Résine Epoxy Floor – Mode d’emploi et astuces

Notre guide complet : Résine Epoxy Floor

Meilleure Vente n° 1
3.2Kg Resine Epoxy Ultra Transparente...
  • ⚙️【FACILE À UTILISER】Produit...
  • 🧪【QUALITÉ IMPECCABLE】: Grâce à...
  • ✔️【100% MADE IN ITALY】Formule...

Une résine époxy se révèle être un polymère liquide thermodurcissable à deux éléments. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy est un composant liquide ​qui, si utilisé à une température d’au moins 10 à 15°C, commence à catalyser et apparaît comme solide. ​Voici certains éléments essentiels pour ceux qui utilisent pour la première fois ce composant.

L’époxy est une résine artificiel qui s’endurcit juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être terriblement pratique à employer. Celle-ci s’avère être employée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy s’avère être un produit fait de 2 ingrédients à amalgamer de sorte à acquérir une solution dure de même que solide. Facile à travailler, colorable à l’envie, design ainsi que originale, la résine époxy est idéale pour pouvoir donner vie à plusieurs fabrications pratiques et décoratives. Regardez tout son fonctionnement tout comme les diverses utilisations possibles de ce composant à la mode !

Points positifs de la résine époxy

Les systèmes époxy détiennent divers avantages :

Une parfaite résistance aux différentes hydrocarbures
Une forte résistance synthétique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec à peu près l’intégralité des supports
Un très court retrait ce qui va permettre d’avoir fort peu de problèmes internes
Prix/Performance

L’unique problème semble être sa ùpetite résistance aux UV.

De quelle manière équilibrer la résine époxy ?

Se présentant comme un bi-composant, vous ne disposez que de 2 flacons en votre possession, le 1er contenant la résine A ainsi que le 2nd le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique dans le but de calculer les grammes mais aussi un plat dans le but de mêler les 2 composants A et B.

Dans un premier temps, transférer dans un bol une quantité de A, en essayant d’acquérir un nombre rond en grammes (par exemple 200g), ce qui vous permettra de calculer beaucoup plus simplement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra mettre dans l’optique de de faire ce mélange sérieusement.

Sur n’importe quel flacon est rédigé le compte rendu d’utilisation​.

De quelle façon préparer la résine ?

Dés lors que vous avez préparé tous vos composants, transvider à  l’intérieur d’ un plat A et B, la résine nécessite d’ être mélangée pendant pour le moins 2-3 minutes. Pendant que vous brassez, vous allez devoir changer de sens régulièrement et surtout beaucoup racler les bords du bol​. Cette phase est importante, si le mélange n’est pas réalisé correctement, sur le plan moléculaire, votre mélange ne sera pas harmonieux, la résine ne s’affermira pas ou bien partiellement , alors elle va être obscure par endroit.

Combien de temps attendre afin que la résine s’endurcisse ?

La fermeté de la résine découle de la formulation, du temps de pose , mais aussi de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 heures elle est susceptible de s’avérer toujours maniable, Toutefois dans les jours suivants celle-ci va s’affermir de sorte à devenir comme du plastique résistant.

Que faire pour dissoudre les bulles d’air ?

Si vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui transparaissent à l’intérieur la résine, vous avez la possibilité les chasser en utilisant des dégazeurs. Cela dit, vous êtes en mesure de les limiter grandement en mélangeant correctement, subtilement ainsi que longtemps la résine. En outre, déversez celle-ci en maintenant le plat aussi près que possible de la surface de sorte à éviter que la résine n’assimile pas trop l’air en tombant de haut. Laissez-la sécher quelques instants avant d’y palper afin que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, ensuite positionnez une source de chaleur comme une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus pour les faire éclater tout simplement.

De quelle façon faire scintiller cette résine ?

Sur une surface de résine volumineuse ou bien irrégulière, utilisez du vernis de type vaporisateur de polyuréthane si vous voulez la faire briller. Vous devriez également employer du vernis aérosol acrylique cristallin. Pour profiter d’ une surface vraiment étincelante, 2 voire 3 couches se trouveront être indispensables.

Vous pouvez également polir la surface de la résine via un papier polissant puis par le biais d’ une pâte de limage. Cependant, une telle technique nécessite un grand savoir-faire dans l’optique de être réussie avec précision.

Que peut-on accomplir grâce à de la résine époxy ?

Les éventualités se trouvent être nombreuses, du fait que la résine époxy se trouve être solide une fois affermie , de surcroît elle se travaille aisément.

Je vous présente ici diverses possibilités très en vogue :

Des bijoux : la résine offre la possibilité de créer une fabuleuse quantité de bijoux vraiment esthétiques et aussi dans diverses coloris. Bien réalisée, elle est susceptible de s’apparenter à certaines pierres précieuses donc former de ravissants bijoux le tout à un prix attractif !
Les tables : L’alliance du bois avec de la résine époxy est véritablement à la mode en matière de déco de table. Celle-ci donne la possibilité en effet de fabriquer de nombreuses créations originales et personnalisées.
De l’ameublement : malgré que les tables se révèlent être davantage en vogue, tout type de meubles est susceptible d’ être conçu en résine époxy ou décoré de celle-ci dans le but d’obtenir un effet sublimé.
Du revêtement pour le plancher : supposé que vous imaginez un plancher lisse, étincelant sans oublier authentique, la résine époxy est optimale ! Qui plus est, en utilisant la coloration, vous pourrez lui conférer la coloration ainsi que les effets que vous voulez.