Epoxy Resin Art Painting – Utilisation, avantages et comment bien choisir ?

Notre sélection : Epoxy Resin Art Painting

Une résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable à deux constituants. Au-delà des significations techniques, la résine époxy est un composant liquide ​qui, lorsqu’il est confronté à une température d’au moins 10 à 15°C, commence à catalyser et puis apparaît comme solide. ​Voici diverses éléments importants si vous n’avez jamais utilisé ce composant.

L’époxy est de la résine artificiel qui s’endurcit juste après l’association d’un durcisseur. L’Époxy demeure relativement simple à utiliser. Celle-ci est utilisée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy s’avère être un composant constitué de 2 ingrédients à assembler de sorte à obtenir une produit rigide mais aussi résistant. Facile à utiliser, colorable à l’envie, plaisant ainsi que originale, la résine époxy se trouve être idéale pour donner vie à une grande quantité de fabrications pratiques et décoratives. Découvrez tout son fonctionnement et puis les utilisations envisageables de ce matériau en vogue !

Avantages de la résine époxy

Les procédés époxy bénéficient divers avantages :

Une belle résistance aux différentes hydrocarbures
Une grande résistance artificiel
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur quasi la plupart des supports
Un très pauvre retrait ce qui procure peu de contraintes internes
Prix/Performance

Son seul problème est sa ùpetite résistance aux UV.

De quelle façon équilibrer la résine époxy ?

Se trouvant être un bi-composant, vous ne possédez que 2 flacons à disposition, le premier contenant la résine A et ensuite l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de contrôler les grammes mais aussi un plat dans le but de mélanger les 2 composants A et B.

Tout d’abord, verser à l’intérieur d’ un récipient une quantité de A, en tentant d’acquérir un nombre arrondi en grammes (par exemple 200g), cela vous permettra de calculer bien plus facilement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir insérer de manière à pratiquer votre association correctement.

Sur tout flacon est rédigé le rapport d’utilisation​.

De quelle manière préparer la résine ?

Dés que vous avez préparé les 2 composants, renverser à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine doit être mariée pendant au moins 2-3 minutes. Au moment où vous brassez, vous allez devoir changer de sens de temps en temps ainsi que surtout bien racler les cotés de votre plat​. Cette phase est indispensable, si jamais votre mélange n’est pas accompli convenablement, sur le plan moléculaire, votre mélange ne sera pas homogène, votre résine ne s’affermira pas ou incomplètement , alors elle deviendra foncé par endroit.

Combien de temps patienter si vous voulez que la résine sèche ?

La dureté de la résine découle de la formulation, du temps de pose ainsi que de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 heures la résine peut donc se révéler encore souple, en revanche au fil des jours elle continuera à sécher afin de se transformer comme du plastique dur.

Que faire pour dissoudre les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui sont visibles au coeur de la résine, vous devez les enlever au moyen de dégazeurs. Néanmoins, vous êtes en mesure de les minimiser amplement en brassant bien, subtilement ainsi que longtemps votre résine. Par ailleurs, déversez celle-ci en maintenant le récipient aussi près que possible de la surface afin d’ empêcher que la résine ne prenne énormément l’air en descendant de haut. Laissez-la sécher plusieurs minutes avant d’y tâtonner dans le but que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, puis mettez une source de chaleur comparable à une flamme ou un pistolet thermique en surface dans le cadre de les faire éclater tout simplement.

De quelle manière faire rayonner cette résine ?

Sur une superficie de résine immense ou encore discontinue, badigeonnez du vernis de style pulvérisateur de polyuréthane histoire de la faire briller. Vous devriez également employer du vernis aérosol acrylique transparent. Si vous souhaitez profiter d’ une surface vraiment flamboyante, deux à trois strate vont être requises.

Vous devriez également poncer la surface de la résine grâce à du papier abrasif puis par le biais d’ une pâte de polissage. Par contre, cette technique exige un grand savoir-faire afin d’ être achevée soigneusement.

Que peut-on effectuer grâce à de la résine époxy ?

Les possibilités sont multiples, puisque la résine époxy apparaît comme rigide une fois séchée et puis elle se travaille sans difficulté.

Je vous présente ici beaucoup de possibilités particulièrement en vogue :

Les parures : la résine donne l’occasion de manufacturer une considérable variété de bijoux particulièrement artistiques et aussi dans diverses couleurs. Convenablement réalisée, elle pourra ressembler à des pierres précieuses et faire des ravissants ornements pour un prix très intéressant !
Des tables : L’alliance d’un bois et de la résine époxy semble être particulièrement en vogue en matière de déco de table. Elle vous permet effectivement de créer vos propres confections singulières et personnalisées.
De l’ameublement : malgré que les tables soient davantage demandée, n’importe quel style de mobilier pourra être réalisé avec de la résine époxy voire décoré avec celle-ci pour qui souhaite un effet sublimé.
Du revêtement de plancher : si vous fantasmez d’ un plancher lisse, scintillant tout comme original, la résine époxy se trouve être optimale ! D’ailleurs, grâce à la coloration, vous pourrez lui octroyer la coloration et les effets escomptés.