Laquelle choisir : Difference Resine Epoxy Et Uv
Aucun produit trouvé.
La résine époxy s’avère être un polymère liquide thermodurcissable à deux éléments. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy apparaît comme un produit liquide qui, lorsqu’il est introduit à une température d’au moins 10 à 15°C, commence à catalyser et apparaît comme solide. Voici plusieurs points majeurs pour ceux qui emploient pour la première fois ce composant.
L’époxy s’avère être une résine de synthèse qui s’affermit suite à l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être relativement facile à utiliser. Elle s’avère être employée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…
La résine époxy apparaît comme un produit constitué de deux composants à associer pour acquérir une résultat dure ainsi que solide. Pratique à manipuler, colorable à l’envie, design et originale, la résine époxy est parfaite si vous souhaitez donner vie à de nombreuses conceptions pratiques et décoratives. Découvrez son fonctionnement et toutes les utilisations possibles de ce composant tendance !
Points positifs de la résine époxy
Les systèmes époxy bénéficient divers avantages :
Une forte résistance à toutes les hydrocarbures
Une forte résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasi la plupart des supports
Un assez court reflux ce qui procure peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix
L’unique problème est sa ùpetite résistance aux UV.
De quelle façon doser la résine époxy ?
Se présentant comme un double composant, vous ne disposez que de 2 flacons en votre possession, le 1er contenant la résine A et le second le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique pour vérifier les grammes et puis un bol de maniére à panacher les 2 composants A et B.
Dans un premier temps, transférer à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en essayant d’obtenir un chiffre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), ce qui vous permettra de calculer beaucoup plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir ajouter pour de faire ce mélange correctement.
Sur tout flacon est noté le compte rendu d’utilisation.
De quelle manière préparer la résine ?
Dés que vous avez préparé les deux composants, verser à l’intérieur d’ un plat A et B, la résine nécessite d’ être mêlée pendant pas loin de 2-3 minutes. Lorsque vous mélangez, vous allez devoir changer de sens fréquemment de même que bien racler les recoins du récipient. Cette phase est importante, lorsque votre mélange n’est pas fait convenablement, sur le plan moléculaire, le mélange ne va pas être harmonieux, la résine ne s’affermira pas ou bien partiellement , alors la résine va être opaque par endroit.
Combien de temps attendre si on souhaite que la résine s’endurcisse ?
La dureté de la résine découle de la formulation, du délais de pose et de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours après l’application. Après 24 heures elle est à même de s’avérer encore souple, pourtant au fil des jours cette dernière va se raffermir dans le but de devenir comme du plastique ferme.
Comment chasser les bulles d’air ?
Dans l’hypothèse où vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui se forment à l’intérieur la résine, vous avez la possibilité les éliminer grâce à des dégazeurs. Notons tout de même que, vous avez la possibilité de les restreindre considérablement en brassant correctement, délicatement mais aussi longtemps la résine. De plus, transvasez la résine en maintenant le bol le plus près possible de la surface de sorte à prevenir qu’elle n’assimile pas trop l’air en coulant de haut. Laissez-la poser quelques minutes avant d’y palper dans le but que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, et passez une source de chaleur tel qu’ une flamme ou un pistolet thermique en surface si l’on veut les faire exploser tout simplement.
De quelle manière faire rayonner cette résine ?
Sur une superficie de résine large ou encore inégale, apposez du vernis de genre spray de polyuréthane dans le cadre de la faire étinceler. Vous avez la possibilité d’ appliquer un vernis spray acrylique cristallin. Pour obtenir une surface vraiment brillante, 2 voire trois couches s’avèreront requises.
Vous pourriez également polir la surface de la résine grâce à un papier abrasif et avec une pâte de lissage. Mais, une telle approche implique une certaine connaissance afin d’ être aboutie proprement.
Que peut-on accomplir grâce à de la résine époxy ?
Les options se trouvent être nombreuses, puisque cette résine s’avère être solide une fois durcie qui plus est celle-ci se travaille facilement.
Je vous présente ici un certain nombres de possibilités fortement tendance :
Des parures : la résine offre la possibilité de confectionner une considérable quantité de bracelets, colliers, sautoirs très originales qui plus est dans diverses coloris. Convenablement réalisée, elle est susceptible de s’apparenter à certaines pierres précieuses ainsi former des jolis ornements et ce pour un petit prix !
Des tables : le panachage d’un bois avec de la résine époxy se révèle être particulièrement en vogue en terme de déco de table. Celle-ci propose par exemple de confectionner de nombreuses conceptions uniques de même que personnalisées.
Du mobilier : si les tables soient les plus à la mode, n’importe quel genre de mobilier est susceptible d’ être conçu avec de la résine époxy ou encore agrémenté avec celle-ci si vous souhaitez un effet épuré.
Le revêtement pour le sol : supposé que vous voulez un sol lisse, luisant mais aussi original, la résine époxy semble être parfaite ! De plus, en utilisant la coloration, vous avez la possibilité de lui donner la nuance mais aussi les effets que vous voulez.