Two Part Epoxy Resin Art – Utilisation, avantages et comment bien choisir ?

Top 2020 : Two Part Epoxy Resin Art

La résine époxy représente un polymère liquide thermodurcissable à 2 constituants. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy est un produit liquide ​qui, si employé à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser et devient solide. ​Voici plusieurs éléments majeurs pour les personnes qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy s’avère être de la résine artificiel qui se consolide suite à l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy demeure vraiment simple à utiliser. Celle-ci s’avère être employée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy apparaît comme un produit fait de 2 ingrédients à mixer dans le but d’ obtenir une solution rigide mais aussi solide. Facile à utiliser, colorable à l’envie, artistique ainsi que originale, la résine époxy apparaît comme parfaite pour donner vie à de multiples fabrications pratiques et décoratives. Observez son fonctionnement et puis la plupart des utilisations imagineables de ce matériau en vogue !

Atouts de la résine époxy

Les systèmes époxy possèdent beaucoup d’ avantages :

Une excellente résistance aux différentes hydrocarbures
Une grande résistance artificiel
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasiment l’intégralité des supports
Un très pauvre retrait ce qui va permettre d’avoir fort peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

L’unique problème semble être sa faible résistance aux UV.

De quelle façon quantifier la résine époxy ?

Étant un double composant, vous n’avez que 2 flacons à disposition, l’un renfermant la résine A et ensuite le 2nd le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique ​pour calculer les grammes et puis un récipient dans le but de panacher les 2 ingrédients A et B.

Pour commencer, transvaser à l’intérieur d’ un plat une quantité de A, en tentant d’acquérir un chiffre arrondi en grammes (entre autres 200g), cela vous permettra de chiffrer plus sereinement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre de manière à exécuter ce mélange comme il faut.

En surface de tout flacon est inscrit le rapport d’utilisation​.

Comment faire pour préparer la résine ?

Une fois que vous avez préparé tous vos ingrédients, déverser à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine nécessite d’ être mariée pendant au minimum 2-3 minutes. Au moment où vous brassez, vous devez changer de sens régulièrement ainsi que surtout beaucoup racler les recoins du plat​. Cette phase est capitale, si jamais le mélange n’est pas fait conformément, sur le plan moléculaire, ce mélange ne va pas être harmonieux, votre résine ne s’affermira pas ou bien partiellement , du coup la résine sera obscure par endroit.

Combien de temps attendre si vous voulez que la résine sèche ?

La dureté de la résine varie en fonction de la formulation, du temps de pose , voire de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 H la résine peut donc s’avérer toujours molle, néanmoins dans les jours suivants elle va s’endurcir dans le but de se transformer tel un plastique ferme.

Que faire pour éliminer les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui se forment au sein de celle-ci, vous avez la possibilité les chasser au moyen de dégazeurs. Néanmoins, vous êtes en mesure de les atténuer amplement en brassant correctement, subtilement mais aussi longtemps la résine. En outre, transvidez celle-ci en maintenant le bol aussi près que possible de la surface pour empêcher que la résine ne prenne énormément l’air en descendant de haut. Laissez-la sécher quelques minutes avant d’y toucher dans le but que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, par la suite passez une source de chaleur comme une flamme ou un pistolet thermique en surface si vous souhaitez les faire éclater tout simplement.

Comment faire briller cette résine ?

Sur une superficie de résine copieuse ou encore discontinue, apposez un vernis de style aérosol de polyuréthane dans le but de la faire rayonner. Vous avez la possibilité d’ employer du vernis aérosol acrylique transparent. Aussi profiter d’ une surface bien étincellante, 2 voire trois couches se trouveront être nécessaires.

Vous avez la possibilité de lisser la surface de la résine via un papier polissant et avec une pâte de polissage. En revanche, une telle technique implique une certaine expérience de manière à être aboutie nettement.

Que peut-on élaborer si on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, puisque la résine époxy réside solide une fois séchée sans compter que celle-ci se travaille facilement.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs possibilités relativement en vogue :

Les bijoux : la résine est l’occasion de produire une belle quantité de bracelets, colliers, sautoirs particulièrement esthétiques et aussi dans de multiples couleurs. Bien réalisée, celle-ci a la faculté de s’apparenter à certaines pierres précieuses et former des beaux ornements pour un prix attractif !
Des tables : le mélange du bois et de la résine époxy se révèle être particulièrement tendance en terme de déco de table. Elle offre la possibilité par exemple de réaliser un grand nombre de confections originales mais aussi personnalisées.
De l’ameublement : même si les tables sont les plus demandée, n’importe quel type de meubles peut être conçu avec de la résine époxy et aussi agrémenté avec celle-ci pour qui souhaite un effet épuré.
Du revêtement de sol : si jamais vous désirez un sol lisse, scintillant tout comme original, la résine époxy est parfaite ! En outre, en la colorant, vous êtes en mesure de lui conférer la teinte tout comme les effets que vous souhaitez.