West System Marine Epoxy Resin – Utilisation, avantages et comment bien choisir ?

Avis et comparatif : West System Marine Epoxy Resin

Une résine époxy s’avère être un polymère fluide thermodurcissable à 2 éléments. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy est un produit liquide ​qui, si introduit à une température minimale de 10 à 15°C, parvient à catalyser et puis devient solide. ​Voici diverses éléments majeurs si vous n’avez encore jamais utilisé ce composant.

L’époxy s’avère être de la résine synthétique qui durcit juste après l’association d’un durcisseur. L’Époxy reste super facile à utiliser. Celle-ci s’avère être utilisée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy représente un composant composé de deux ingrédients à mêler de sorte à obtenir une produit rigide et puis résistant. Facile à utiliser, colorable à l’envie, design ainsi que originale, la résine époxy semble être parfaite si l’on souhaite donner vie à un grand nombre de confections pratiques et décoratives. Découvrez tout son fonctionnement ainsi que la plupart des utilisations envisageables de ce matériau à la mode !

Avantages de la résine époxy

Les procédés époxy possèdent divers avantages :

Une excellente résistance à toutes les hydrocarbures
Une parfaite résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec à peu près l’intégralité des supports
Un assez pauvre retrait ce qui engendre fort peu de problèmes internes
Prix/Performance

L’unique inconvénient se voit être sa ùpetite résistance aux UV.

Comment faire pour doser la résine époxy ?

Étant un bi-composant, vous n’aurez que 2 flacons à disposition, l’un renfermant la résine A et l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique afin de peser les grammes mais aussi un récipient dans le but de brasser les 2 constituants A et B.

Pour commencer, répandez à l’intérieur d’ un récipient une quantité de A, en tentant d’acquérir un nombre arrondi en grammes (entre autres 200g), ce qui vous permettra de mesurer plus sereinement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre dans l’optique de fabriquer votre association conformément.

En surface de chaque flacon est mentionné le compte rendu d’utilisation​.

Comment préparer la résine ?

Une fois que vous avez préparé tous vos composants, verser à  l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine nécessite d’ être mélangée pendant au minimum 2-3 minutes. Lorsque vous brassez, vous devez changer de sens fréquemment et surtout beaucoup racler les cotés de votre récipient​. Cette phase est indispensable, quand le mélange n’est pas effectué convenablement, sur le plan moléculaire, le mélange ne va pas être harmonieux, votre résine ne durcira pas ou bien partiellement et la résine sera sombre par endroit.

Combien de temps patienter pour que la résine se raffermisse ?

La fermeté de la résine varie en fonction de la formulation, du délais de pose ainsi que de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours après l’application. Après 24 H la résine est susceptible de paraître encore souple, pourtant dans les jours suivants cette dernière continuera à s’affermir afin de se transformer tel du plastique dur.

Comment éliminer les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui se créent au sein de la résine, vous avez la possibilité les éliminer au moyen de dégazeurs. Toutefois, vous avez la possibilité de les atténuer grandement en brassant correctement, délicatement mais aussi un certain temps la résine. En outre, transvasez celle-ci en tenant le plat le plus près possible de la surface afin d’ empêcher que la résine n’assimile pas trop l’air en coulant de haut. Laissez-la poser quelques instants avant d’y palper dans l’optique que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, après mettez une source de chaleur comme une flamme ou un pistolet thermique en surface pour les faire exploser tout simplement.

De quelle façon faire briller cette résine ?

Sur une surface de résine immense ou encore discontinue, badigeonnez du vernis de style spray de polyuréthane de maniére à la faire étinceler. Vous devriez également apposer un vernis aérosol acrylique cristallin. Cependant pour profiter d’ une surface très flamboyante, 2 à 3 couches sont indispensables.

Vous pourriez également poncer la surface de la résine grâce à du papier polissant puis avec une pâte de polissage. En revanche, cette méthode exige une certaine aptitude de manière à être achevée proprement.

Que peut-on fabriquer quand on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, parce que cette résine se révèle être solide une fois durcie sans compter que la résine epoxy se travaille simplement.

Voici notamment de multiples possibilités fortement tendance :

Des parures : la résine vous permet de réaliser une remarquable diversité de parures vraiment artistiques et dans de multiples nuances. Bien travaillée, elle offre la possibilité de ressembler à certaines pierres précieuses donc former des ravissants ornements et ce pour un prix attractif !
Des tables : L’alliance du bois et de la résine époxy est particulièrement à la mode en matière de déco de table. La résine donne la possibilité en effet de réaliser pleins de confections uniques et personnalisées.
Du mobilier : malgré que les tables sont les plus tendance, n’importe quel type de meubles pourra être fabriqué en résine époxy ou accommodé avec celle-ci pour un effet sublimé.
Du revêtement de sol : si vous envisagez un sol lisse, rayonnant mais aussi authentique, la résine époxy se trouve être idéale ! En outre, en la colorant, vous pourrez lui délivrer la teinte ainsi que les effets que vous imaginez.