Epaisseur Maxi Resine Epoxy – Tous nos conseils pour bien choisir

Laquelle choisir : Epaisseur Maxi Resine Epoxy

La résine époxy est un polymère fluide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des significations techniques, la résine époxy est un produit fluide ​qui, lorsqu’il est employé à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser et apparaît comme solide. ​Voici certains points essentiels si vous n’avez encore jamais employé ce composant.

L’époxy s’avère être de la résine de synthèse qui s’affermit à la suite de l’association d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être relativement facile à employer. Celle-ci est employée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy apparaît comme un élément constitué de deux ingrédients à amalgamer de sorte à acquérir une résultat dure ainsi que solide. Simple à travailler, colorable à l’envie, beau et originale, la résine époxy apparaît comme parfaite si l’on veut donner vie à diverses créations pratiques et décoratives. Observez tout son fonctionnement et puis toutes les utilisations imagineables de ce produit tendance !

Points forts de la résine époxy

Les procédés époxy bénéficient beaucoup d’ avantages :

Une bonne résistance pour les hydrocarbures
Une bonne résistance synthétique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasiment la plupart des supports
Un assez pauvre reflux ce qui engendre fort peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

Son seul inconvénient se voit être sa maigre résistance aux UV.

Comment faire pour quantifier la résine époxy ?

Se présentant comme un bi-composant, vous n’avez que deux flacons avec vous, l’un comprenant la résine A puis le 2nd le durcisseur B. Prévoir une balance électronique afin de jauger les grammes et un plat pour mêler les deux composants A et B.

Avant tout, répandez à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en essayant d’avoir un chiffre rond en grammes (entre autres 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de chiffrer bien plus sereinement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra ajouter si vous voulez réaliser ce mélange sérieusement.

Sur n’importe quel flacon est noté le compte rendu d’utilisation​.

Comment faire pour confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos composants, transférer à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine devra être mélangée durant au moins 2-3 minutes. Quand vous brassez, vous devez changer de sens régulièrement de même que souvent racler les bords du plat​. Cette phase est cruciale, quand votre mélange n’est pas fait conformément, sur le plan moléculaire, ce mélange ne va pas être homogène, votre résine ne s’affermira pas ou bien partiellement , alors la résine deviendra opaque par endroit.

Combien de temps patienter si vous voulez que la résine s’endurcisse ?

La dureté de la résine varie en fonction de la formulation, du temps de pose tout comme de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 H elle est susceptible de se révéler encore molle, cependant dans les jours suivants cette dernière va sécher afin de devenir comme un plastique solide.

Comment chasser les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui se forment dans celle-ci, vous devez les enlever grâce à des dégazeurs. Mais, vous avez la possibilité de les minimiser considérablement en brassant bien, subtilement et longtemps votre résine. Aussi, renversez votre résine en tenant le récipient aussi près que possible de la surface de sorte à empêcher que la résine n’assimile pas énormément l’air en coulant de haut. Laissez-la sécher plusieurs minutes avant d’y tâtonner dans l’optique que les bulles d’air présentent remontent en surface, puis positionnez une source de chaleur comme par exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface de maniére à les faire exploser tout simplement.

Que faire pour faire rayonner cette résine ?

Sur une surface de résine large ou bien irrégulière, apposez un vernis de style spray de polyuréthane si vous voulez la faire chatoyer. Vous pourriez également appliquer un vernis aérosol acrylique limpide. Cependant pour obtenir une surface très scintillante, deux voire 3 couches se trouveront être requises.

Vous pouvez également poncer la surface de la résine avec un papier abrasif puis avec une pâte de lustrage. Mais, cette méthode requiert une réelle expérience dans le but d’ être réussie comme il faut.

Que peut-on produire si on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, vu que cette résine reste solide une fois durcie et celle-ci se travaille facilement.

Vous trouverez ci-dessous un certain nombres de possibilités particulièrement tendance :

Les parures : la résine vous permet de réaliser une monumentale quantité de bijoux vraiment artistiques et aussi dans de multiples coloris. Correctement réalisée, elle est susceptible de s’apparenter à des pierres précieuses ainsi faire des élégants ornements pour un prix très intéressant !
Des tables : L’association d’un bois avec de la résine époxy demeure très à la mode en terme de déco de table. La résine propose par exemple de faire de nombreuses créations originales et personnalisées.
Le mobilier : malgré que les tables semblent être les plus à la mode, tout genre de meubles peut être réalisé en résine époxy ou agrémenté avec celle-ci si l’on veut un résultat sublimé.
Le revêtement pour le sol : si vous avez envie d’ un sol lisse, lumineux tout comme original, la résine époxy semble être idéale ! Par ailleurs, en la colorant, vous avez la possibilité de lui donner la couleur tout comme les effets escomptés.