Difference Entre Resine Epoxy Et Polyuréthane – Le guide complet

Meilleures ventes : Difference Entre Resine Epoxy Et Polyuréthane

Meilleure Vente n° 1
3.2Kg Resine Epoxy Ultra Transparente...
  • ⚙️【FACILE À UTILISER】Produit...
  • 🧪【QUALITÉ IMPECCABLE】: Grâce à...
  • ✔️【100% MADE IN ITALY】Formule...

Une résine époxy se révèle être un polymère liquide thermodurcissable à deux constituants. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy est un matériau liquide ​qui, si introduit à une température minimale de 10 à 15°C, arrive à catalyser et se révéle alors être solide. ​Voici quelques éléments fondamentaux pour les personnes qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy est de la résine synthétique qui se raffermit suite à l’association d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être énormément simple à employer. Celle-ci est employée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy est un produit composé de deux composants à entremêler afin d’ acquérir une solution rigide autant que solide. Pratique à utiliser, colorable à l’envie, esthétique et originale, la résine époxy est idéale si vous souhaitez donner vie à un grand nombre de œuvres pratiques et décoratives. Regardez tout son fonctionnement et la plupart des utilisations envisageables de ce matériau en vogue !

Avantages de la résine époxy

Les systèmes époxy bénéficient de nombreux avantages :

Une forte résistance aux hydrocarbures
Une forte résistance chimique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur à peu près l’ensemble des supports
Un assez court retrait ce qui engendre peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

Le seul inconvénient se voit être sa maigre résistance aux UV.

Comment faire pour quantifier la résine époxy ?

Étant un bi-composant, vous ne disposez que de deux flacons en votre possession, le premier comprenant la résine A ainsi que le 2nd le durcisseur B. Prévoir une balance électronique afin de calculer les grammes mais aussi un récipient pour panacher les deux composants A et B.

Pour commencer, transvider dans un plat une quantité de A, en tentant d’obtenir un chiffre arrondi en grammes (entre autres 200g), ce qui vous permettra de mesurer plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir ajouter si vous souhaitez réaliser votre mélange comme il faut.

Sur n’importe quel flacon est mentionné le rapport d’utilisation​.

De quelle manière confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé les deux composants, déverser dans un bol A et B, la résine doit être mêlée pendant au moins 2-3 minutes. Pendant que vous brassez, vous allez devoir changer de sens de temps en temps ainsi que surtout bien racler les recoins du plat​. Cette phase est cruciale, quand le mélange n’est pas exécuté parfaitement, sur le plan moléculaire, votre mélange ne va pas être harmonieux, la résine ne se raffermira pas ou incomplètement de ce fait elle deviendra sombre par endroit.

Combien de temps patienter afin que la résine s’affermisse ?

La dureté de la résine resulte de la formulation, du temps de repos de même que de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours après l’application. Après 24 heures elle est à même de se révéler encore flexible, néanmoins dans les jours suivants elle continuera à s’affermir pour se transformer comme du plastique dur.

Comment faire pour chasser les bulles d’air ?

Si vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui se forment au sein de la résine, vous devez les enlever en utilisant des dégazeurs. Notons tout de même que, vous avez la possibilité de les atténuer amplement en brassant correctement, délicatement et longtemps votre résine. Qui plus est, versez votre résine en maintenant le récipient le plus près possible de la surface afin d’ empêcher que la résine ne prenne énormément l’air en tombant de haut. Laissez-la sécher plusieurs minutes avant d’y tâtonner afin que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, et passez une source de chaleur par exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface de maniére à les faire exploser tout simplement.

De quelle façon faire scintiller cette résine ?

Sur une superficie de résine large ou encore irrégulière, utilisez un vernis de type spray de polyuréthane dans le but de la faire reluire. Vous pourriez également apposer du vernis pulvérisateur acrylique cristallin. De sorte à obtenir une surface hautement luisante, deux à trois couches se trouveront être requises.

Vous avez la possibilité de polir la surface de la résine via un papier polissant et avec une pâte de lissage. Par contre, cette approche demande un grand savoir-faire dans l’optique de être aboutie nettement.

Que peut-on élaborer avec de la résine époxy ?

Les éventualités se trouvent être variées, pour la bonne raison que cette résine reste rigide une fois consolidée , de surcroît la résine epoxy se travaille sans problème.

Voici notamment quelques possibilités vraiment branchée :

Des ornements : la résine donne l’opportunité de concevoir une grande diversité de bracelets, colliers, sautoirs vraiment artistiques et dans de nombreuses couleurs. Convenablement réalisée, celle-ci offre la possibilité de ressembler à certaines pierres précieuses donc faire de ravissants bijoux et ce pour un prix attractif !
Les tables : L’alliance d’un bois avec de la résine époxy se révèle être extrêmement en vogue en terme de déco de table. Elle propose effectivement de créer vos propres confections singulières mais surtout personnalisées.
Le mobilier : malgré que les tables se révèlent être davantage tendance, tout genre de meubles va pouvoir être conçu avec de la résine époxy voire décoré de celle-ci de manière à un résultat sublimé.
Du revêtement de sol : au cas où vous envisagez un plancher lisse, flamboyant tout comme singulier, la résine époxy apparaît comme optimale ! De surcroît, en la colorant, vous avez la possibilité de lui choisir la nuance mais aussi les effets que vous souhaitez.