Epoxy Resin Art Canvas – Le guide complet

Notre guide complet : Epoxy Resin Art Canvas

La résine époxy se révèle être un polymère liquide thermodurcissable à 2 constituants. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy est un composant liquide ​qui, si exposé à une température minimale de 10 à 15°C, parvient à catalyser puis apparaît comme solide. ​Voici des éléments importants pour ceux qui emploient pour la première fois ce produit.

L’époxy est une résine de synthèse qui durcit à la suite de l’association d’un durcisseur. L’Époxy reste relativement simple à utiliser. Elle est employée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy s’avère être un élément composé de deux ingrédients à associer dans le but d’ acquérir une solution rigide sans oublier solide. Facile à manipuler, colorable à l’envie, esthétique ainsi que originale, la résine époxy semble être parfaite si vous voulez donner vie à diverses conceptions pratiques et décoratives. Regardez tout son fonctionnement tout comme toutes les utilisations possibles de ce produit à la mode !

Atouts de la résine époxy

Les procédés époxy bénéficient de nombreux avantages :

Une bonne résistance aux différentes hydrocarbures
Une bonne résistance synthétique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasiment l’ensemble des supports
Un assez pauvre retrait ce qui procure peu de contraintes internes
Prix/Performance

Son seul inconvénient est sa ùpetite résistance aux UV.

Comment équilibrer la résine époxy ?

Se présentant comme un double composant, vous n’avez que 2 flacons à disposition, le premier comprenant la résine A sans oublier l’autre le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique dans le but de peser les grammes mais aussi un bol pour fusionner les 2 composants A et B.

Avant tout, renverser à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en tentant d’avoir un chiffre arrondi en grammes (Prenons un exemple : 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de mesurer bien plus sereinement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir insérer de manière à de faire ce mélange convenablement.

Sur tout flacon est mentionné le compte rendu d’utilisation​.

De quelle façon confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé les 2 composants, verser dans un récipient A et B, la résine nécessite d’ être mariée durant au moins 2-3 minutes. Quand vous brassez, vous devez changer de sens fréquemment mais aussi surtout bien racler les cotés de votre bol​. Cette phase est essentielle, si jamais le mélange n’est pas fait convenablement, d’un point de vue moléculaire, votre mélange ne sera pas harmonieux, la résine ne se raffermira pas ou incomplètement et la résine sera opaque par endroit.

Combien de temps patienter si on souhaite que la résine sèche ?

La fermeté de la résine resulte de la formulation, du temps de pose et de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours après l’application. Après 24 H la résine pourra donc paraître toujours molle, mais au fil des jours cette dernière va s’affermir dans le but de devenir comme un plastique ferme.

Que faire pour chasser les bulles d’air ?

Si vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui se créent à l’intérieur celle-ci, vous avez la possibilité les éliminer grâce à des dégazeurs. Toutefois, vous pouvez les limiter énormément en brassant bien, délicatement et un certain temps votre résine. En outre, renversez celle-ci en maintenant le bol aussi près que possible de la surface afin d’ prevenir qu’elle n’assimile pas trop l’air en tombant de haut. Laissez-la sécher quelques minutes avant d’y tâter afin que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, puis positionnez une source de chaleur tel qu’ une flamme ou un pistolet thermique en surface pour les faire éclater tout simplement.

Comment faire rayonner la résine ?

Sur une superficie de résine volumineuse ou bien inégale, apposez un vernis de type pulvérisateur de polyuréthane dans le cadre de la faire flamboyer. Vous avez la possibilité d’ appliquer un vernis pulvérisateur acrylique transparent. Si vous souhaitez avoir une surface intégralement chatoyante, deux à trois strate vont être requises.

Vous avez la possibilité de raboter la surface de la résine grâce à un papier polissant puis par le biais d’ une pâte de lissage. Cependant, cette méthode nécessite une réelle connaissance afin d’ être terminée parfaitement.

Que peut-on fabriquer quand on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, puisque cette résine se trouve être solide une fois affermie et celle-ci se travaille simplement.

Je vous présente ici de nombreuses possibilités relativement tendance :

Les parures : la résine vous permet de produire une extraordinaire variété de bracelets, colliers, sautoirs particulièrement esthétiques et aussi dans de nombreuses couleurs. Convenablement réalisée, celle-ci offre la possibilité de ressembler à des pierres précieuses ainsi faire de élégants ornements pour un petit prix !
Des tables : L’alliance d’un bois avec de la résine époxy est particulièrement en vogue en matière de décoration de table. Celle-ci donne la possibilité effectivement de fabriquer des créations uniques mais aussi personnalisées.
De l’ameublement : même si les tables sont les plus en vogue, tout genre de mobilier va pouvoir être créé en résine époxy et aussi agrémenté de celle-ci si vous voulez un effet sublimé.
Le revêtement de sol : au cas où vous imaginez un sol lisse, luisant sans oublier singulier, la résine époxy semble être optimale ! De plus, en utilisant la coloration, vous avez la possibilité de lui conférer la couleur sans oublier les effets escomptés.