West Marine 105 Epoxy Resin – Choisissez la Qualité

Top 2020 : West Marine 105 Epoxy Resin

Une résine époxy représente un polymère fluide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy est un matériau fluide ​qui, lorsqu’il est employé à une température minimale de 10 à 15°C, parvient à catalyser et puis va devenir solide. ​Voici plusieurs points majeurs si vous n’avez jamais employé ce produit.

L’époxy se trouve être de la résine de synthèse qui s’endurcit suite à l’association d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être réellement facile à employer. Elle s’avère être utilisée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy apparaît comme un composant composé de deux composants à mélanger dans l’optique d’ obtenir une solution rigide et résistant. Pratique à travailler, colorable à l’envie, esthétique et aussi originale, la résine époxy semble être parfaite si l’on veut donner vie à beaucoup de réalisations pratiques et décoratives. Observez tout son fonctionnement sans oublier les utilisations envisageables de ce composant à la mode !

Avantages de la résine époxy

Les procédés époxy ont de nombreux avantages :

Une forte résistance aux différentes hydrocarbures
Une grande résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur quasiment l’intégralité des supports
Un très faible reflux ce qui permettra d’avoir fort peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

L’unique inconvénient est sa maigre résistance aux UV.

De quelle façon proportionner la résine époxy ?

Se trouvant être un bi-composant, vous ne disposez que de deux flacons en votre possession, l’un renfermant la résine A puis le second le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de peser les grammes mais aussi un bol dans le but de panacher les deux composants A et B.

Pour commencer, répandez à l’intérieur d’ un récipient une quantité de A, en essayant d’avoir un chiffre arrondi en grammes (par exemple 200g), ce qui vous permettra de calculer plus sereinement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre pour exécuter votre mélange correctement.

Sur tout flacon est mentionné le rapport d’utilisation​.

Comment confectionner la résine ?

Une fois que vous avez préparé tous vos éléments, transvaser à  l’intérieur d’ un plat A et B, la résine nécessite d’ être brassée pendant pour le moins 2-3 minutes. Dès lors que vous brassez, vous allez devoir changer de sens fréquemment mais aussi surtout beaucoup racler les bords du récipient​. Cette phase est essentielle, lorsque votre mélange n’est pas effectué parfaitement, sur le plan moléculaire, le mélange ne va pas être homogène, la résine ne s’affermira pas ou bien partiellement de ce fait la résine sera noir par endroit.

Combien de temps attendre si on souhaite que la résine s’endurcisse ?

La fermeté de la résine dépend de la formulation, du délais de repos de même que de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours après l’application. Après 24 heures elle est susceptible de s’avérer encore flexible, pourtant dans les jours suivants elle va s’affermir dans le but de se transformer tel du plastique solide.

De quelle façon bannir les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui prennent forme au sein de la résine, vous avez la possibilité les éliminer grâce à des dégazeurs. Notons tout de même que, vous êtes en mesure de les minimiser fortement en mélangeant bien, subtilement mais aussi un certain temps la résine. Qui plus est, renversez votre résine en maintenant le récipient le plus près possible de la surface si vous souhaitez éviter que la résine n’assimile pas trop l’air en chutant de haut. Laissez-la sécher plusieurs instants avant d’y toucher afin que les bulles d’air restantes remontent en surface, par la suite mettez une source de chaleur comme par exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus afin de les faire sauter tout simplement.

Comment faire pour faire étinceler la résine ?

Sur une étendue de résine copieuse voire discontinue, utilisez un vernis de genre aérosol de polyuréthane pour la faire flamboyer. Vous devriez également appliquer un vernis pulvérisateur acrylique cristallin. Pour acquérir une surface parfaitement étincellante, 2 voire 3 couches se trouveront être requises.

Vous avez la possibilité de dégrossir la surface de la résine grâce à un papier polissant puis avec une pâte de polissage. Par contre, cette méthode requiert une réelle aptitude dans le but d’ être aboutie avec précision.

Que peut-on réaliser quand on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, car cette résine réside solide une fois séchée sans compter que elle se travaille aisément.

Vous trouverez ci-dessous de nombreuses possibilités extrêmement tendance :

Les parures : la résine donne l’opportunité de faire une grande variété de bijoux particulièrement esthétiques qui plus est dans diverses couleurs. Correctement réalisée, celle-ci peut s’apparenter à des pierres précieuses et faire des beaux bijoux et ce pour un petit prix !
Les tables : L’association du bois et de la résine époxy est particulièrement à la mode en terme de décoration de table. Celle-ci propose en effet de fabriquer des créations uniques mais surtout personnalisées.
De l’ameublement : si les tables semblent être davantage en vogue, tout genre de meubles va pouvoir être fabriqué en résine époxy ou agrémenté avec celle-ci dans le but d’obtenir un résultat épuré.
Le revêtement de sol : au cas où vous désirez un plancher lisse, scintillant de même que authentique, la résine époxy se trouve être idéale ! En outre, grâce à la coloration, vous pourrez lui attribuer la couleur et puis les effets que vous souhaitez.