Comparatif et avis : C’est Quoi La Resine Epoxy
Aucun produit trouvé.
Une résine époxy se révèle être un polymère fluide thermodurcissable à 2 constituants. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy est un produit fluide qui, si introduit à une température d’au moins 10 à 15°C, arrive à catalyser et puis devient solide. Voici certains éléments importants pour ceux qui emploient pour la première fois ce composant.
L’époxy se trouve être une résine de synthèse qui durcit juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy demeure relativement facile à employer. Elle s’avère être utilisée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…
La résine époxy apparaît comme un produit composé de 2 composants à mélanger pour acquérir une résultat dure autant que résistant. Simple à travailler, colorable à l’envie, esthétique mais aussi originale, la résine époxy semble être parfaite pour donner vie à diverses réalisations pratiques et décoratives. Regardez son fonctionnement et puis les diverses utilisations envisageables de ce matériau à la mode !
Points positifs de la résine époxy
Les systèmes époxy ont de nombreux avantages :
Une grande résistance à toutes les hydrocarbures
Une parfaite résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec pour ainsi dire l’intégralité des supports
Un assez pauvre retrait ce qui va permettre d’avoir fort peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix
Le seul inconvénient est sa basse résistance aux UV.
Comment doser la résine époxy ?
Étant un bi-composant, vous ne possédez que deux flacons à disposition, le premier comprenant la résine A puis le second le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique pour calculer les grammes ainsi qu’ un récipient dans le but de panacher les deux constituants A et B.
Dans un premier temps, verser dans un bol une quantité de A, en essayant d’obtenir un chiffre rond en grammes (à titre d’exemple 200g), cela vous donnera l’opportunité de mesurer beaucoup plus sereinement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra mettre pour pratiquer votre association comme il faut.
Sur chaque flacon est mentionné le rapport d’utilisation.
Comment préparer la résine ?
Une fois que vous avez préparé tous vos éléments, transvider dans un plat A et B, la résine se doit d’ être brassée durant au moins 2-3 minutes. Pendant que vous brassez, vous devez changer de sens fréquemment et surtout bien racler les recoins de votre récipient. Cette phase est capitale, quand votre mélange n’est pas fait conformément, au niveau moléculaire, votre mélange ne va pas être homogène, la résine ne se raffermira pas ou partiellement , du coup elle sera noir par endroit.
Combien de temps patienter si vous voulez que la résine sèche ?
La consistance de la résine varie en fonction de la formulation, du temps de repos , voire de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 heures celle-ci est susceptible de s’avérer encore maniable, néanmoins dans les jours suivants elle va sécher dans le but de se transformer comme un plastique dur.
De quelle façon éliminer les bulles d’air ?
Dans quel cas où vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui se forment au coeur de la résine, vous pouvez les chasser au moyen de dégazeurs. Cependant, vous êtes en mesure de les atténuer énormément en brassant bien, délicatement ainsi que longtemps votre résine. En outre, déversez celle-ci en tenant le bol le plus près possible de la surface de sorte à prevenir que la résine ne prenne trop l’air en descendant de haut. Laissez-la sécher plusieurs minutes avant d’y toucher afin que les bulles d’air présentent remontent en surface, ensuite mettez une source de chaleur comme par exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si vous voulez les faire sauter tout simplement.
Comment faire pour faire briller la résine ?
Sur une superficie de résine volumineuse ou bien discontinue, badigeonnez un vernis de genre pulvérisateur de polyuréthane de maniére à la faire scintiller. Vous devriez également employer du vernis pulvérisateur acrylique cristallin. Pour obtenir une surface suffisamment chatoyante, deux à 3 strate sont profitables.
Vous devriez également parfaire la surface de la résine via du papier abrasif puis par le biais d’ une pâte de limage. Par contre, cette technique nécessite un grand savoir-faire dans le but d’ être aboutie convenablement.
Que peut-on fabriquer avec de la résine époxy ?
Il y a tant de possibilités, car cette résine demeure solide une fois séchée qui plus est la résine epoxy se travaille sans difficulté.
Vous trouverez ci-dessous de nombreuses possibilités particulièrement branchée :
Les bijoux : la résine offre la possibilité de manufacturer une grande diversité de bracelets, colliers, sautoirs particulièrement originales qui plus est dans de multiples nuances. Bien réalisée, la résine va pouvoir ressembler à des pierres précieuses ainsi faire de jolis bijoux et ce pour un prix très intéressant !
Des tables : le mélange du bois avec de la résine époxy demeure extrêmement à la mode en terme de décoration de table. Elle va permettre par exemple de fabriquer de multiples confections originales de même que personnalisées.
De l’ameublement : si les tables paraissent davantage à la mode, tout type de meubles pourra être conçu en résine époxy ou encore décoré de celle-ci pour qui souhaite un résultat épuré.
Le revêtement de sol : si vous fantasmez d’ un plancher lisse, lumineux tout comme singulier, la résine époxy est optimale ! Par ailleurs, en la colorant, vous avez la possibilité de lui conférer la couleur sans oublier les effets escomptés.