Epoxy Resin Diy Floor – Guide d’achat

Comparatif : Epoxy Resin Diy Floor

La résine époxy se trouve être un polymère liquide thermodurcissable à 2 éléments. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy est un produit liquide ​qui, lorsqu’il est introduit à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser et puis se révéle alors être solide. ​Voici quelques points fondamentaux si vous n’avez encore jamais utilisé ce produit.

L’époxy se trouve être une résine artificiel qui s’affermit après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy reste énormément facile à utiliser. Elle s’avère être utilisée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy apparaît comme un produit fait de 2 composants à mixer afin d’ obtenir une solution rigide ainsi que résistant. Facile à manipuler, colorable à l’envie, plaisant mais aussi originale, la résine époxy demeure parfaite si l’on souhaite donner vie à de multiples réalisations pratiques et décoratives. Découvrez son fonctionnement tout comme la plupart des utilisations envisageables de ce matériau à la mode !

Avantages de la résine époxy

Les procédés époxy possèdent beaucoup d’ avantages :

Une parfaite résistance pour les hydrocarbures
Une excellente résistance synthétique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur presque l’ensemble des supports
Un très faible retrait ce qui engendre très peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

L’unique problème semble être sa faible résistance aux UV.

De quelle manière quantifier la résine époxy ?

Se présentant comme un bi-composant, vous avez 2 flacons avec vous, l’un contenant la résine A sans oublier le second le durcisseur B. Prévoir une balance électronique ​pour calculer les grammes ainsi qu’ un bol de maniére à confondre les 2 ingrédients A et B.

Tout d’abord, transvider dans un récipient une quantité de A, en tentant d’avoir un chiffre arrondi en grammes (entre autres 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de calculer bien plus facilement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra ajouter dans l’optique de de faire ce mélange correctement.

Sur n’importe quel flacon est noté le rapport d’utilisation​.

De quelle façon confectionner la résine ?

Une fois que vous avez préparé tous vos composants, transférer à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine se doit d’ être mélangée durant au minimum 2-3 minutes. Au moment où vous mélangez, vous devez changer de sens régulièrement puis surtout souvent racler les bords du récipient​. Cette phase est cruciale, si le mélange n’est pas fait comme il faut, d’un point de vue moléculaire, le mélange ne va pas être harmonieux, votre résine ne se raffermira pas ou incomplètement et elle deviendra foncé par endroit.

Combien de temps patienter afin que la résine durcisse ?

La consistance de la résine découle de la formulation, du temps de pose et de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 heures celle-ci pourra donc sembler toujours flexible, mais dans les jours suivants celle-ci va sécher de sorte à se transformer tel du plastique ferme.

De quelle manière anéantir les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui prennent forme à l’intérieur la résine, vous devez les ôter au moyen de dégazeurs. Notons tout de même que, vous êtes en mesure de les limiter considérablement en brassant bien, subtilement ainsi que un certain temps votre résine. Aussi, transvidez votre résine en maintenant le récipient aussi près que possible de la surface afin d’ prevenir que la résine ne prenne trop l’air en chutant de haut. Laissez-la sécher plusieurs instants avant d’y palper dans le but que les bulles d’air présentent remontent en surface, après mettez une source de chaleur comparable à une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus pour les faire sauter tout simplement.

Comment faire briller cette résine ?

Sur une superficie de résine imposante ou bien inégale, appliquez un vernis de style pulvérisateur de polyuréthane si vous voulez la faire luire. Vous pourriez également apposer du vernis aérosol acrylique transparent. Pour acquérir une surface très lumineuse, 2 à 3 couches seront requises.

Vous pourriez également polir la surface de la résine avec du papier abrasif puis avec une pâte de lissage. En revanche, cette méthode nécessite une réelle aptitude dans le but d’ être achevée comme il faut.

Que peut-on réaliser avec de la résine époxy ?

Les possibilités sont diverses, étant donné que la résine époxy apparaît comme rigide une fois durcie et puis celle-ci se travaille sans difficulté.

Je vous présente ici un grand nombre de possibilités particulièrement branchée :

Des ornements : la résine offre la possibilité de manufacturer une grande diversité de bijoux vraiment esthétiques et aussi dans de multiples couleurs. Bien travaillée, la résine pourra ressembler à des pierres précieuses et faire des ravissants bijoux et ce pour un prix très intéressant !
Les tables : le panache d’un bois et de la résine époxy se révèle être véritablement à la mode en terme de décoration de table. Celle-ci vous permet en effet de réaliser pleins de conceptions singulières mais aussi personnalisées.
De l’ameublement : si les tables soient les plus à la mode, tout genre de mobilier est à même d’ être fait en résine époxy et aussi agrémenté de celle-ci de manière à un effet épuré.
Le revêtement de plancher : au cas où vous voulez un sol lisse, luisant tout comme original, la résine époxy apparaît comme idéale ! Et puis, en utilisant la coloration, vous avez la possibilité de lui choisir la coloration tout comme les effets que vous souhaitez.