Epoxy Resin Art Wood – Nos conseils pour faire votre choix

Notre sélection : Epoxy Resin Art Wood

Une résine époxy s’avère être un polymère fluide thermodurcissable à deux constituants. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy apparaît comme un composant liquide ​qui, si introduit à une température d’au moins 10 à 15°C, parvient à catalyser et apparaît comme solide. ​Voici certains éléments fondamentaux pour ceux qui utilisent pour la première fois ce composant.

L’époxy s’avère être une résine artificiel qui s’endurcit suite à l’association d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être réellement pratique à utiliser. Elle est employée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy est un composant composé de deux composants à mélanger dans le but d’ acquérir une résultat dure mais aussi résistant. Facile à travailler, colorable à l’envie, beau et originale, la résine époxy semble être idéale si vous voulez donner vie à de multiples réalisations pratiques et décoratives. Observez son fonctionnement sans oublier certaines utilisations possibles de ce produit en vogue !

Points forts de la résine époxy

Les systèmes époxy ont de nombreux avantages :

Une excellente résistance pour les hydrocarbures
Une parfaite résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur à peu près l’intégralité des supports
Un assez faible retrait ce qui vous permet d’avoir fort peu de problèmes internes
Prix/Performance

L’unique inconvénient semble être sa faible résistance aux UV.

De quelle manière équilibrer la résine époxy ?

Se révélant être un double composant, vous ne disposez que de 2 flacons avec vous, l’un comprenant la résine A et puis l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique ​pour vérifier les grammes et un bol dans le but de mélanger les 2 constituants A et B.

Pour commencer, répandez dans un plat une quantité de A, en tentant d’avoir un nombre rond en grammes (entre autres 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de calculer bien plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir ajouter de manière à pratiquer ce mélange comme il faut.

Sur n’importe quel flacon est annoncé le rapport d’utilisation​.

Comment faire pour préparer la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos composants, verser à  l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine doit être mêlée pendant au moins 2-3 minutes. Dès lors que vous brassez, vous devez changer de sens régulièrement ainsi que surtout bien racler les recoins du récipient​. Cette phase est capitale, lorsque le mélange n’est pas effectué correctement, sur le plan moléculaire, votre mélange ne sera pas harmonieux, votre résine ne se raffermira pas ou partiellement donc elle sera noir par endroit.

Combien de temps attendre afin que la résine s’endurcisse ?

La fermeté de la résine resulte de la formulation, du délais de pose de même que de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours après l’application. Après 24 H celle-ci peut donc sembler toujours maniable, pourtant au fil des jours cette dernière continuera à se raffermir de manière à devenir comme du plastique solide.

Comment faire pour anéantir les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui surviennent au sein de celle-ci, vous devez les enlever avec des dégazeurs. Cependant, vous avez la possibilité de les atténuer considérablement en mélangeant correctement, délicatement mais aussi longtemps la résine. Par ailleurs, transvasez votre résine en tenant le bol le plus près possible de la surface afin d’ éviter qu’elle n’assimile pas énormément l’air en coulant de haut. Laissez-la sécher plusieurs minutes avant d’y toucher dans l’optique que les bulles d’air restantes remontent en surface, après passez une source de chaleur comme une flamme ou un pistolet thermique en surface pour les faire sauter tout simplement.

Comment faire rayonner cette résine ?

Sur une superficie de résine large ou bien irrégulière, apposez un vernis de style spray de polyuréthane histoire de la faire reluire. Vous pourriez également appliquer un vernis spray acrylique limpide. Afin d’ acquérir une surface très étincelante, deux à trois strate vont être nécessaires.

Vous devriez également lisser la surface de la résine avec du papier polissant et par le biais d’ une pâte de polissage. Cependant, une telle méthode requiert un grand savoir-faire de manière à être aboutie soigneusement.

Que peut-on accomplir avec de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, puisque la résine époxy apparaît comme rigide une fois consolidée sans compter que celle-ci se travaille simplement.

Retrouver notamment plusieurs possibilités vraiment en vogue :

Les bijoux : la résine vous permet de modeler une considérable variété de bijoux particulièrement artistiques et aussi dans de nombreuses couleurs. Correctement travaillée, celle-ci va pouvoir s’apparenter à certaines pierres précieuses ainsi former de ravissants bijoux à un prix attractif !
Des tables : L’association d’un bois avec de la résine époxy se révèle être vraiment à la mode en terme de déco de table. La résine permet par exemple de fabriquer vos propres créations singulières et personnalisées.
De l’ameublement : si les tables semblent être les plus demandée, tout type de meubles est susceptible d’ être réalisé avec de la résine époxy ou décoré avec celle-ci pour qui souhaite un effet épuré.
Du revêtement de plancher : dans l’hypothése où vous avez envie d’ un plancher lisse, flamboyant tout comme singulier, la résine époxy se trouve être idéale ! D’ailleurs, en la colorant, vous avez la possibilité de lui octroyer la nuance sans oublier les effets escomptés.