Epoxy Resin Diy Ideas – Nos conseils pour choisir

Notre sélection : Epoxy Resin Diy Ideas

La résine époxy s’avère être un polymère fluide thermodurcissable à 2 constituants. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy apparaît comme un produit fluide ​qui, si employé à une température d’au moins 10 à 15°C, parvient à catalyser puis se révéle alors être solide. ​Voici plusieurs éléments fondamentaux si vous n’avez encore jamais utilisé ce produit.

L’époxy apparaí®t comme de la résine de synthèse qui se raffermit suite à l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy reste relativement simple à utiliser. Celle-ci s’avère être utilisée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy s’avère être un élément composé de 2 ingrédients à assembler pour obtenir une solution rigide tout comme solide. Facile à travailler, colorable à l’envie, esthétique ainsi que originale, la résine époxy apparaît comme idéale si l’on veut donner vie à beaucoup de créations pratiques et décoratives. Découvrez son fonctionnement et certaines utilisations possibles de ce produit à la mode !

Points positifs de la résine époxy

Les systèmes époxy possèdent beaucoup d’ avantages :

Une bonne résistance à toutes les hydrocarbures
Une bonne résistance chimique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur presque l’ensemble des supports
Un très court retrait ce qui procure très peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

Le seul inconvénient se voit être sa faible résistance aux UV.

Comment faire pour équilibrer la résine époxy ?

Étant un bi-composant, vous n’avez que 2 flacons à disposition, l’un renfermant la résine A et le 2nd le durcisseur B. Prévoir une balance électronique afin de jauger les grammes ainsi qu’ un récipient pour confondre les 2 constituants A et B.

Dans un premier temps, répandez à l’intérieur d’ un plat une quantité de A, en essayant d’acquérir un nombre rond en grammes (par exemple 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de chiffrer plus facilement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra mettre afin de fabriquer ce mélange comme il faut.

En surface de tout flacon est rédigé le compte rendu d’utilisation​.

Comment confectionner la résine ?

Une fois que vous avez préparé les deux éléments, transvider dans un plat A et B, la résine doit être brassée pendant au moins 2-3 minutes. Pendant que vous brassez, vous devez changer de sens souvent de même que beaucoup racler les recoins de votre bol​. Cette phase est indispensable, si le mélange n’est pas réalisé parfaitement, au niveau moléculaire, ce mélange ne sera pas homogène, votre résine ne s’affermira pas ou incomplètement et la résine va être opaque par endroit.

Combien de temps attendre si vous voulez que la résine s’endurcisse ?

La dureté de la résine varie en fonction de la formulation, du temps de pose ainsi que de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 heures celle-ci est à même de s’avérer toujours maniable, cela dit au fil des jours celle-ci continuera à s’affermir dans le but de devenir tel un plastique ferme.

De quelle façon dissoudre les bulles d’air ?

Si vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui se créent à l’intérieur celle-ci, vous avez la possibilité les éliminer au moyen de dégazeurs. Notons tout de même que, vous êtes en mesure de les réduire amplement en brassant correctement, délicatement ainsi que un certain temps votre résine. Aussi, déversez votre résine en tenant le récipient le plus près possible de la surface si vous souhaitez empêcher que la résine n’assimile pas énormément l’air en chutant de haut. Laissez-la poser quelques minutes avant d’y tâtonner dans l’optique que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, après mettez une source de chaleur comme une flamme ou un pistolet thermique en surface dans le cadre de les faire sauter tout simplement.

Comment faire reluire cette résine ?

Sur une superficie de résine immense voire inégale, apposez du vernis de type pulvérisateur de polyuréthane dans le but de la faire chatoyer. Vous avez la possibilité d’ employer un vernis aérosol acrylique transparent. Si l’on veut obtenir une surface vraiment chatoyante, 2 à 3 couches sont essentiels.

Vous pourriez également dégrossir la surface de la résine avec un papier abrasif et par le biais d’ une pâte de lissage. Par contre, cette méthode implique un grand savoir-faire pour être réussie proprement.

Que peut-on produire quand on a de la résine époxy ?

Les possibilités se trouvent être diverses, du fait que cette résine devient solide une fois affermie qui plus est celle-ci se travaille simplement.

Retrouver notamment de nombreuses possibilités particulièrement branchée :

Les ornements : la résine est l’occasion de modeler une extraordinaire variété de bijoux vraiment esthétiques et dans diverses nuances. Convenablement réalisée, elle est à même de ressembler à des pierres précieuses ainsi faire des ravissants ornements pour un prix très intéressant !
Les tables : L’alliance d’un bois avec de la résine époxy se révèle être extrêmement tendance en matière de déco de table. La résine donne la possibilité effectivement de réaliser de nombreuses conceptions singulières mais surtout personnalisées.
Le mobilier : si les tables semblent être les plus à la mode, n’importe quel style de meubles va pouvoir être créé en résine époxy voire décoré de celle-ci de manière à un effet sublimé.
Du revêtement pour le sol : si vous envisagez un plancher lisse, luisant tout comme authentique, la résine époxy apparaît comme parfaite ! D’ailleurs, grâce à la coloration, vous pouvez lui donner la couleur mais aussi les effets escomptés.