Epoxy Resin Art Sculpture – Notre comparatif des meilleurs résines

Notre guide complet : Epoxy Resin Art Sculpture

Une résine époxy se trouve être un polymère fluide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy est un produit liquide ​qui, lorsqu’il est exposé à une température d’au moins 10 à 15°C, commence à catalyser et puis va devenir solide. ​Voici des points importants si vous n’avez jamais employé ce produit.

L’époxy s’avère être une résine artificiel qui s’endurcit juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être relativement simple à utiliser. Elle s’avère être utilisée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy représente un élément constitué de deux ingrédients à mélanger pour obtenir une solution rigide ainsi que résistant. Facile à manipuler, colorable à l’envie, plaisant et originale, la résine époxy reste parfaite pour pouvoir donner vie à diverses confections pratiques et décoratives. Regardez son fonctionnement mais aussi les utilisations imagineables de ce matériau tendance !

Points positifs de la résine époxy

Les systèmes époxy ont divers avantages :

Une forte résistance aux différentes hydrocarbures
Une grande résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur presque l’intégralité des supports
Un assez court retrait ce qui engendre très peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

L’unique problème se trouve être sa maigre résistance aux UV.

De quelle manière équilibrer la résine époxy ?

Se présentant comme un double composant, vous n’avez que 2 flacons à disposition, le premier possédant la résine A et le 2nd le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique afin de jauger les grammes et un bol de maniére à panacher les deux constituants A et B.

Dans un premier temps, répandez dans un plat une quantité de A, en tentant d’obtenir un nombre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de calculer bien plus sereinement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre dans l’optique de fabriquer votre association sérieusement.

Sur n’importe quel flacon est annoncé le compte rendu d’utilisation​.

De quelle manière préparer la résine ?

Dés que vous avez préparé vos 2 éléments, transvider dans un récipient A et B, la résine se doit d’ être mariée durant au minimum 2-3 minutes. Dès lors que vous brassez, vous allez devoir changer de sens souvent mais aussi surtout beaucoup racler les recoins de votre plat​. Cette phase est cruciale, si jamais votre mélange n’est pas exécuté comme il faut, d’un point de vue moléculaire, ce mélange ne sera pas homogène, la résine ne s’affermira pas ou bien incomplètement et elle sera sombre par endroit.

Combien de temps patienter si vous voulez que la résine se consolide ?

La dureté de la résine dépend de la formulation, du délais de pose , mais aussi de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 heures la résine est à même de s’avérer encore souple, pourtant au fil des jours elle continuera à s’affermir pour devenir comme un plastique solide.

De quelle manière bannir les bulles d’air ?

Si vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui se créent à l’intérieur la résine, vous pouvez les chasser avec des dégazeurs. Cependant, vous êtes en mesure de les minimiser grandement en brassant bien, subtilement mais aussi un certain temps votre résine. Aussi, déversez celle-ci en maintenant le plat aussi près que possible de la surface de sorte à empêcher qu’elle n’assimile pas trop l’air en descendant de haut. Laissez-la poser plusieurs instants avant d’y palper dans le but que les bulles d’air restantes remontent en surface, ensuite mettez une source de chaleur similaire à une flamme ou un pistolet thermique en surface afin de les faire éclater tout simplement.

De quelle manière faire briller cette résine ?

Sur une superficie de résine large ou bien irrégulière, utilisez un vernis de style pulvérisateur de polyuréthane histoire de la faire luire. Vous avez la possibilité d’ apposer du vernis aérosol acrylique transparent. De sorte à acquérir une surface hautement brillante, deux à 3 strate vont être nécessaires.

Vous pouvez également parfaire la surface de la résine grâce à un papier polissant puis par le biais d’ une pâte de lustrage. Cependant, une telle approche exige une réelle aptitude afin d’ être finie correctement.

Que peut-on élaborer avec de la résine époxy ?

Les éventualités se trouvent être variées, parce que la résine époxy demeure rigide une fois durcie mais la résine epoxy se travaille aisément.

Vous trouverez ci-dessous de nombreuses possibilités très en vogue :

Des parures : la résine donne l’occasion de fabriquer une belle quantité de bijoux vraiment designs qui plus est dans diverses teintes. Convenablement travaillée, elle est à même de ressembler à des pierres précieuses ainsi former des élégants ornements et ce pour un prix attractif !
Des tables : L’union du bois et de la résine époxy demeure particulièrement tendance en matière de déco de table. Elle va permettre par exemple de fabriquer vos propres créations uniques de même que personnalisées.
Le mobilier : même si les tables se révèlent être davantage en vogue, n’importe quel genre de meubles peut être réalisé avec de la résine époxy ou agrémenté de celle-ci si vous voulez un effet sublimé.
Du revêtement de sol : si jamais vous fantasmez d’ un plancher lisse, scintillant de même que original, la résine époxy se trouve être parfaite ! En outre, en la colorant, vous pourrez lui délivrer la nuance ainsi que les effets escomptés.