Une Résine époxy – Mode d’emploi et astuces

Top 2020 : Une Résine époxy

Meilleure Vente n° 1
Résine Époxy Transparente 520ml Kit -...
  • Le kit de résine époxy SigWong...
  • Facile à utiliser: Assurez-vous que la...
  • Résine époxy de haute qualité: Sûr...

Une résine époxy se trouve être un polymère liquide thermodurcissable à deux constituants. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy est un composant fluide ​qui, si exposé à une température minimale de 10 à 15°C, parvient à catalyser et devient solide. ​Voici certains points essentiels pour les personnes qui emploient pour la première fois ce composant.

L’époxy se révèle être de la résine artificiel qui s’endurcit après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy demeure véritablement simple à employer. Elle s’avère être employée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy est un composant fait de deux composants à entremêler dans l’optique d’ acquérir une résultat rigide et puis consistant. Pratique à manipuler, colorable à l’envie, esthétique et originale, la résine époxy est idéale si vous voulez donner vie à beaucoup de fabrications pratiques et décoratives. Regardez tout son fonctionnement ainsi que les utilisations imagineables de ce composant tendance !

Points positifs de la résine époxy

Les systèmes époxy possèdent de nombreux avantages :

Une belle résistance aux différentes hydrocarbures
Une bonne résistance chimique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur quasi tous les supports
Un très pauvre reflux ce qui engendre très peu de problèmes internes
Prix/Performance

Son seul problème se trouve être sa maigre résistance aux UV.

Comment équilibrer la résine époxy ?

Se révélant être un double composant, vous avez deux flacons à disposition, le 1er renfermant la résine A puis l’autre le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique ​pour peser les grammes et puis un plat dans le but de panacher les deux composants A et B.

Tout d’abord, transvider dans un bol une quantité de A, en tentant d’acquérir un chiffre rond en grammes (entre autres 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de mesurer plus facilement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra mettre afin de pratiquer ce mélange convenablement.

Sur chaque flacon est écrit le compte rendu d’utilisation​.

De quelle façon confectionner la résine ?

Dés lors que vous avez préparé tous vos éléments, transvider à  l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine devra être mélangée pendant au moins 2-3 minutes. Quand vous brassez, vous allez devoir changer de sens souvent de même que bien racler les bords du plat​. Cette phase est capitale, quand votre mélange n’est pas accompli correctement, au niveau moléculaire, votre mélange ne va pas être harmonieux, votre résine ne se raffermira pas ou bien incomplètement donc elle sera foncé par endroit.

Combien de temps attendre pour que la résine durcisse ?

La dureté de la résine découle de la formulation, du temps de repos , mais aussi de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 heures la résine est à même de sembler toujours molle, pourtant dans les jours suivants elle continuera à se consolider afin de se transformer tel un plastique solide.

De quelle façon bannir les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui se forment à l’intérieur la résine, vous devez les anéantir au moyen de dégazeurs. Cela dit, vous pouvez les minimiser énormément en brassant bien, subtilement ainsi que un certain temps votre résine. De surcroît, transvasez votre résine en maintenant le plat le plus près possible de la surface afin d’ prevenir qu’elle n’assimile pas trop l’air en descendant de haut. Laissez-la sécher quelques minutes avant d’y tâtonner afin que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, puis mettez une source de chaleur similaire à une flamme ou un pistolet thermique en surface si vous voulez les faire éclater tout simplement.

De quelle manière faire reluire la résine ?

Sur une surface de résine imposante voire inégale, badigeonnez du vernis de style pulvérisateur de polyuréthane dans le cadre de la faire scintiller. Vous devriez également utiliser un vernis pulvérisateur acrylique transparent. Si vous souhaitez profiter d’ une surface parfaitement flamboyante, deux voire trois strate vont être requises.

Vous avez la possibilité de limer la surface de la résine via du papier polissant puis par le biais d’ une pâte de lissage. Mais, cette approche implique un grand savoir-faire dans le cadre de être terminée nettement.

Que peut-on faire grâce à de la résine époxy ?

Les options se trouvent être variées, parce que cette résine se trouve être rigide une fois affermie de plus la résine epoxy se travaille facilement.

Voici notamment un grand nombre de possibilités fortement en vogue :

Des bijoux : la résine donne l’occasion de confectionner une extraordinaire diversité de bijoux vraiment esthétiques et dans diverses couleurs. Convenablement travaillée, celle-ci peut ressembler à certaines pierres précieuses donc faire des élégants bijoux et ce pour un prix très intéressant !
Les tables : L’association d’un bois et de la résine époxy demeure particulièrement en vogue en terme de déco de table. Celle-ci va permettre par exemple de concevoir pleins de confections uniques mais surtout personnalisées.
De l’ameublement : même si les tables sont les plus en vogue, n’importe quel style de mobilier pourra être conçu avec de la résine époxy voire accommodé de celle-ci si vous souhaitez un résultat épuré.
Le revêtement de sol : si jamais vous fantasmez d’ un sol lisse, lumineux de même que authentique, la résine époxy apparaît comme idéale ! Par ailleurs, en la colorant, vous pouvez lui choisir la coloration sans oublier les effets que vous voudriez.