi personnalisées.
Le mobilier : si les tables demeurent être les plus en vogue, tout genre de meubles est à même d’ être réalisé avec de la résine époxy ou bien accommodé de celle-ci de manière à un résultat sublimé.
Le revêtement pour le sol : supposé que vous désirez un plancher lisse, étincelant tout comme singulier, la résine époxy semble être parfaite ! En outre, en utilisant la coloration, vous pourrez lui attribuer la nuance tout comme les effets que vous souhaitez.