Epoxy Resin Common Uses – Mode d’emploi et astuces

Laquelle choisir : Epoxy Resin Common Uses

Une résine époxy représente un polymère liquide thermodurcissable à deux éléments. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy est un matériau fluide ​qui, lorsqu’il est confronté à une température d’au moins 10 à 15°C, commence à catalyser et puis apparaît comme solide. ​Voici plusieurs éléments majeurs si vous n’avez encore jamais utilisé ce produit.

L’époxy apparaí®t comme de la résine synthétique qui s’endurcit suite à l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être extrêmement simple à employer. Elle s’avère être employée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy est un composant composé de 2 composants à entremêler de sorte à acquérir une produit rigide tout comme consistant. Simple à travailler, colorable à l’envie, artistique ainsi que originale, la résine époxy semble être parfaite si vous voulez donner vie à maintes œuvres pratiques et décoratives. Regardez son fonctionnement de míªme que certaines utilisations imagineables de ce composant à la mode !

Atouts de la résine époxy

Les systèmes époxy disposent divers avantages :

Une parfaite résistance pour les hydrocarbures
Une bonne résistance chimique
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasi l’intégralité des supports
Un assez maigre retrait ce qui procure très peu de problèmes internes
Prix/Performance

L’unique problème semble être sa faible résistance aux UV.

Comment doser la résine époxy ?

Se présentant comme un double composant, vous ne possédez que deux flacons en votre possession, le 1er comprenant la résine A puis l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique ​pour contrôler les grammes mais aussi un récipient afin de mélanger les deux constituants A et B.

Pour commencer, transvaser dans un récipient une quantité de A, en tentant d’avoir un chiffre arrondi en grammes (entre autres 200g), ce qui vous permettra de mesurer beaucoup plus simplement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra insérer dans l’optique de fabriquer ce mélange sérieusement.

Sur chaque flacon est rédigé le compte rendu d’utilisation​.

Comment préparer la résine ?

Dés que vous avez préparé vos deux composants, déverser à  l’intérieur d’ un plat A et B, la résine se doit d’ être mêlée pendant au moins 2-3 minutes. Pendant que vous brassez, vous allez devoir changer de sens de temps en temps de même que bien racler les bords de votre bol​. Cette phase est cruciale, quand votre mélange n’est pas réalisé parfaitement, d’un point de vue moléculaire, votre mélange ne sera pas harmonieux, votre résine ne s’affermira pas ou bien partiellement , du coup elle va être noir par endroit.

Combien de temps patienter pour que la résine se consolide ?

La dureté de la résine va dépendre de la formulation, du temps de repos , mais aussi de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 heures elle pourrait donc se révéler encore molle, en revanche au fil des jours cette dernière continuera à s’endurcir de sorte à se transformer tel du plastique ferme.

Que faire pour chasser les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui se créent dans la résine, vous pouvez les anéantir au moyen de dégazeurs. Notons tout de même que, vous pouvez les diminuer amplement en mélangeant bien, délicatement ainsi que longtemps la résine. Aussi, déversez celle-ci en maintenant le bol le plus près possible de la surface si vous souhaitez prevenir que la résine n’assimile pas trop l’air en coulant de haut. Laissez-la poser plusieurs instants avant d’y palper afin que les bulles d’air restantes remontent en surface, puis mettez une source de chaleur similaire à une flamme ou un pistolet thermique en surface dans le but de les faire exploser tout simplement.

De quelle manière faire scintiller cette résine ?

Sur une étendue de résine grande ou bien discontinue, appliquez du vernis de genre aérosol de polyuréthane dans le but de la faire luire. Vous devriez également apposer un vernis aérosol acrylique cristallin. Cependant pour profiter d’ une surface bien scintillante, 2 à trois couches seront profitables.

Vous devriez également fignoler la surface de la résine grâce à du papier abrasif puis avec une pâte de polissage. Par contre, cette méthode implique une certaine expérience dans l’optique de être achevée comme il faut.

Que peut-on produire quand on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, parce que la résine époxy est rigide une fois affermie , de surcroît elle se travaille très facilement.

Vous trouverez ci-dessous quelques possibilités particulièrement en vogue :

Les bijoux : la résine offre la possibilité de modeler une fabuleuse variété de bijoux particulièrement esthétiques et aussi dans diverses nuances. Bien réalisée, celle-ci va pouvoir ressembler à des pierres précieuses ainsi former de ravissants ornements le tout à un petit prix !
Les tables : L’alliance d’un bois avec de la résine époxy semble être très en vogue en terme de décoration de table. La résine va permettre effectivement de réaliser quelques créations originales mais aussi personnalisées.
De l’ameublement : même si les tables se révèlent être davantage à la mode, tout type de mobilier pourra être réalisé avec de la résine époxy ou bien agrémenté de celle-ci dans le but d’obtenir un effet épuré.
Du revêtement de plancher : si jamais vous imaginez un sol lisse, flamboyant de même que authentique, la résine époxy s’avère être parfaite ! De surcroît, en la colorant, vous avez la possibilité de lui conférer la nuance ainsi que les effets que vous souhaitez.