Diy Colored Epoxy Resin – Tous nos conseils pour bien choisir

Notre guide complet : Diy Colored Epoxy Resin

La résine époxy se trouve être un polymère liquide thermodurcissable à 2 éléments. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy est un matériau liquide ​qui, lorsqu’il est introduit à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser et puis va devenir solide. ​Voici diverses points majeurs pour ceux qui utilisent pour la première fois ce composant.

L’époxy s’avère être de la résine de synthèse qui durcit après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être réellement pratique à employer. Celle-ci s’avère être utilisée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy représente un composant fait de deux ingrédients à mêler afin d’ obtenir une solution rigide et résistant. Pratique à manipuler, colorable à l’envie, esthétique et originale, la résine époxy apparaît comme idéale pour donner vie à une grande quantité de œuvres pratiques et décoratives. Découvrez tout son fonctionnement et les diverses utilisations possibles de ce produit tendance !

Avantages de la résine époxy

Les procédés époxy possèdent de nombreux avantages :

Une parfaite résistance pour les hydrocarbures
Une grande résistance synthétique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec à peu près l’ensemble des supports
Un très pauvre retrait ce qui procure très peu de problèmes internes
Prix/Performance

L’unique problème semble être sa faible résistance aux UV.

Comment faire pour quantifier la résine époxy ?

Se trouvant être un bi-composant, vous ne disposez que de 2 flacons à disposition, le premier possédant la résine A sans oublier l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de jauger les grammes ainsi qu’ un plat afin de panacher les 2 ingrédients A et B.

Tout d’abord, transférer à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en tentant d’acquérir un chiffre rond en grammes (par exemple 200g), cela vous donnera l’opportunité de mesurer beaucoup plus aisément la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra insérer si vous souhaitez de faire votre association conformément.

En surface de tout flacon est rédigé le compte rendu d’utilisation​.

De quelle manière confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos éléments, transvider à  l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine doit être mêlée durant pas loin de 2-3 minutes. Quand vous brassez, vous allez devoir changer de sens fréquemment de même que bien racler les bords du récipient​. Cette phase est essentielle, quand votre mélange n’est pas fait convenablement, au niveau moléculaire, le mélange ne va pas être homogène, votre résine ne durcira pas ou incomplètement ainsi elle va être sombre par endroit.

Combien de temps patienter afin que la résine sèche ?

La fermeté de la résine varie en fonction de la formulation, du délais de pose et de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 heures elle est à même de se révéler toujours molle, en revanche dans les jours suivants cette dernière continuera à se consolider de manière à se transformer tel du plastique résistant.

Comment faire pour éliminer les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui prennent forme à l’intérieur celle-ci, vous avez la possibilité les enlever grâce à des dégazeurs. Néanmoins, vous êtes en mesure de les réduire grandement en mélangeant correctement, subtilement ainsi que un certain temps la résine. Qui plus est, renversez la résine en maintenant le plat le plus près possible de la surface afin d’ empêcher qu’elle ne prenne trop l’air en chutant de haut. Laissez-la poser quelques minutes avant d’y palper pour que les bulles d’air présentent remontent en surface, après mettez une source de chaleur comparable à une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si vous souhaitez les faire sauter tout simplement.

Que faire pour faire briller la résine ?

Sur une étendue de résine imposante ou encore irrégulière, apposez un vernis de style pulvérisateur de polyuréthane dans l’optique de la faire flamboyer. Vous avez la possibilité d’ utiliser un vernis aérosol acrylique limpide. Si l’on veut acquérir une surface très brillante, deux voire trois strate s’avèreront indispensables.

Vous avez la possibilité de raboter la surface de la résine avec un papier abrasif et avec une pâte de polissage. Mais, une telle technique implique un grand savoir-faire dans l’optique de être aboutie avec précision.

Que peut-on fabriquer quand on a de la résine époxy ?

Les possibilités s’avèrent être multiples, car la résine époxy demeure solide une fois durcie en plus la résine epoxy se travaille simplement.

Voilà notamment un grand nombre de possibilités fortement branchée :

Des bijoux : la résine permet de fabriquer une fabuleuse diversité de bracelets, colliers, sautoirs très esthétiques et dans de multiples nuances. Convenablement réalisée, elle va pouvoir ressembler à des pierres précieuses ainsi former de beaux ornements à un petit prix !
Des tables : le mélange du bois avec de la résine époxy se trouve être vraiment en vogue en matière de déco de table. Elle vous permet par exemple de réaliser vos propres conceptions uniques de même que personnalisées.
De l’ameublement : même si les tables s’avèrent être davantage à la mode, n’importe quel style de mobilier est susceptible d’ être fait en résine époxy ou bien décoré de celle-ci dans le but d’obtenir un résultat sublimé.
Du revêtement pour le plancher : supposé que vous voulez un sol lisse, brillant sans oublier original, la résine époxy est optimale ! Et puis, en la colorant, vous avez la possibilité de lui conférer la coloration tout comme les effets que vous souhaitez.