Epoxy Resin Acrylic Art – Utilisation, avantages et comment bien choisir ?

Notre sélection : Epoxy Resin Acrylic Art

La résine époxy se trouve être un polymère fluide thermodurcissable à 2 éléments. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy est un produit fluide ​qui, si introduit à une température d’au moins 10 à 15°C, arrive à catalyser et puis apparaît comme solide. ​Voici certains points majeurs pour les personnes qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy est une résine synthétique qui se raffermit après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être extrêmement facile à utiliser. Celle-ci s’avère être utilisée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy représente un composant composé de deux composants à fusionner de sorte à obtenir une produit dure et aussi solide. Pratique à travailler, colorable à l’envie, beau mais aussi originale, la résine époxy reste idéale si l’on veut donner vie à maintes fabrications pratiques et décoratives. Découvrez tout son fonctionnement ainsi que toutes les utilisations imagineables de ce matériau tendance !

Avantages de la résine époxy

Les systèmes époxy bénéficient de multiples avantages :

Une excellente résistance aux hydrocarbures
Une grande résistance synthétique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec presque la plupart des supports
Un assez pauvre reflux ce qui procure peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

Son seul problème se trouve être sa faible résistance aux UV.

Comment faire pour doser la résine époxy ?

Se présentant comme un double composant, vous n’aurez que deux flacons en votre possession, l’un comprenant la résine A et ensuite l’autre le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique dans le but de calculer les grammes mais aussi un plat dans le but de mêler les deux composants A et B.

Tout d’abord, renverser à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en essayant d’acquérir un chiffre arrondi en grammes (par exemple 200g), ce qui vous permettra de calculer beaucoup plus facilement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra ajouter si vous souhaitez fabriquer ce mélange convenablement.

Sur tout flacon est écrit le compte rendu d’utilisation​.

Comment préparer la résine ?

Dés que vous avez préparé vos 2 éléments, renverser dans un récipient A et B, la résine doit être mêlée durant au moins 2-3 minutes. Quand vous brassez, vous devez changer de sens souvent puis surtout souvent racler les recoins du plat​. Cette phase est essentielle, si jamais votre mélange n’est pas réalisé correctement, au niveau moléculaire, ce mélange ne va pas être homogène, la résine ne durcira pas ou bien partiellement , alors elle sera foncé par endroit.

Combien de temps patienter pour que la résine se consolide ?

La dureté de la résine varie en fonction de la formulation, du délais de pose tout comme de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 H la résine est susceptible de s’avérer toujours maniable, Toutefois au fil des jours cette dernière continuera à s’endurcir pour se transformer tel un plastique résistant.

Comment dissoudre les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui se forment au coeur de la résine, vous avez la possibilité les anéantir grâce à des dégazeurs. Notons tout de même que, vous êtes en mesure de les restreindre grandement en mélangeant bien, subtilement et longtemps votre résine. Qui plus est, transvasez la résine en maintenant le bol aussi près que possible de la surface afin d’ prevenir que la résine n’assimile pas trop l’air en descendant de haut. Laissez-la poser quelques minutes avant d’y toucher dans le but que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, ensuite mettez une source de chaleur tel qu’ une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus de maniére à les faire exploser tout simplement.

Que faire pour faire étinceler la résine ?

Sur une superficie de résine copieuse ou irrégulière, utilisez du vernis de genre aérosol de polyuréthane pour la faire reluire. Vous pouvez également appliquer un vernis spray acrylique transparent. Si l’on veut avoir une surface vraiment étincellante, deux voire trois strate vont être nécessaires.

Vous avez la possibilité de polir la surface de la résine avec un papier polissant et avec une pâte de limage. En revanche, une telle approche implique un grand savoir-faire afin d’ être achevée avec précision.

Que peut-on élaborer quand on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, car cette résine s’avère être solide une fois durcie de plus elle se travaille sans problème.

Je vous présente ici beaucoup de possibilités fortement en vogue :

Les bijoux : la résine offre la possibilité de faire une fabuleuse pluralité de bijoux vraiment designs qui plus est dans diverses couleurs. Convenablement réalisée, la résine offre la possibilité de ressembler à certaines pierres précieuses ainsi former de beaux bijoux pour un petit prix !
Des tables : L’union d’un bois avec de la résine époxy se trouve être vraiment tendance en matière de déco de table. Celle-ci vous permet effectivement de réaliser de nombreuses conceptions originales mais surtout personnalisées.
Le mobilier : malgré que les tables paraissent les plus en vogue, tout type de meubles est susceptible d’ être fait en résine époxy et aussi accommodé de celle-ci si vous souhaitez un résultat épuré.
Le revêtement pour le sol : au cas où vous souhaitez un sol lisse, rayonnant et original, la résine époxy se trouve être idéale ! Par ailleurs, en la colorant, vous pouvez lui octroyer la nuance ainsi que les effets escomptés.