Vernir La Resine Epoxy – Nos conseils pour faire votre choix

Guide d’achat : Vernir La Resine Epoxy

La résine époxy est un polymère fluide thermodurcissable à deux constituants. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy est un matériau fluide ​qui, si introduit à une température minimale de 10 à 15°C, parvient à catalyser puis devient solide. ​Voici certains éléments importants pour les personnes qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy s’avère être de la résine de synthèse qui s’affermit juste après l’association d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être véritablement simple à employer. Elle est utilisée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy est un élément composé de deux composants à fusionner afin d’ obtenir une produit dure et puis solide. Pratique à travailler, colorable à l’envie, artistique ainsi que originale, la résine époxy apparaît comme idéale pour pouvoir donner vie à une grande quantité de confections pratiques et décoratives. Regardez tout son fonctionnement ainsi que certaines utilisations envisageables de ce produit tendance !

Points forts de la résine époxy

Les systèmes époxy possèdent de nombreux avantages :

Une belle résistance à toutes les hydrocarbures
Une excellente résistance synthétique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec presque l’intégralité des supports
Un très faible retrait ce qui permettra d’avoir très peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

L’unique problème se voit être sa faible résistance aux UV.

Comment doser la résine époxy ?

Étant un bi-composant, vous n’avez que 2 flacons à disposition, le premier contenant la résine A ainsi que le 2nd le durcisseur B. Prévoir une balance électronique afin de peser les grammes ainsi qu’ un récipient afin de mêler les deux composants A et B.

Tout d’abord, transvaser à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en tentant d’avoir un chiffre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), ce qui vous permettra de chiffrer beaucoup plus sereinement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra insérer si vous voulez exécuter votre association conformément.

Sur n’importe quel flacon est noté le rapport d’utilisation​.

Comment faire pour confectionner la résine ?

Dés lors que vous avez préparé les deux composants, transvaser à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine devra être mélangée durant au minimum 2-3 minutes. Au moment où vous mélangez, vous allez devoir changer de sens souvent de même que bien racler les bords de votre plat​. Cette phase est cruciale, lorsque votre mélange n’est pas fait convenablement, sur le plan moléculaire, votre mélange ne va pas être harmonieux, la résine ne se raffermira pas ou partiellement et elle deviendra sombre par endroit.

Combien de temps attendre si on souhaite que la résine se raffermisse ?

La fermeté de la résine dépend de la formulation, du temps de repos tout comme de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H elle va parfois donc paraître toujours souple, néanmoins au fil des jours celle-ci va durcir afin de se transformer tel du plastique dur.

Comment faire pour chasser les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui se créent dans celle-ci, vous devez les ôter en utilisant des dégazeurs. Cependant, vous êtes en mesure de les restreindre significativement en brassant correctement, subtilement mais aussi un certain temps la résine. En outre, déversez celle-ci en tenant le plat le plus près possible de la surface afin d’ éviter que la résine n’assimile pas trop l’air en chutant de haut. Laissez-la sécher plusieurs minutes avant d’y palper dans le but que les bulles d’air présentent remontent en surface, par la suite mettez une source de chaleur à titre d’exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface de maniére à les faire exploser tout simplement.

De quelle manière faire rayonner cette résine ?

Sur une superficie de résine imposante ou discontinue, badigeonnez du vernis de style vaporisateur de polyuréthane histoire de la faire briller. Vous pourriez également apposer un vernis pulvérisateur acrylique transparent. De sorte à obtenir une surface vraiment éclatante, deux à trois couches s’avèreront nécessaires.

Vous pouvez également limer la surface de la résine avec un papier polissant puis avec une pâte de limage. Mais, une telle technique demande un grand savoir-faire de manière à être réussie proprement.

Que peut-on faire grâce à de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, puisque cette résine se trouve être rigide une fois durcie qui plus est la résine epoxy se travaille sans difficulté.

Voici notamment beaucoup de possibilités vraiment branchée :

Les ornements : la résine donne l’occasion de produire une étonnante pluralité de bracelets, colliers, sautoirs très designs et dans de multiples nuances. Bien réalisée, la résine est à même de s’apparenter à des pierres précieuses donc former de élégants ornements le tout à un petit prix !
Des tables : L’alliance du bois avec de la résine époxy se révèle être très en vogue en matière de décoration de table. La résine donne la possibilité effectivement de confectionner des conceptions uniques de même que personnalisées.
De l’ameublement : si les tables s’avèrent être les plus à la mode, n’importe quel type de mobilier va pouvoir être conçu en résine époxy ou décoré avec celle-ci dans le but d’obtenir un résultat sublimé.
Du revêtement de sol : si vous fantasmez d’ un sol lisse, luisant sans oublier authentique, la résine époxy apparaît comme optimale ! De plus, en utilisant la coloration, vous pouvez lui conférer la teinte de même que les effets que vous souhaitez.