Tutoriel Table Résine Epoxy – Le guide complet

Notre sélection : Tutoriel Table Résine Epoxy

Meilleure Vente n° 1
Résine Époxy Transparente 520ml Kit -...
  • Le kit de résine époxy SigWong...
  • Facile à utiliser: Assurez-vous que la...
  • Résine époxy de haute qualité: Sûr...

La résine époxy se trouve être un polymère liquide thermodurcissable à 2 constituants. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy est un produit fluide ​qui, si introduit à une température d’au moins 10 à 15°C, arrive à catalyser et puis va devenir solide. ​Voici quelques points fondamentaux pour les personnes qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy se révèle être une résine synthétique qui se consolide juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy est super pratique à utiliser. Celle-ci s’avère être employée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy apparaît comme un élément composé de deux ingrédients à assembler de sorte à obtenir une solution rigide et solide. Simple à manipuler, colorable à l’envie, design mais aussi originale, la résine époxy apparaît comme parfaite si vous souhaitez donner vie à diverses réalisations pratiques et décoratives. Regardez son fonctionnement tout comme certaines utilisations possibles de ce composant tendance !

Points positifs de la résine époxy

Les procédés époxy disposent beaucoup d’ avantages :

Une grande résistance à toutes les hydrocarbures
Une forte résistance chimique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasi l’intégralité des supports
Un assez faible reflux ce qui procure fort peu de problèmes internes
Prix/Performance

L’unique problème se voit être sa basse résistance aux UV.

De quelle manière équilibrer la résine époxy ?

Étant un bi-composant, vous n’avez que deux flacons à disposition, l’un possédant la résine A et l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique ​pour contrôler les grammes mais aussi un récipient dans le but de fusionner les 2 ingrédients A et B.

Tout d’abord, renverser dans un récipient une quantité de A, en essayant d’avoir un chiffre arrondi en grammes (par exemple 200g), cela vous permettra de chiffrer plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre de manière à exécuter ce mélange comme il faut.

Sur n’importe quel flacon est cité le rapport d’utilisation​.

De quelle façon confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos éléments, verser dans un bol A et B, la résine doit être mariée durant au moins 2-3 minutes. Dès lors que vous mélangez, vous allez devoir changer de sens de temps en temps de même que bien racler les recoins du récipient​. Cette phase est cruciale, si jamais votre mélange n’est pas exécuté correctement, sur le plan moléculaire, votre mélange ne sera pas harmonieux, la résine ne s’affermira pas ou bien partiellement , alors elle va être foncé par endroit.

Combien de temps attendre afin que la résine sèche ?

La fermeté de la résine va dépendre de la formulation, du délais de repos ainsi que de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 heures la résine est susceptible de se révéler encore maniable, cela dit dans les jours suivants elle continuera à s’endurcir pour devenir tel un plastique résistant.

Que faire pour chasser les bulles d’air ?

Si vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui se forment dans la résine, vous avez la possibilité les ôter avec des dégazeurs. Notons tout de même que, vous êtes en mesure de les minimiser amplement en brassant bien, subtilement mais aussi longtemps votre résine. De surcroît, versez celle-ci en tenant le bol aussi près que possible de la surface afin d’ éviter que la résine n’assimile pas énormément l’air en descendant de haut. Laissez-la poser quelques instants avant d’y tâter pour que les bulles d’air présentent remontent en surface, ensuite passez une source de chaleur comparable à une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus pour les faire sauter tout simplement.

De quelle façon faire scintiller cette résine ?

Sur une surface de résine grande ou irrégulière, appliquez du vernis de type vaporisateur de polyuréthane pour la faire briller. Vous devriez également utiliser un vernis aérosol acrylique cristallin. Pour pouvoir avoir une surface vraiment scintillante, deux à trois couches s’avèreront requises.

Vous avez la possibilité de limer la surface de la résine grâce à du papier polissant puis avec une pâte de polissage. Mais, cette approche demande une certaine aptitude dans le cadre de être terminée correctement.

Que peut-on produire quand on a de la résine époxy ?

Les options se trouvent être diverses, car la résine époxy reste solide une fois affermie , de surcroît elle se travaille très facilement.

Voici notamment diverses possibilités particulièrement branchée :

Des ornements : la résine donne l’opportunité de faire une considérable diversité de bijoux particulièrement originales qui plus est dans diverses coloris. Bien réalisée, celle-ci est susceptible de s’apparenter à certaines pierres précieuses et faire des élégants bijoux à un petit prix !
Des tables : L’union du bois et de la résine époxy demeure véritablement tendance en matière de décoration de table. La résine propose par exemple de concevoir pleins de conceptions uniques mais aussi personnalisées.
Le mobilier : même si les tables demeurent être les plus en vogue, tout genre de meubles peut être conçu avec de la résine époxy ou encore accommodé avec celle-ci de manière à un effet épuré.
Du revêtement de plancher : si vous avez envie d’ un plancher lisse, étincelant mais aussi singulier, la résine époxy semble parfaite ! De plus, en la colorant, vous pouvez lui octroyer la coloration de même que les effets que vous souhaitez.